Back to home
Disney, Disneyland Paris

10 conseils pour gagner du temps à Disneyland Paris ⏰

Gagner du temps à Disneyland Paris c’est un peu le saint Graal, qu’on y reste une journée ou une semaine, un séjour magique chez Mickey c’est toujours trop court. Optimiser sa visite est donc essentiel pour profiter au maximum : voici donc quelques astuces qui vous permettront d’organiser au mieux votre journée ou séjour au pays des rêves.

Gagner du temps à Disneyland Paris

Dix conseils pour gagner du temps à Disneyland Paris !

#1 Vérifier le calendrier d’affluence

Lors de votre choix de dates de séjour pensez à consulter un calendrier d’affluence. Un jour de vacances scolaires en plein mois de décembre engendra forcément plus d’attente qu’un jour de semaine en mai. Beaucoup de sites ou forums proposent des calendriers d’affluence afin de vous faire gagner du temps à Disneyland Paris et de faire le choix de dates le plus judicieux selon vos critères.

#2 Acheter vos billets en avance

Pourquoi perdre du temps à faire la queue avant même d’être rentré dans le parc ? Les guichets sont très souvent bondés et c’est la perte de temps assurée. Essayez, dans la mesure du possible, d’acheter vos billets à l’avance, en plus d’économiser du temps vous pourrez même économiser de l’argent !
En effet Disneyland Paris propose des billets dits MINI, MAGIC ou SUPER MAGIC qui achetés à l’avance sont beaucoup moins chers ! Comme par exemple le billet MINI un jour/un parc à 47€. Toutes les informations sur le site de Disneyland Paris.

#3 Arriver tôt, partir tard

Gagner du temps à Disneyland Paris : arriver tôt

Avant de gagner du temps à Disneyland Paris, il faut tout simplement avoir le temps ! Une journée à Disney c’est très court. On court partout d’une attraction à l’autre, les heures défilent lorsque l’on fait la queue pour une attraction ou pour une photo avec un personnage… Essayez donc d’arriver le plus tôt possible, et de même, repartir le plus tard possible. Voici les horaires d’ouverture du parc selon vos dates de visite. (vous retrouverez également sur ce lien les attractions fermées au moment de votre visite).
De plus, si vous êtes dans les hôtels Disney ou si vous possédez un passeport annuel vous pouvez profiter des heures de magie en plus qui vous donnent accès au parc dès 8h ! Si vous avez un billet « normal » arrivez à 9h30 voire 9h15 devant les grilles du parc. Elles ouvrent assez souvent vers 9h30 ce qui vous permet d’être dans les premiers à faire la queue pour des grosses attractions connues pour leur forte attente avant qu’elles n’ouvrent à 10h.

#4 Le kit du parfait visiteur

[DISNEY] - Disneyland Paris : 10 conseils pour gagner du temps !

.

Lorsque vous rentrez dans le parc munissez-vous du plan, surtout si c’est votre première visite ou si vous n’êtes pas trop familier avec la maison Mickey. Cela vous permettra de vous repérer, de réfléchir une fois dans une file d’attente aux attractions que vous ferez ensuite et d’avoir des précieuses informations telles que l’emplacement des toilettes, les horaires des spectacles… Si vous possédez un smartphone téléchargez l’application de Disneyland Paris. Avec ces deux outils vous êtes parés !

 

.

 

#5 Fastpass, déguisement et single rider

  • Qu’est qu’un Fastpass ?

Un fastpass est un ticket qui vous permet d’accéder à une attraction par une file spéciale donc moins longue. Ce système est disponible sur 10 attractions :

  • Indiana Jones et le Temple du Péril, Adventureland (Parc Disneyland)
  • Space Mountain : Mission 2, Discoveryland (Parc Disneyland)
  • Buzz Lightyear Laser Blast, Discoveryland (Parc Disneyland)
  • Big Thunder Mountain, Frontierland (Parc Disneyland)
  • Le Vol de Peter Pan, Fantasyland (Parc Disneyland)
  • Star Tours, Discoveryland (Parc Disneyland)
  • Rock’n’Roller Coaster avec Aerosmith, Backlot (Parc Walt Disney Studios)
  • The Twilight Zone Tower of Terror, Production Courtyard (Parc Walt Disney Studios)
  • Les Tapis Volants, Toon Studio (Parc Walt Disney Studios)
  • Ratatouille : L’Attraction, Toon Studio (Parc Walt Disney Studios)
  • Comment obtenir ce ticket Fatspass ?

