Back to home
Backstage de blog, Humeurs

Je suis blogueuse professionnelle

En cette semaine de rentrée, les fameuses questions « et toi, tu fais quoi cette année ? » ou « et toi, tu fais quoi dans la vie maintenant » se sont posées. Aujourd’hui j’avais envie de répondre à cette question en un article pour éclairer mes proches, mes ami(e)s et puis vous lecteurs et lectrices.

Je suis une blogueuse professionnelle. Ce terme dérange, intrigue, suscite parfois l’envie mais est souvent très mal compris. Dans l’imaginaire collectif, la blogueuse est une nana superficielle qui gagne de l’argent sur le dos de ses lecteurs et lectrices, passe ses journées à faire du shopping, à partir en voyage et à se rouler dans les piles de colis qu’elle reçoit en masse chaque jour. Et pourtant être blogueuse est un vrai travail qui demande beaucoup d’investissement.

Blogueuse amatrice et blogueuse professionnelle

Je vous arrête tout de suite, je n’utilise pas du tout le terme « amatrice » comme un terme péjoratif. Il faut le prendre dans sa définition de base « Personne qui s’adonne à une activité artistique, sportive, etc., pour son plaisir et sans en faire profession, par opposition au professionnel » dixit Monsieur Larousse. Car oui dans le monde du blogging il y a deux catégories de blogueuses : celles qui font ça par plaisir en passe-temps et celles qui en ont fait leur métier. Dans les deux cas, ces personnes peuvent être autant passionnées l’une que l’autre, là n’est pas le sujet. 

Lorsque j’ai ouvert mon blog, j’étais étudiante. Je lisais des blogs depuis des années et j’avais envie d’ouvrir mon petit monde à plus de personnes. J’ai donc créé mon blog en novembre 2015 comme j’aurais pu m’inscrire à une nouvelle activité sportive ou artistique : c’était un hobbie. Un hobbie qui prend du temps certes, mais un hobbie.

Septembre 2016, mes études terminées je pars à la recherche du Saint Graal : un emploi. Quelques mois plus tard, n’ayant toujours pas le précieux en poche je me réfugie dans le blogging. Et si ? Et si je faisais de cette passion mon métier ?

Je suis auto-entrepreneur

Au moment où j’écris ces lignes je ne le suis pas encore à 100%, j’ai encore quelques démarches, quelques rendez-vous administratifs avant que ce ne soit officiel. Mais la décision est prise, je me lance dans cette nouvelle aventure !

Être freelance c’est génial car c’est synonyme de liberté :

  • dans mon emploi du temps : si j’ai envie de travailler seulement de 13h à 23h et que mon week-end soit le mardi et le mercredi je le peux
  • liberté dans mes mouvements : si j’ai envie de travailler depuis l’autre bout du monde je le peux
  • liberté dans mes baskets : si j’ai envie de travailler avec les vestes de jogging du Jules (la #TeamEhCoucouSnapchat le sait bien) je le fais !

Mais être free-lance ça a aussi des inconvénients sinon tout le monde le serait. Être à son compte c’est synonyme de précarité, un mois vous pouvez gagner des fortunes l’autre c’est le désert. Il faut donc être extrêmement organisée dans sa gestion d’argent. Il faut aussi être très organisée dans sa gestion administrative car vous n’avez pas de patron pour remplir toutes les formalités administratives pénibles, c’est à vous de le faire. Et puis il faut être sérieux car si vous vous levez tous les matins à 11h pour vous mettre dans votre canapé, c’est certain que ça ne va pas fonctionner.

Vivre de sa passion

Qui n’en a jamais rêvé ? D’ailleurs est-ce que de base notre métier ne devrait-il pas nous passionner au point que ce soit un plaisir le matin d’aller travailler ? La vie est malheureusement trop courte pour faire un métier dans lequel je ne me serais pas épanouie complètement.

J’ai beaucoup de chance car je suis en couple avec une personne exceptionnelle qui me soutient à 300% moralement mais également financièrement ainsi que ma famille qui est également très présente et a toujours su m’encourager et soutenir mes choix. En tant que jeune diplômée de 23 ans, je n’ai le droit à aucune aide et mes boulots étudiants ne suffisent pas à déclencher mon chômage. Je vis donc depuis 1 an au crochet de ces personnes formidables (bon j’ai rebossé à Disneyland Paris mais un mois de salaire sur 1 an ça reste maigre). Je profite donc de cet article pour les remercier, merci de croire en moi.

