Back to home
Lifestyle

Pinterest : Mode d’emploi en 5 points

Il y a quelques années lorsque j’ai découvert Pinterest j’étais complètement perdue. J’aurais bien aimé avoir un mode d’emploi ou quelqu’un pour m’expliquer rapidement le fonctionnement de ce site. C’est ce que je vous propose aujourd’hui : apprendre à utiliser Pinterest en 5 points. Si vous êtes blogueur ou blogueuse, vous retrouverez en fin d’article quelques conseils pour rendre votre blog Pinterest-friendly.

Pinterest, qu’est-ce que c’est ?

Beaucoup de personnes parlent de Pinterest comme d’un réseau social, ce qui est en partie vrai car une forte communauté s’est créée autour de cette plateforme. Cependant, je considère plus Pinterest comme un moteur de recherche de l’image car lors d’une recherche les résultats s’affichent sous la forme d’images.

5 étapes pour comprendre et utiliser Pinterest

#1 – L’inscription

Lorsque vous arrivez pour la première fois sur Pinterest, l’inscription vous sera suggérer. Cette étape n’est pas du tout obsolète car pour utiliser Pinterest au maximum de ses capacités il vous faut un compte pour avoir un profil. Sur ce profil vous pourrez sauvegarder toutes les épingles qui vous intéressent afin de les retrouver facilement. Plus tard, des personnes pourront s’abonner à votre profil et suivre les images que vous épinglez. Vous pourrez faire de même et vous abonner aux comptes dont vous appréciez les épingles en cliquant tout simplement sur « S’abonner ».

#2 – Les tableaux

Une fois votre profil actif, vous allez pouvoir créer des tableaux. Un tableau est comparable à un dossier sur votre ordinateur. Vous allez lui donner un nom et vous pourrez par la suite ranger toutes vos épingles à l’intérieur de ce tableau, comme vous le feriez avec des fichiers rangés dans un dossier sur votre ordinateur.

#3 – Une épingle

Pinterest : Mode d'emploi en 5 points

Ce terme fait tout simplement référence à l’action d’épingler, de sauvegarder une image. Dans la vie réelle lorsque vous voulez garder à proximité un papier par exemple, vous allez probablement l’accrocher (l’épingler) sur un support (un tableau). Il en est de même pour Pinterest, lorsque vous tombez sur une image qui vous plait, vous allez pouvoir l’épingler dans l’un des tableaux thématiques que vous avez créés précédemment.

Comme je vous le disais dans mon introduction, je considère Pinterest comme un moteur de recherche car la majorité des images que vous allez épingler sont des liens vers d’autres sites internet. Je m’explique. Parfois, certaines images ont été enregistrées dans Pinterest avec l’adresse du site d’origine où elle se trouve. Prenons un exemple : cette épingle, juste à gauche, qui est l’un de mes DIY. On voit qu’en bas de celle-ci est écrit « Enregistré depuis thebrside.com » car j’ai lié cette image à mon blog. Ainsi, lorsque vous allez cliquer sur cette image dans Pinterest vous allez ouvrir la page de mon blog correspondant à ce tutoriel.

..

.

#4 – Faire une recherche

Passons maintenant à la partie recherche. Lorsque vous vous rendez sur la page principale de Pinterest vous avez tout en haut la barre de recherche que vous allez utiliser comme un moteur de recherche classique. Pensez à seulement renseigner des mots-clés et non des phrases. Prenons de nouveau un exemple. Si je tape le mot clé « décoration », je vais obtenir des résultats en images : intérieur, meubles, éléments de cotations…. De plus, Pinterest va automatiquement me suggérer d’autres mots-clés pour améliorer et compléter ma recherche : Chambre, Maison, Appartement… Pinterest : Mode d'emploi en 5 points

#5 – Gérer ou créer vos épingles

Venons-en à la partie pratique. Vous avez fait votre recherche, une des images vous plaît et vous souhaitez la sauvegarder dans l’un de vos tableaux. En survolant l’image, trois icônes vont apparaitre dont le bouton « Enregistrer ». Il vous suffit de cliquer dessus. Ensuite une fenêtre va s’ouvrir pour vous demander dans quel tableau vous souhaitez enregistrer votre épingle. Je veux enregistrer cette épingle dans mon tableau « Inspo Home », je survole donc ce tableau et re-clique sur le bouton « Enregistrer ». Vous venez d’enregistrer votre première épingle !
Pinterest : Mode d'emploi en 5 points Pinterest : Mode d'emploi en 5 points