À l’entrée de l’une de ces dix attractions vous trouverez une borne Fastpass qui vous permet de retirer ces tickets. Il vous suffit de vous munir de vos billets d’entrées, de les insérer dans la machine qui vous donnera ces tickets Fastpass. ils sont donc gratuits mais en quantités limitées, il faut donc être assez rapide pour les obtenir. Sur le ticket vous allez avoir une tranche horaire à laquelle il faudra vous présenter dans la file fastpass pour rentrer dans l’attraction. Attention vous ne pouvez prendre qu’un seul fastpass par ticket à la fois ! Une fois que vous aurez pris votre fastpass vous devez attendre 2h ou de l’avoir utilisé pour en reprendre un autre.

  • Déguisez vos enfants !

Si vous avez des enfants de moins de 12 ans leur déguisement peut valoir… du temps. En effet si votre enfant est déguisé selon un thème d’une attraction, votre enfant peut devenir un billet Fatspass pour faire rentrer toute la famille dans l’attraction par la file Fastpass : cela à n’importe quel moment de la journée et en illimité ! Par exemple si votre fille se déguise en fée clochette vous pourrez rentrer par la file Fastpass de l’attraction Le Vol de Peter Pan, Fantasyland autant de fois que vous le souhaitez ! Cependant je dis bien « peut » car cette astuce n’est pas appliquée par tous les Castmember (personne travaillant à Disneyland Paris) n’étant pas une règle officielle de Disneyland Paris. Si vous avez de la chance ils vous laisseront passer mais ils ont tout à fait le droit de refuser. Vous pouvez également tenter de le faire sur des attractions qui n’ont pas le Fastpass, de même, ça fonctionne parfois avec certains Castmember et vous rentrez par une file plus courte…
MON EXPERIENCE : J’ai par exemple, lorsque je travaillais à Disneyland Paris, laissé entrer une demoiselle déguisée en Nemo par une file plus courte de l’attraction Crush’s Coaster ! Mais j’aurais très bien pu refuser ;)

  • Les files single rider.

Ces files d’attente sont faites pour une personne. Elles servent à combler les places restantes dans les attractions. Par exemple Crush’s Coaster propose 4 places par tortues, si une famille de la file d’attente « normale » n’est composée que de trois personnes, une personne de la file single rider passera pour compléter la tortue. Si vous voulez gagner du temps prenez cette file qui divise votre temps d’attente par deux voire plus sur certaines attractions. Il faut donc soit être tout seul à faire l’attraction, soit accepter d’être séparés (ne pas être dans le même véhicule ou être au tour suivant).

#6 Se restaurer

Gagner du temps à Disneyland Paris : se restaurer

On perd énormément de temps à se restaurer à Disneyland Paris car les queues dans les restaurants s’allongent très très facilement. Trois solutions pour gagner du temps :

  • Emmener votre pique-nique, vous gagnerez du temps et de l’argent. Vous pourrez vous poser dans un coin, sur l’un des nombreux bancs disponibles sur le parc. (Attention les couteaux et fourchettes sont interdits et vous seront retirés à l’entrée du parc)
    Point savoir-vivre et respect : les pelouses sont (dans la grande majorité) interdites : s’il y a des barrières devant, n’allez pas les enjamber pour vous asseoir sur les pelouses, c’est tout simplement interdit !
  • Manger en décalé. Les nombreux fastfoods de Disneyland Paris sont pris d’assaut entre 12h et 14h… Manger tôt aux alentours de 11h30 ou prenez un gros petit déjeuner et patienter jusqu’à 14h30 !
  • Réserver. Les restaurants de Disneyland Paris (service à table ou buffet) ont presque tous un système de réservation. Appelez la centrale de réservation (0 825 300 500 / coût de l’appel : 0,15€/min) la veille de votre journée ou le matin très tôt pour réserver une table, vous pouvez également réserver directement dans le restaurant s’il est ouvert ou au City Hall à l’entrée du parc.
    Point savoir vivre et respect : des personnes feront probablement déjà la queue devant le restaurant, demandez leur gentiment s’ils ont une réservation avant de leur passer devant, s’ils n’en ont pas alors oui vous êtes prioritaire et vous pouvez rentrer avant eux. Ça vous évitera les prises de têtes avec des inconnus qui penseront que vous essayez de les doubler : vous êtes là pour vous détendre et vous amusez non ?

#7 La parade

Gagner du temps à Disneyland Paris : la parade

Si vous avez des enfants ou si vous êtes un grand enfant vous ne voulez sûrement pas louper la parade qui se déroule dans le parc principal. Pour les horaires de la parade, référez-vous au programme qui se trouve à l’entrée : l’heure de début de parade n’est pas la même selon la période. Ne vous entassez pas sur Main Street ou à l’entrée du parc pour voir la parade pour deux raisons : il y a beaucoup de monde et la parade ne passera pas à l’heure indiqué sur le programme car elle démarre à l’heure indiqué à l’autre bout du parc. Allez vous placer à 15 minutes voire 30 minutes avant le début de la parade vers l’attraction It’s a Small World ou du côté du théâtre du château : vous verrez beaucoup mieux et la parade débutera bien à l’heure indiqué. De plus lorsqu’elle sera terminée allez vite dans une attraction car les personnes qui regardent la parade du côté de Main Street n’en sont qu’à leurs premiers chars donc ce sont des personnes en moins dans les attractions.