Avoir un blog, c’est un métier ?

Même si c’est difficile à s’imaginer pour quelqu’un d’extérieur à ce milieu, le blogging est un métier. Un métier très prenant même. Le blogging demande du temps et beaucoup d’investissement pour chercher le design du blog, installer ses bases de données, parfois coder certains éléments, rédiger des articles, prendre des photos, avoir des idées, travailler la mise en page, faire la promotion de son blog, traiter ses mails, animer ses réseaux sociaux, tourner des vidéos, faire du montage, fédérer une communauté et j’en passe… C’est un métier qui demande un vrai travail de recherche, de rédaction, de création.

Concrètement…

Depuis un an, je travaille sur le blog à 100%. Je suis donc passée de 1000 pages vues par mois à plus de 80 000 pages vues le mois dernier. Et toutes ces visites donnent de la crédibilité à mon blog ce qui attire ensuite les marques et les collaborations qui vont me permettre de vivre. Je parle bien ici de partenariats rémunérés car malheureusement mon propriétaire n’est pas très fan à l’idée que je paye mon loyer en visibilité ou en produits.

Pour vivre d’un blog il existe de nombreuses prestations que l’on facture à ces marques pour être ensuite payé : très souvent c’est de la création de contenu comme des articles, des photos sur les réseaux sociaux etc. Les partenariats ne doivent pas être tabous car ce sont eux qui me permettent de vivre, de parfois vous proposer du contenu ou d’organiser des concours. C’est pourquoi, si vous désirez en savoir plus sur ces partenariats, je vous invite à aller sur cette page : Mes partenariats. J’y détaille tout ce qui tourne autour de ces partenariats : comment vous pouvez les repérer sur mon blog ou mes réseaux sociaux ? est-ce que mon avis est donc moins fiable ? comment ça marche ? J’espère que ce petit guide vous aidera à y voir plus clair sur comment une blogueuse gagne sa vie !

Et la suite ?

J’ai beaucoup de projets qui se rattachent au blog mais qui vont au delà du virtuel comme, par exemple, organiser des ateliers Do It Yourself. Je me donne 1 an pour réussir ou du moins gagner un minimum ma vie. Si ça marche, je serais la fille la plus heureuse du monde. Et si ça plante, je retournerais dans le schéma classique, je trouverai un emploi « stable » mais j’aurais la satisfaction d’avoir essayé et je n’aurai pas de regrets.

Ça peut paraître un peu fou mais si je ne peux pas tenter ça maintenant à 23 ans alors que je n’ai pas encore trop de responsabilités, pas d’enfants, pas de crédits je ne le ferai jamais.

Et vous, quel est votre opinion sur ce nouveau métier ? Tu as un blog aussi, est-ce un projet pour toi d’en vivre ?

Retrouve-moi sur les réseaux sociaux : INSTAGRAM / TWITTER / FACEBOOK / PINTEREST / SNAPCHAT

0
By TheBrightSide, 9 septembre 2017
  • 98
98 Comments
  • Laura's Eden
    9 septembre 2017

    Je suis vraiment fière de toi ! Ça demande beaucoup de courage de se lancer dans un nouveau métier comme ça, et comme tu le dit, sans aucun parachute !
    Moi je crois beaucoup en toi, tu as tout ce qu’il faut pour réussir et je sais que tu va y arriver !
    Je te souhaite une belle réussite !!

    • TheBrightSide
      10 septembre 2017

      Ohhh merci choupette <3 Ça me fait chaud au coeur de savoir que je suis soutenue ! Et je crois très fort en toi aussi, tu vas cartonner dans tes futurs projets ! Des gros bisous <3

  • With Emilie
    9 septembre 2017

    Ton article est fort en émotions et en informations. On sent que tu as bien réfléchi à tout et je ne peut te souhaiter que de reussir dans ta passion. Même si ça doit être le premier commentaire que je te laisse, je ne rate presque jamais tes articles car les thématiques dont tu parles me touchent directement.
    Je te souhaite de vivre ta passion à fond pendant cette première année et croise les doigt pour que cette année en soit suivie par plein d’autres en tant que « blogueuse professionnelle »
    Plein de bisous

