Back to home
City Guide, Londres, Organiser son voyage Londres

Conseils pratiques & astuces pour organiser son voyage à Londres

J’ai décidé de commencer ma série d’articles sur mon séjour à Londres par un article du type « conseils & astuces ». Un article de ce genre m’aurait bien été utile avant de faire ce voyage.

Je vais essayer de passer le plus de choses en revue : moyens de transport, hébergement, période, la vie sur place, la langue, l’argent etc

Comment aller à Londres ?

Voyage Londres Conseils

Il n’y a pas une seule réponse type. Pour exemple je suis partie en avion et revenue en train ! Cela va dépendre d’où vous partez, de vos dates, de votre budget etc.

– La meilleure solution reste de comparer pour une même date ce qui est le mieux entre l’avion, le train, le bus ou le ferry. Si vous êtes un peu flexible sur les dates de votre séjour, regarder les prix pour le jour précédent ou le jour suivant.
> Dans mon cas nous voulions rentrer le mardi sauf que les trains étaient hors de prix, ils étaient moins chers le lendemain. De revenir en France le mardi ou d’attendre le mercredi et rajouter une nuit d’hôtel nous coutait la même chose : pour le même prix nous avons préféré profiter de Londres quelques heures de plus.

– Pensez à décomposer vos trajets. Il est parfois plus avantageux de prendre des chemins un peu moins directs, certes vous perdez une heure ou deux mais vous économisez de l’argent.
> Par exemple, il existe des directs Lille – Lyon mais cela revenait moins cher de faire Lille – Marne La Vallée // Marne-La-Vallée – Lyon.

– Penser au poids de vos valises. Lorsque vous prenez l’avion le poids de vos bagages peut vous valoir quelques euros de plus dépensés. Il est donc plus judicieux de prendre l’avion à l’aller, vos valises risquant d’être assez chargées au retour si vous achetez des souvenirs ou faites du shopping.

– Si vous prenez l’avion regarder bien où vous atterrissez ! Certains aéroports sont assez éloignés de Londres mais ont des très bonnes liaisons via le train ou le métro.
> Heathrow est direct en métro, Southend est à 50 minutes en train.

Où dormir ?

Auberge de jeunesse, hôtels, AirBnB… Les choix d’hébergements sont variés.
> Dans notre cas nous avons fait le choix d’un hôtel de chaîne Ibis. Vous êtes certains de trouver un certain standard qui est obligatoire dans les chaines hôtelières et de ne pas « être » déçu par la réalité qui ne ressemble en rien aux photos présentées lors de la réservation.

– Faites attention à la taille des chambres. À Londres certaines chambres d’hôtels sont très petites (9m2 voire moins). Même si on ne reste que peu de temps à l’hôtel, il est important d’être à l’aise pour se reposer sereinement après une journée chargée à découvrir, marcher, se perdre…

– Regarder les avis des précédents clients. Certes, une bonne partie sont de « faux » avis mais si vous vous apercevez que la majorité des commentaires sont négatifs, ne vous attardez pas trop.

– Pour réserver, préférer des comparateurs ou des intermédiaires que réserver directement sur le site de l’hôtel. Vous trouverez souvent des réductions ou des offres spéciales. Je réserve tous mes hôtels via le site Booking.com et je n’ai jamais eu de problème jusqu’ici : confirmation de réservation très claire, les photos des chambres correspondent assez bien à la réalité, les avis sont dans la majorité assez sûrs. Je n’ai jamais été déçue.

Quelle période ?

La période la plus agréable est le printemps (attention aux nombreuses giboulées en avril) mais septembre reste la meilleure période : le temps et sec et encore chaud.
La période la plus chère et la plus touristique (beaucoup de monde) est celle aux alentours des fêtes de fin d’année : novembre, décembre et janvier mais je trouve que c’est également la période la plus jolie. Les températures descendent rarement en dessous de 0° mais les coups de vent sont très très frais.

Se déplacer à Londres

Voyage Londres Conseils

Dès que vous arrivez à Londres s’il y a bien une chose à acheter c’est la Oyster Card ! C’est un gain de temps et surtout d’argent considérable, en effet les transports londoniens sont assez chers.
Cette carte coûte et s’achète aux guichets avant les stations de métro. Cette somme de 5£ est une caution : à la fin de votre séjour rapportez cette carte à un guichet et les 5£ vous seront rendus !
Voyage Londres ConseilsUne fois que vous détenez la carte, il faut créditer de l’argent dessus : pour 4 jours 30£ sont suffisants.

Comment fonctionne cette carte ?
Chaque fois que vous rentrez dans le métro ou dans un bus vous passez cette carte et un trajet se décompte. Cependant au bout d’un certain montant – environ 8£ par jour – la carte se bloque. Vous pouvez continuer à faire autant de trajets que vous voulez dans la même journée mais plus aucun trajet ne vous coutera d’argent au-delà de ces 8£. Même fonctionnement que pour les 5£ de caution de la carte, lorsque vous la rapporterez les livres de crédit non utilisées vous sont rendus.

Avec cette carte vous pouvez utiliser le métro et tous les bus rouges à double étages. Attention vous ne pouvez pas utiliser cette carte dans les Big Bus qui sont des bus touristiques (visites guidées de la ville) ou les taxis.

