Back to home
Disney, Pins

Les bases du Pin Trading

Vous êtes fan de Disney, vous vous rendez souvent dans les parcs et avez repéré ces pins que beaucoup de visiteurs et de Castmember portent ? Cependant, vous ne comprenez rien au monde du Pin Trading ? Vous êtes au bon endroit ! Dans cet article je vais vous expliquer les bases du Pin Trading ainsi que les différences qu’ils existent entre certains pins.

Je suis tombée dans la folie pins Disney lorsque je suis devenue Castmember à Disneyland Paris pour un CDD d’été (article sur mon été là-bas et comment travailler à Disneyland Paris). Les Pins Disney je ne les porte pas seulement au pays des rêves mais je les porte également au quotidien : un pin Marie des aristochats sur un sac de plage, un pin Star Wars sur une veste en jean… À chaque occasion son pin ! Et pour avoir des nouveaux pins je peux en acheter sur les parcs mais je peux surtout les échanger avec les Castmember ou les autres visiteurs !

> Découvrez ma collection La Belle et la Bête.

Les pins « Castmember »

Le premier pin que j’ai eu est un pin Castmember. Ces pins se vendent en backstages, ils sont donc exclusivement réservés aux Castmember et sont en édition limitée, mais les fans arrivent toujours à s’en procurer un ;)

Voici le dernier pin Castmember que j’ai réussi à avoir grâce à ma meilleure amie (encore merci Mallory <3). C’est un superbe pin Dory édité à 3015 exemplaires : je devais absolument me le procurer vu que j’ai travaillé sur l’attraction Crush’s Coaster en 2015 !

[DISNEY] - Disneyland Paris : Ma collection de pins Disney !

 

Les « Open »

Les pins Open (OE : Open Pins) sont les pins que vous trouvez dans les boutiques des parcs Disney. Ils sont édités en quantités « illimitées » – jusqu’au jour où ils sont discontinués mais en règle général vous avez largement le temps de vous les procurer avant qu’ils ne disparaissent totalement. J’en ai de nombreux dans ma collection provenant de Disneyland Paris ou d’autres parcs Disney du monde.

[DISNEY] - Disneyland Paris : Ma collection de pins Disney ! [DISNEY] - Disneyland Paris : Ma collection de pins Disney !

Les pins « EL »

Les pins en éditions limitées (LE : Limited Edition) sont disponibles au Pueblo Trading Post et parfois dans la boutique Harrington’s sur Main Street. Un pin EL peut donc s’écouler en une matinée comme être encore disponible des mois après sa sortie, cela dépendra de la popularité du thème du pin.

[DISNEY] - Disneyland Paris : Ma collection de pins Disney !

Les pins Disney Store

Tous les mois sortent sur le Disney Store des pins EL ou OE. Ces pins partent plus ou moins vite selon leur popularité. Attention certains pins sont vendus en édition limitée mais n’ont pas la mention EL à l’arrière du pin : vous ne pourrez donc pas l’échanger au sein du par contre un autre EL.

[DISNEY] - Disneyland Paris : Ma collection de pins Disney !

Les pins Hidden Mickey

Les pins Hidden Mickey sont les pins que portent les Castmember en boutique sur leur lanière. Ce sont des pins avec une petite tête de Mickey caché sur le pin.

[DISNEY] - Disneyland Paris : Ma collection de pins Disney !

Les pins « refresh »

Les pins refresh sont des pins vendus avec les cocktails lors des Pin Trading Day ou Pin Trading Night (voir plus bas pour ce que c’est). Ils se retrouvent ensuite sur les lanières des Castmember dans le parc alors ouvrez l’oeil.

[DISNEY] - Disneyland Paris : Ma collection de pins Disney !

Les pins PTE, PTD et PTN

Il existe d’autres types de pins comme les pins PTD, PTN ou PTE c’est-à-dire Pin Trading Day, Pin Trading Night ou Pin Trading Event. Ce sont des pins vendus à l’occasion d’évènements (Event) en journée ou en soirée (Day ou Night). Je ne me suis encore jamais rendue à ces évènements mais j’aimerais beaucoup le faire un jour. On y rencontre d’autres passionnées de pins avec lesquelles on peut échanger nos pins !

[DISNEY] - Disneyland Paris : Ma collection de pins Disney !