#8 Les passages secrets

Gagner du temps à Disneyland Paris : se déplacer

Ce ne sont pas des vrais passages secrets car ils sont accessibles à tout le monde mais ce sont des passages du parc qui sont peu empruntés. Lorsque vous vous déplacez dans Disneyland Paris ne prenez pas l’artère principale de Main Street souvent pleine mais les arcades qui bordent Main Street : Liberty Arcade et Discovery Arcade. Si vous voulez vous rendre à Frontierland prenez Liberty Arcade, arrivez à la fin de l’arcade prenez légèrement sur la gauche pour emprunter un passage fait de grosses poutres de bois qui vous emmène directement à Frontierland !

#9 Les toilettes les moins bondés

Il y a toujours ce moment dans la journée où le passage aux toilettes est obligatoire. Vous avez évidemment oublié d’y aller lorsque vous étiez au restaurant et maintenant il faut attendre 10 minutes pour pouvoir vous y rendre car il y a la queue. Certains WC sont plus encombrés que d’autres ! Évidemment si vous allez aux WC de Main Street juste après la parade ce n’est pas très futé (sans vous offenser). Il y a peu de monde aux WC qui sont vers la sortie d’Autopia à Discoveryland, ceux à côté du restaurant Agrabah Café ou encore ceux dans les fameuses arcades dont je parlais au point 8.

#10 Connaitre l’affluence des attractions

Il est vrai que lorsqu’on commence à connaître le parc on sait quelle attraction et quelle autre attraction faire à telle heure. Voici quelques astuces :
Privilégiez les grosses attractions telles Crush’s Coaster, Ratatouille, Big Thunder Mountain aux heures d’ouverture ou tard le soir. Il est très fréquent que Phantom Manor n’ai que 5 minutes d’attente lorsque c’est le moment du spectacle Dreams.

Conseil bonus : si vous voyez quelque chose qui vous plait dans une boutique achetez le tout de suite si ce n’est pas trop encombrant. À force de se dire que vous l’achèterez plus tard vous allez oublier ou n’aurez plus la possibilité d’y retourner.

Le programme idéal pour gagner du temps à Disneyland Paris !

Récapitulons ensemble, voici un programme type des temps forts d’une journée pour gagner du temps à Disneyland Paris. À adapter selon vos envies, votre nombre, votre budget…

Avant votre séjour : achetez vos billets, réservez vos restaurants et préparez les costumes de vos enfants.

Jour J – Matin :
Allez dans le parc principale Disneyland Paris à 8h si vous bénéficiez des heures de magies en plus.

Faites la queue devant les grilles de Walt Disney Studio à 9h15 si vous avez un billet normal. Si vous avez de la chance, les grilles ouvriront à 9h30.
Munissez-vous d’un plan du parc ! Aller faire la queue pour une attraction populaire comme Crush’s Coaster ou Ratatouille qui ouvre à 10h. Pendant ce temps prévoyez le programme de la journée : regardez les horaires des spectacles, des meet&greet avec les personnages etc :)

Dès que vous sortez de l’attraction allez prendre des tickets FastPass pour l’attraction de votre choix (que vous soyez à Studio ou à Disney).

Midi :
Prendre votre pique nique // aller manger à 11h30 pour les snacks // aller directement au restaurant à l’heure souhaitée avec votre réservation // manger à 14h30.

Après-midi :
Si vous étiez dans le parc Studio, rendez-vous dans le parc principale vers 15h30 pour voir la parade. Au passage prenez d’autres tickets Fastpass si vos premiers tickets ont été utilisés. Installez-vous du côté de l’attraction It’s a Small World ou du théâtre du château pour voir la parade.

Dès la fin de parade dirigez-vous vers une autre attraction.

Soir :
Si vous pouvez ne rater pas le spectacle Dreams : spectacle de projection d’image sur le château à la nuit tombée.
Si vous avez déjà vu Dreams, profitez-en pour faire des attractions ! L’attente chute considérablement vu que la majorité des visiteurs iront voir Dreams.

Si vous n’êtes pas trop fatigué faites les boutiques après le spectacle Dreams, les boutiques restent encore ouvertes pour une petite demi heure.

Bonne journée et faites coucou à Mickey de ma part ;)

Et vous, c’est quoi vos astuces pour gagner du temps à Disneyland Paris ?