Des vélos sont disponibles comme dans beaucoup de ville en France, je ne les ai pas utilisés et je n’ai donc pas d’informations sur leur fonctionnement ou leur paiement !

Plus d’informations sur le site de Visit London qui est un guide très complet.

Conseils

J’en viens à une partie qui est plus personnelle. En effet tous les conseils que je vais vous donner sont tirés de mon expérience à Londres !

Voyage Londres Conseils

Anecdotes

– Les Anglais font tout très tôt ! Le soir ils mangent aux alentours de 19h et sont dans les bars à 20h ! Une bonne soirée se termine rarement après minuit. Nous avons vu des bars qui arrêtaient de servir à manger à 20h30 et qui fermaient à 22H30. Les boîtes de nuit ferment généralement aux alentours de 3 ou 4h du matin !

– La tradition du Tea Time ! Servi dès 15h, le thé est accompagné de pâtisserie et de mini sandwichs : beaucoup d’établissements le proposent, il n’est donc pas très compliqué d’en trouver.

– Un conseil en rapport avec la langue. Si vous n’êtes pas très à l’aise avec l’anglais préparer des phrases types avant de partir.

– On a beau dire que le mauvais temps à Londres est un cliché, penser tout de même à glisser un parapluie dans vos affaires. Juste au cas où… (Il a bien été utile lors de notre séjour !)

Au restaurant

– Si vous désirez de l’eau à table, j’entends par là de l’eau basique qui sort du robinet, on appelle cela « tap water ». Je ne le savais pas et je me suis retrouvée à demander de la « mineral water » qui est de l’eau en bouteille (donc payante).

– Faite attention aux pourboires. Ce n’est pas le même système qu’en France où les pourboires du serveur sont compris dans la note, bon nombre de restaurant en Angleterre ne prennent pas en charge ces « tips ». Penser donc à scruter votre addition « the check » ou « the bill » en fin de repas : si rien n’est précisé cela veut dire que le pourboire n’est pas compris et qu’il serait bien vu de laisser entre 10 et 15% de la note en pourboire pour le serveur. Sauf cas extrême où ce dit serveur était d’un accueil massacrant et ne le mérite pas. À bon entendeur.

Les livres sterling

Voyage Londres Conseils

– Renseignez-vous auprès de votre banque, avant de partir, des potentiels partenariats avec des banques anglaises. La banque BNP Paribas a par exemple un partenariat avec les banques Barclay’s : cela vous permet de retirer de l’argent directement sur place sans payer de frais supplémentaires. Si ce n’est pas le cas, demander les tarifs appliqués lors d’un retrait : ils sont généralement compris entre 2 et 5€ par retrait.

J’ai trouvé en général que Londres était une ville très chère. Pour manger par exemple, même pour un basique fast food vous devrez débourser un minium de 20£ ce qui équivaut à 27€…
Voici quelques astuces pour faire des petites économies par ci, par là (ou sinon vous pouvez partir avec un budget conséquent) :
– Payer un seul gobelet de boisson à volonté pour deux (à Five Guys par exemple)
– Penser à regarder si les activités que vous avez prévues de faire ne proposent pas des Early tickets en vente sur internet : des tickets moins chers car pris en avance.
– Certains musées sont gratuits : intégrez-les dans votre programme !

Votre programme

En ce qui concerne votre programme, il est intéressant de prévoir à l’avance une liste de base des activités, visites, magasins ou restaurants que vous ne voulez absolument pas louper ! N’hésitez pas à acheter une carte et coller des stickers / post it ou faire des croix sur les endroits immanquables. Cela vous permettra d’éviter ce moment où vous ne savez plus trop quoi faire en plein milieu de votre séjour, de savoir tout ce que vous pouvez faire dans le coin où vous vous trouvez ou encore de ne pas vous perdre car le réseau GPS de votre téléphone vous a lâché.

N’oubliez pas de réserver à l’avance tout ce que vous pouvez : cette séance de théâtre que vous ne voulez pas manquer, ce petit déjeuner dans ce restaurant si populaire, les billets pour aller dans la ville à côté…

Aller faire un petit tour sur des sites / guides qui vous proposent des programmes tout faits ou des idées de visites comme Escapades à Londres.

J’espère que cet article aura pu vous donner quelques conseils utiles ! Et si vous avez des questions, j’y répondrai avec grand plaisir.

Si vous avez des astuces ou des conseils que je n’ai pas cité dans cet article, dites-les moi en commentaire !

 

Retrouve-moi sur les réseaux sociaux :  INSTAGRAM / TWITTER / FACEBOOK / PINTEREST / SNAPCHAT

Rendez-vous sur Hellocoton !
By TheBrightSide, 30 décembre 2015
  • 3
3 Comments
  • Lunettes & Tartiflette
    8 février 2016

    J’ai fais un stage de 3 mois à Londres et j’ai lu des dixaine d’articles dans ce genre avant de partir. Ça m’a vraiment aidé! Ton article est très bien. Et et au fait ! J’adore ton blog il est vraiment joli :)
    Bonne continuation

    • TheBrightSide
      8 février 2016

      Awww merci ça me fait plaisir venant de quelqu’un qui a vécu à Londres et sait de quoi elle parle : ouf je n’ai pas raconté de bêtises :D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

J'envoie des mots d'amour et des news à mes abonné(e)s une fois par mois !
Mon instagram

@thebrside