    • TheBrightSide
      17 septembre 2017

      Merci beaucoup ! Ca me fait tellement plaisir de savoir que tu me suis assidûment même si comme tu dis tu es plutôt discrète. Merci de t’être manifestée pour une fois, ça me motive encore plus car c’est pour ça que je fais ce métier :D

  • Lauriane Makeitnow.fr
    9 septembre 2017

    Bravo Laura tu mérites tellement cette réussite Je suis très contente que tu ais saute le pas de l’entrepreneuriat je suis sûre que tu feras de très belles choses ! Je crois fort en toi et te souhaite le meilleur

  • FolieCurieuse
    10 septembre 2017

    Hello ! Je suis également en train de me lancer en Freelance. Pas avec mon blog, mais avec une activité de rédactrice pour les entreprise

    J’aimerai ouvrir une section à ce sujet sur mon blog les aléas de la vie de Freelance puisque désormais c’est mon quotidien et qu’il n’est pas toujours tout rose.

    Penses tu que je pourrais réaliser une interview de toi afin d’évoquer les différents métiers de Freelance qui sont possibles ?

  • uneviemotrose
    10 septembre 2017

    « c’est cool c’est cool c’est cool !!! » Voilà tout ce qui me vient à l’esprit quand je lis ton article (et l’amoureux valide ^^). Je suis tellement fier de toi, de ton parcours, de tes projets, de ton évolution ! Et tout cela est bien méritée pour tout le travail et le talent que tu mets dans ton blog <3 Il me tarde de te suivre dans toute tes prochaines aventures <3

  • Melle Blanche
    10 septembre 2017

    Tu fais bien de te lancer !

  • Sur un petit nuage (Virginie)
    11 septembre 2017

    Je te souhaite bonne chance pour tes beaux projets :)

  • Morning Sophie
    12 septembre 2017

    Tout d’abord, je suis très ému d’apparaître à tes côtés sur ton bureau <3 Je trouve ton article rempli d'honnêteté et de bon sens. (Ce que tu fais toujours avec tes lecteurs). Un peu émouvant aussi car on sent que c'est un grand pas pour toi.
    On peut compter notre rencontre en jours encore, mais je te soutiens à 1000% dans cette aventure ! Bisous ma Chouchou !

  • léa
    12 septembre 2017

    Bonjour,

    Je viens de découvrir ton blog, je le trouve vraiment super ! J’espère que tu vivras de ton activité car il n’y a rien de mieux que de vivre de sa passion.

    Bonne continuation et à très vite :)

  • By Tiffany
    16 septembre 2017

    Un grand bravo ! Merci pour ton article, il m’aide beaucoup. Concernant les ateliers DIY, tu as raison : fonce ! au moins tu n’auras aucun regret :) Bisous ma belle

  • Floriane
    16 septembre 2017

    C’est une très belle prise de risque mais tu as raison d’essayer. Je te souhaite bonne chance. Au plaisir de te lire

  • Glory
    16 septembre 2017

    Ton article est vraiment très intéressant, je ne suis jamais tombée sur quelqu’un qui parlait de cela, bon j’ai jamais cherché en même temps. J’ai donc lu avec bon cœur. Si tu arrives à en vivre, c’est super ! J’espère aussi que tu va réussir avec tes DIY, mais il n’y a pas de raison si le blog marche bien déjà. Bon courage pour la suite :)

  • Soulier vert
    16 septembre 2017

    Quel courage!!!! Félicitations à toi!!! Tu as raison, la vie est bien trop courte pour ne pas tenter l’aventure… il vaut mieux tenter et échouer que de vivre avec des regrets. Je te souhaite bien du courage.