Le Pin Trading

Tous les pins que vous achetez sur le parc peuvent ensuite être échangés contre d’autres pins avec les Castmember et les autres visiteurs. Pour les Castmember vous pouvez échanger vos pins avec ceux présents sur leur lanière. Si un Castmember porte des pins directement sur son costume c’est probablement un pin de sa collection personnelle. Une seule règle pour échanger des pins : échanger des pins de valeur équivalente c’est-à-dire un Open contre un Open, un EL contre un EL, un Hidden Mickey contre un Hidden Mickey…

Pour échanger, vous pouvez le faire avec tous les castmember dans les boutiques ou vous rendre au tableau. Qu’est-ce que le tableau ? C’est un panneau de liège assez grand où de nombreux pins sont disponibles à l’échange. Vous trouverez ce tableau au Pueblo Trading Post (il n’est pas ouvert en semaine, pensez à vérifier ses horaires d’ouverture) ou tous les jours de semaine à la boutique Harrington à 18h.

Si vous n’habitez pas Paris et que vous ne vous rendez pas souvent à Disneyland Paris, vous pouvez échanger vos pins via des groupes Facebook ! Je vous recommande le groupe : Passion Pin Trading – Disneyland Paris.

[DISNEY] - Disneyland Paris : Ma collection de pins Disney !

Et vous, vous possédez des pins ?

1
By TheBrightSide, 29 juillet 2016
  • 38
38 Comments
  • Mallory
    29 juillet 2016

    J’adore cet article Laura!

  • Gipsyy
    29 juillet 2016

    Ils sont tous aussi jolis les uns que les autres ! Il y’a plein de choses que j’ignorais sur ces différents pins et grâce à toi c’est problème résolu !
    Bisous :)

  • mytrendylifestyle
    29 juillet 2016

    Je n’en ai aucun même si j’aime disney mais je serais très curieuse de découvrir l’ensemble de ta collection ! :)

    Bisous Laura!

    Safia – My trendy lifestyle

  • liliza
    29 juillet 2016

    Waouh je ne savais pas qu’il y avait autant de catégories de pins Disney différentes ! En tout cas les tiens sont très mignons, ça donne envie de retourner à Disney…. Et je suis totalement pour un article dédié à toute ta collection :)
    Bonne fin de journée !

    • TheBrightSide
      4 août 2016

      Merci !! Et oui le soucis c’est que beaucoup beaucoup de pins Disney sont très mignons d’où le soucis financier que pose cette collection aha
      Je ferai un article très prochainement sur l’ensemble de ma collection ;)

  • Le Mag de Justine
    3 août 2016

    Coucou je suis une grande fan de Disney et de pins Disney alors oui un article sur ta collection de pins je trouve ça très cool!!!! Mais d’abord j’ai adoré cet article, très complet, je ne savais pas tout ça merci !!
    J’en sais plus maintenant sur les pins que je possède
    Bises
    Justine http://lemagdejustine.wordpress.com

  • le monde de laura
    4 août 2016

    Je ne suis pas une grande fan de Disney mais je dois avouer que les pins sont trés jolie.
    Bises

  • CapricieuZe
    4 août 2016

    Celui des aristochats est trop beau, je suis jalouuuuuuuse ;)

  • Noémie
    6 août 2016

    Ils sont trop mignons tes pins et tes photos sont tops :) !!

    Noémie xx

  • Peter est une fille
    7 août 2016

    Oh ! Quelle jolie collection ! J’en ai vraiment très peu, je me retiens à chaque fois d’en acheter… é_è

    xoxo
    Pauline

  • jenstyle
    8 août 2016

    trop de mignnonerie la, j’adoooore!
    très jolie collection!
    bisous

    Jen de http://jenstyle001.blogspot.fr/

  • Marie
    30 août 2016

    Ah merci de m’avoir expliqué ce système de Pin trading qui me semblait si obscure x) Tes pins sont trop beau, j’ai hâte de voir l’article où tu nous montrera ta collection, viiite! Par contre ça doit être dure de savoir quel pins est quoi (savoir les pins équivalent) pour pouvoir se les échanger avec les guests je suppose !
    Encore merci!