Retrouve-moi sur les réseaux sociaux :  INSTAGRAM / TWITTER / FACEBOOK / PINTEREST / SNAPCHAT

Rendez-vous sur Hellocoton !
By TheBrightSide, 5 avril 2016
  • 23
23 Comments
  • PandAurore
    5 avril 2016

    Coucou ma belle !
    Je suis tout à fait d’accord avec les conseils que tu donnes ! C’est exactement ceux que je suis a chaque visite ! :) D’ailleurs, ma prochaine visite, c’est la semaine prochaine ! Trop hâte :D
    Bisouuuus

  • Mallory
    5 avril 2016

    Toujours un plaisir de lire tes articles et qui de mieux pour l’écrire qu’une formidable (ex) castmember!

  • Amélie
    5 avril 2016

    Très sympa ton article ! Même si je connaissais déjà les astuces :p

    • TheBrightSide
      6 avril 2016

      Merci ! C’est vrai que c’est des astuces de « bases » mais je me dit pour des gens dont c’est la première visite ça peut aider ;)

  • Cleophis
    6 avril 2016

    Très bon article, tu as tout dit! Je partage. :-)

  • lequotidiendunefille
    6 avril 2016

    Oh comme j’aimerais retourner à Disney, il y a tant d’années que je n’y suis pas allée :'( ♥
    Merci pour les conseils hihi

  • Sarah - Côté Make-up
    6 avril 2016

    je vais garder ces conseils en réserve haha ^^

  • Lorwendile
    7 avril 2016

    c’est un chouette article et tes astuces sont vraiment bien ! j’ai découvert et utilisé l’application lors de mon séjour en mars et ça m’a bien servi! C’est pareil pour les « passages secrets » et les pipi room moins utilisés. :)

  • Morgane
    20 février 2017

    Merci pour ces astuces, je les utilise déjà toutes pour la plupart, mais je ne connaissais pas cette possibilité du déguisement, dommage que ça ne soit valable que pour les enfants ^^

  • Monde de laura
    21 février 2017

    Je les garde en tête puisque avec mon chéri on aimerait bien yaller

  • Gabriel
    8 juillet 2017

    Top ton article. La règle du déguisement devrait être clarifié pour que ce soit toujours ou pas (je trouve).

    J’aime particulièrement ton planning d’organisation de journée, j’adore faire ça aussi :)

    • TheBrightSide
      7 septembre 2017

      Merci :)
      Malheureusement Disneyland Paris n’est pas du tout à l’origine de cette règle, c’est plutôt une « tradition » de castmember ! c’est pourquoi certains l’appliquent et d’autres non :)

  • Tom
    17 août 2017

    Bonjour,

    je voulais vous demander, c’est la deuxième fois que je retourne à Disneyland Paris (la première c’étais il y a 20 ans.. j’avais 7 ans >_<) du coup je connais pas grand chose et donc je voulais savoir pour le fastpass ils se trouvent a des bornes près des attractions mais toutes ? elles sont visible ?

    merci (^_^)

    • TheBrightSide
      7 septembre 2017

      Les bornes sont visibles mais il n’y en a pas à chaque attraction ! Vous avez la liste des attractions disponibles en fastpass dans mon article juste au dessus ;)

      Bon séjour :)

  • Mélanie
    29 septembre 2017

    Bonjour,

    Merci pour cet article !
    Il est très complet et j’ai hâte de le mettre en application avec mon chéri lors de notre prochaine visite !
    Quelles attractions conseilleriez-vous à un couple de grands enfants ?
    Nous sommes allés à Disneyland cet été et souhaitions aller à Disney Studio mais avec mes problèmes de cervicales, c’est la migraine assurée dans les manèges à sensation… À moins d’emmener une minerve cette fois .
    Qu’en pensez-vous ?
    Merci d’avance !
    Oh ! Et quel serait votre top 5 ou 10 des objets à acheter dans une boutique de souvenirs ? Nous aurions aimé ramener un objet à utiliser au quotidien, qlqch qui ne soit pas que de la déco…
    Encore merci !

    • TheBrightSide
      5 octobre 2017

      Bonjour :)
      Je vous souhaite de passer un bon séjour ! Je suis moi-même une grande enfant, et j’aime toutes les attractions ! Mêmes les attractions considérées pour les « enfants » faites les, vous allez avoir de bonnes surprises :) Quant à Studio il y a quelques attractions à sensations mais il y a également des spectacles que je vous recommande vivement ! Si vous avez des problèmes de cervicales je vous déconseille les attractions qui bougent trop, les consignes de sécurité sont inscrites à chaque entrée d’attraction. De plus si vous y allez avec une minerve les Castmembers vous interdiront l’accès à certaines attractions automatiquement :)
      Aller à la grande boutique à Disney Village il y a pleins d’articles de cuisine par exemple : vaisselle, ustensiles de cuisine ou encore des serviettes de bains etc. Je trouve que c’est des bons souvenirs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir des contenus exclusifs !
Mon instagram

@thebrside