  • Chloé
    16 septembre 2017

    Coucou! J’ai un blog et ce serait un rêve d’en vivre Mais je suis encore en plein dans mes études, je ne sais pas trop quoi faire et pour le moment je ne pourrais pas vraiment envisager de me lancer dans l’auto-entrepreunariat… En tout cas jai beaucoup aimé ton article, il était clair et rassurant aussi! Parce que quand on est encore une « petite blogueuse » comme moi, même si ça donne envie de vivre de son blog, ça fait peur aussi…
    Alors merci pour ton article! Bisous

    • TheBrightSide
      17 septembre 2017

      Merci :) Si je peux te donner un conseil, continue de travailler sur ton blog en même temps que tes études, fais le évoluer un maximum tout en continuant tes études, passe et obtient ton diplôme et au moment de trouver un emploi tourne toi vers ton blog voir si ça serait possible d’en vivre, si ce que tu as développé pendant ces années est viable lance toi :) Et si ce n’est pas possible, ça restera une belle aventure humaine :)

  • morgane so what
    16 septembre 2017

    Bravo à toi pour cette nouvelle aventure ! Un grand saut dans l’inconnu ! J’espère pour toi que tout va bien se passer et que réussira à vivre de ta passion !

  • From Stras with Love
    16 septembre 2017

    Whaou, bravo ! J’espère que ton rêve va se réaliser :) ça fait un petit moment que je te suis maintenant et je trouve ton travail top ! Je me suis mise à bloguer il n’y a pas très longtemps et je réfléchis à me mettre en autoentrepreneur aussi mais j’ai un peu peur de franchir le pas. En tout cas tu as raison de tenter l’aventure maintenant, comme ça pas de regrets ;)
    Bon courage et on va suivre ça de près :)

  • WILD AMANDA
    16 septembre 2017

    Article très intéréssant ! En effet, quand j’ai lancé mon blog, même si ce n’est pas métier, les gens pensaient directement au vieux « skyblog »… Mais petit à petit, ils sont étonnés ! C’est très courageux de se lancer dans cette aventure et j’espère que ça va marcher à fond ! En tout cas ton blog est très joli :) Belle journée !

  • Booccinell
    16 septembre 2017

    Un bel article pour expliquer l’arrière du métier. Je trouve que depuis quelques temps vous êtes plusieurs à faire ce style d’article car vous avez maintes et maintes fois pris à défaut de vivre de votre passion.
    Je tiens un blog qui a seulement 300/400 vues par fois, mais étant juste passionné et ayant un travail à côté je suis plutôt contente car j’y consacre que 25% de mon temps. On rêve toutes d’en vivre et de pouvoir être plus à l’aise et bouger facilement à la découvrir de nouvelles cultures et paysages. Il me permet de m’évader :)
    Merci pour ta sincérité dans tes articles :)
    Une blogueuse en devenir, enfin je l’espère !

  • Deborah
    16 septembre 2017

    Chère Laura,
    Merci pour ton témoignage. Je te souhaite de tout cœur de réussir dans ton projet. Je suis blogueuse passionnée et amatrice, même si j’espère pouvoir un jour en vivre (un peu). Alors, FONCE !
    Bisous,
    Deborah de littlegreenbee

  • Giacometti Brin d'Os
    16 septembre 2017

    J’aime beaucoup ton article.
    Je trouve que tu poses bien les problématiques auxquelles sont confrontées les apprenties-blogueuses ;)
    C’est loin d’être évident !
    Perso j’ai voulu faire une boutique pour vivre de mon blog, C’est pas gagné !
    J’ai repéré sur le site de Modes & travaux l’association Akomina, tu devrais y faire un tour
    C’est un site de partage d’ateliers créatifs.
    Je réfléchis à mettre en place sur ce site un atelier de retouches de vêtements trop grands
    Et si ça marche, pourquoi pas un tour de France avec mon atelier ?
    En tous cas je te souhaite bon courage pour la suite des événements ;)

    • TheBrightSide
      17 septembre 2017

      Merci pour cette découverte, je ne connaissais pas ce site et c’est une super idée. Tu devrais lancer ton atelier, je suis certaine que tu aurais du monde :)

  • My sweet cactus
    16 septembre 2017

    Ma bichette je te soutiens tellement ! Tu es un exemple de courage <3

    Léa-Marie

  • VanityOfOurLives
    16 septembre 2017

    Ça me donne de travailler à 100% sur mon blog.
    Merci pour ce super article ! Plein d’espoir…
    Bon week-end
    Astrid

  • Hannah
    16 septembre 2017

    Top ! je te souhaite plein de bonnes choses dans ta vie de bloggueuse pro ! Mais du coup ta source de rémunération c’est les articles sponsorisés ?

    Bises,
    Hannah

  • Laurane
    16 septembre 2017

    C’est une super aventure qui t’attend :)
    Tu as raison d’essayer ça maintenant !
    Je te souhaite vraiment de réussir :) Même si comme tu dis au moins tu auras essayé !!