    • TheBrightSide
      1 septembre 2016

      Au début il est difficile de savoir en effet mais les personnes faisant du pin trading sont assez bienveillant dans l’ensemble et essayerons de t’aiguiller pour les échanges :) Après n’hésites pas à aller sur des groupes Facebook de pins ou sur pinpics.com où tous le spins du monde entier sont référencés !

  • Elise
    13 novembre 2016

    Ooooh tes pins ont l’ai trop beaux ! Je veux bien un article où tu les montre tous ;)
    Je viens de tomber dans la marmite de la collection de pins Disney Haha

    À bientôt :)

  • Julien
    20 décembre 2016

    Très bon article ! Difficile de trouver quelque chose qui résume aussi bien le fonctionnement du Pin Trading sur le net.
    Une petite précision :
    Les pin’s sur les lanières des Cast Members peuvent être échangés contre n’importe quel pin’s. On peut donc recevoir des Refresh et des Hidden Mickey contre des OE si on prend la peine de scruter les lanières des CM. Ces derniers ont pour instruction d’échanger les pin’s de leur lanières contre n’importe quel pin’s. En général, les adeptes des échanges achètent des « boosters » de OE (pack de quatre pin’s pour une petite vingtaine d’euros) et s’en servent de monnaie d’échange pour récupérer les petites trouvailles qu’ils font sur les lanières des Cast Members.

  • Laura's Eden
    8 janvier 2017

    Merci pour cet article, il m’aide beaucoup maintenant que je suis tombée sur les Pin’s !
    Je n’ai qu’une hâte, retourner à Disney et visiter le Pueblo Trading Post !

  • Laura Sauvage
    27 mars 2017

    Je comprends mieux pourquoi ma copine Laura aime autant ton blog ^^ Vous avez la même passion pour les pins Disney c’est tellement chou :D

  • Mathilde_dnn
    21 juin 2017

    Je pense que si j’étais tombée sur ton article en avril, je l’aurai vachement apprécié parce que j’ai un peu galéré à mes débuts de pins trading et tout le blabla typique du monde du pins.

    Pour ma part, je collection les coups de coeur principalement et j’aime beaucoup Marie des aristochats et le lapin dans Alice aux pays des merveilles !

    Merci pout ton article !

    • TheBrightSide
      24 juin 2017

      Haha oui les débuts dans le pin Trading ce n’est pas évident :D Il y a des pins tellement jolie dans le thème de Marie, ton portefeuille doit souffrir ^^

  • lejeune laurence
    20 août 2017

    bonjour j ai beaucoup de pins disney qui viennent du parc disneyland et j aimerai les vendre si toutefois vous seriez intéréssé et par la meme occasion j aimerai bien voir votre collection

    • TheBrightSide
      7 septembre 2017

      Bonjour, vous pouvez les vendre sur des groupes Facebook par exemple ! N’hésitez pas à m’envoyer un mail avec les photos de ces pins :)
      Quant à ma collection, je ferai des articles prochainement !

  • Addy
    7 septembre 2017

    Sympa cet article qui me permet de découvrir le pins trading. Une question me vient à l’esprit « comment reconnais-tu les pins éditions limités, d’un pin « normal » ? ;)

    • TheBrightSide
      10 septembre 2017

      Merci ! Les pins en édition limités sont numérotés à l’arrière : si le pin est édité en 750 exemplaires à l’arrière du pin il sera écrit 23/750 si tu as le 23ème pin par exemple :)

  • Clémence
    8 janvier 2018

    Bonjour ! Après avoir presque tout épluché le blog, je prend la peine de poster mon tout premier commentaire (je ne suis pas une adepte des commentaires en général mais je trouve que ce blog vaut vraiment la peine de ce petit effort pour moi). Je suis une grande fan de Disney et depuis quelques années des Pin’s. Je dois en avoir une petite dizaine maintenant. J’ai vraiment apprécié cet article très complet. Je n’avais pas toutes ces notions différentes. Petite question où trouve-t-on le Pueblo Trading Post ?

    • TheBrightSide
      15 janvier 2018

      Oh merci beaucoup beaucoup de ton message Clémence, ça me fait très plaisir ! Le Pueblo Trading Post se trouve à Frontierland juste après Big Thunder Mountain (le train de la mine) :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir des contenus exclusifs !
Mon instagram

@thebrside