« OUPS, je me suis trompée, j’ai enregistré mon épingle dans le mauvais tableau ! »

Pas de panique, il vous suffit d’aller sur votre profil en cliquant sur le petit bonhomme en haut à droite de l’écran. Vous allez dans le tableau dans lequel vous avez enregistré cette mauvaise épingle. Une fois sur l’épingle/l’image que vous voulez déplacez, cliquez sur la seconde icône : le petit stylo. Une fenêtre « Modifier cette épingle » va s’ouvrir et il vous suffit de sélectionner dans la liste déroulante le tableau dans lequel vous voulez déplacer cette épingle. Puis il ne vous reste plus qu’à sauvegarder. Pinterest : Mode d'emploi en 5 points Pinterest : Mode d'emploi en 5 points

« Du coup il reste une dernière petite icône, qu’est ce que c’est ? »

Vous pouvez voir que lorsque vous survolez votre épingle il reste une dernière icône, la première. Elle a été ajoutée il y a peu. Lorsque vous cliquez sur ce petit signe (l’espèce de petit V), vous signalez aux personnes qui vous suivent que vous avez testé cette idée, astuce ou DIY et vous pouvez donner votre avis sur celui-ci ! Pinterest : Mode d'emploi en 5 points

Pinterest pour les blogueurs

Pinterest est une source de trafic non négligeable pour les blogs lorsque cela est bien fait. J’ai par exemple l’un de mes DIY qui a été épinglé plus de 1 600 fois, c’est tout autant de visite sur mon blog.

Je vous invite tout d’abord à aller lire l’article de Cécilia, du blog Autour de Cia qui a écrit un super article sur le sujet : 5 conseils pour être un blogueur Pinterest-friendly. C’est son article qui m’a donné envie de rendre mon blog Pinterest-friendly. J’ai entamé cette démarche mais elle est encore loin d’être aboutie car ça représente beaucoup de travail !

Voici quelques conseils :

  • Si vous êtes un blogueur ou une blogueuse français(e), vos tableaux et vos épingles doivent être en français. Vos potentiels lecteurs feront leurs recherches en français, vos épingles seront donc mieux placés dans les résultats si elles sont également en français.
  • Pensez que Pinterest est un moteur de recherche à part et non un réseau social. Pour cela, il faut penser à mettre des mots clés dans le Alt Text de votre image, enrichir vos épingles en y apportant une description et les placer dans des tableaux qui ont les mêmes mots-clés !
  • Participez à des tableaux collaboratifs : ces tableaux fonctionnent comme un tableau basique sauf que vous serez plusieurs à pouvoir y enregistrer des épingles. En parlant de tableau collaboratif j’en ai créé un : Astuces Blogging. N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous désirez être rajoutés à ce tableau pour y poster vos épingles « astuces pour blog » !
  • Soyez actif ! Pinterest vous considère comme membre actif si vous épinglez au moins 3 images par jour. Je vous conseille de télécharger l’application mobile et de suivre des comptes qui ont des thématiques similaires aux votres afin d’avoir du contenu à épingler.
  • Créer vos propres épingles pour vos articles avec la même mise en page à chaque fois. Pinterest aime le format portrait, je vous conseille donc de faire des images en format 800 par 1200.
  • Placez une image en format portrait prête à être épinglé en fin de vos articles ! Si vous avez le bouton « Pin It » qui s’affiche au survol de l’image c’est encore mieux, j’utilise actuellement l’extension jQuery Pin It Button For Images sous WordPress.org.

J’espère que cet article vous aura permis de mieux comprendre le fonctionnement de Pinterest. N’hésitez pas si vous avez des questions, des astuces à partager ou des suggestions d’articles. Je termine évidemment cet article en vous partageant mon compte Pinterest.

……

Vous avez Pinterest ? Si vous avez un blog, pensez-vous qu’il est Pinterest-friendly ? Que vous soyez blogueur ou non, laissez-moi vos noms d’utilisateur Pinterest en commentaire, j’irai vous suivre !
Pinterest : Mode d'emploi en 5 points Pinterest : Mode d'emploi en 5 points
INSTAGRAM / TWITTER / FACEBOOK / PINTEREST / SNAPCHAT

Rendez-vous sur Hellocoton !
By TheBrightSide, 26 janvier 2017
  • 56
56 Comments
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

J'envoie des mots d'amour et des news à mes abonné(e)s une fois par mois !
Mon instagram

@thebrside