  • lauriane
    16 septembre 2017

    c’est super vraiment ! petite question comment organise tu tes journées? combien d’article fais tu par semaine ? tous simplement quel emplois du temps as tu ? lol sinon je t’admire de vivre ta passion a fond :D je te souhaite que tu puisse réaliser encore plus de rêve :D

    • TheBrightSide
      17 septembre 2017

      Merci :) Ouuuh c’est une bonne question ! Je vais peut être en faire un article du coup… Pour le moment je publie deux articles par semaine + une video chaque mercredi (1 mercredi Facebook et un mercredi youtube) !

  • Petite Marion
    16 septembre 2017

    Tu as bien raison d’essayer, surtout si tu as soutien financier, mine de rien ça permet d’être plus serein. Moi même je me suis lancée et j’ai repris une formation pour changer de voie. JE suis à la recherche d’emploi et je croise les doigts pour que ça marche ! Notre génération a besoin de changements et d’avoir un métier qui plaît avant tout.
    Je te souhaite de réussir ;)

    • TheBrightSide
      17 septembre 2017

      Exactement je pense qu’on ai une génération consciente qu’il va être plus difficile de gagner des milles et des cents et du coup on préfère faire un métier qui nous plait réellement, un métier passion plutôt que rouler sur l’or. C’est mon cas en tout cas :) Je te souhaite de trouver un emploi et plein de réussite :)

  • MlleVerrine
    16 septembre 2017

    Super article !!
    Pour moi cela fait à peine un an que j’ai créé mon blog, et je commence à peine à m’y remettre réellement. Pour l’instant, je reste dans la blogosphere amatrice pour l’instant mais c’est vrai que ça ne me déplairait pas que ça devienne mon métier, bien au contraire

  • Caroline
    16 septembre 2017

    Coucou, Ca fait du bien de lire ton article! Du questionnement et toi tu fais quoi maintenant? Á tu essais de gagner de l’argent sur le dos de tes lecteurs. En passant pas le remerciement à mes parents et ma sœur qui m’hébergent enattendant que j’ai un revenu. Tu viens de décrire ma vie, mes rêves comme tu dis avec ses avantages et ses aléas. Parce que en effet avoir un revenu avec son blog c’est un long processus. En tout cas félicitations pour tes résultats! 80 000 visites par jour j’en rêve ! Si par hasard tu veux aller jeter un œil à mon blog pour le donner des conseils Ca me ferait plaisir ! Car franchement Apres un an je suis loin de tes résultats. bravo en tout cas je te souhaite de réaliser ton rêve .

    • TheBrightSide
      4 octobre 2017

      Merci beaucoup ! Par contre j’ai 80 000 pages vues par mois et non visites par jour ;) Si tu as besoin de conseils, n’hésites pas à m’envoyer un mail avec tes questions précises ;)

  • Coco B.
    16 septembre 2017

    Hello,
    Je suis admirative. Tu te donnes les moyens pour faire de ta passion ton métier. Ce sera dur mais tu as déjà bien avancé. Tu as un entourage en or et je suis sure que tu les rendras fière et que dans un an, le blogging sera ton emploi stable.
    Bon courage
    #CocoB.

  • Louise
    16 septembre 2017

    Je suis très admirative de tous les blogueurs en général et tous domaines confondus, qui arrivent à vivre de leur blog. Je sais que cela demande énormément d’implication et c’est un peu quitte ou double. Je te souhaite de réussir.
    Perso, j’ai un blog qui commence tout doucement. Je n’en ferai pas mon métier mais si un jour je peux en faire un complément de salaire, ça serait bien.

  • elodie
    16 septembre 2017

    kikou

    je suis pas pro en blogging et je le serais jamais

    Mais ça me rassure que de savoir que mes 1000 visites mensuel pour mon blog son normal en amateur

    En tout les cas je comprends bien le travail que cela dois de faire pour avoir autant de visites et donc de partenariat.

    bisous

  • Lydietendances
    17 septembre 2017

    C’est super je trouve de pouvoir vivre de sa passion et du blog, bravo à toi

  • anais
    17 septembre 2017

    Merci pour cet article. Je suis actuellement dans la même situation que toi. Je suis au chômage et je me consacre à 100% à mon blog pour le moment. J’essaye de créer un projet professionnel autour de celui-ci afin de pouvoir en vivre . Comment as-tu fais pour passer de 1000 à 80 000 pages par mois ? Merci pour ton partage d’expérience

    • TheBrightSide
      17 septembre 2017

      Merci beaucoup ! Je n’ai pas vraiment fait quelque chose de particulier, j’ai fais ce qui est recommandé de faire pour tout blog : travailler son contenu, travailler son référencement, animer ses réseaux sociaux… J’espère que ton projet se concrétisera !

  • Noemi
    17 septembre 2017

    Ca demande tellement tellement de courage, je trouve. Car on sait tous qu’on est à l’abri de rien dans le monde du blogging… Je te souhaite pleins de belles choses dans ce milieu !
    Au plaisir ;-)
    Noemi

  • Victorine
    17 septembre 2017

    Bravo pour ce grand pas ! Tu le mérites et je suis sûre que tu réussiras, tes articles sont toujours soignés, tu es franche dans tes propos… Je ne peux que te souhaiter de réussir :)

  • yasmine
    17 septembre 2017

    Et bien que d’évolutions, oui bloguer c’est énormément de travail. Tu es jeune, bien entouré c’est le moment de se lancer et de n’avoir aucun regret. Plein de bonnes choses pour a suite.

  • christelle
    17 septembre 2017

    Je te souhaite plein de bonnes choses dans ce métier! Tu as raison d’aller jusqu’au bout de tes r^ves!
    Bonne continuation
    Bisous

  • Joy
    17 septembre 2017

    Ton article est très beau et très complet. C’est formidable d’oser comme tu le fais ! Mon a quelques mois, j’ai acheté un nom de domaine il y a trois jours, depuis j’y passe un temps fou et j’adore ça ! Je m’ennuie dans mes études, je déteste ce que je fais mais je ne suis pas encore prête à me lancer à corps perdu dans le blogging. J’admire les personnes comme toi, c’est très inspirant ! Je te souhaite une très belle réussite :)

    • TheBrightSide
      17 septembre 2017

      Merci beaucoup ! Je te souhaite beaucoup de réussite pour ton blog, c’est vraiment une super passion. Peut-être que dans quelques années tu pourras te lancer comme je l’ai fais :)

  • Elisa
    17 septembre 2017

    Je te souhaite du courage pour la suite des événements .. ! J’avoue que je pense de plus en plus à me lancer aussi, je suis un peu dans la même situation que toi : je viens d’avoir ma licence mais poursuivre mes études dans le schéma classique ne m’interesse pas vraiment. Je me suis donnée un an pour bloguer à fond et voir si une suite professionnelle est possible. J’ai un boulot à côté et d’autres activités. Pourquoi pas après tout ? :)
    Bisous ! :)

    • TheBrightSide
      17 septembre 2017

      Merci ! J’espère que cette année de blogging va t’apporter beaucoup et qu’elle sera le début d’une belle aventure :) C’est beaucoup de travail mais je te souhaite de réussir :)

  • Clémentine
    17 septembre 2017

    Je trouve que tu as tout à fait raison de te lancer pleinement dans l’aventure! Quoi qu’il arrive tu pourras te dire que tu t’es donné les moyens d’aller au bout de ton projet. Je sais au combien cela demande du temps et effectivement un entourage soutenant il n’y a rien de tel!
    Je te souhaite beaucoup de courage et de la réussite ;)

    • TheBrightSide
      17 septembre 2017

      Merci beaucoup ! C’est exactement ça, je sens que c’est le moment de me lancer et je veux tout faire pour y arriver pour ne pas avoir de regrets :)

  • Pauline
    17 septembre 2017

    J’adore ton article ! Je te souhaite de tout cœur de réussir ! Il est vrais que les personnes extérieurs au blogging ne se rendent pas compte de la masse de travail que l’on doit fournir, je suis que bloggueuse amatrice car je suis aussi étudiante à côté, et j’ai réellement plus une seconde à moi si je veux bien tout faire :)
    Des bisous

  • Rose Capsule
    17 septembre 2017

    Mais quel bel article tu nous as écrit là ! Je suis ton blog depuis environ un an et je suis complètement admirative de ton évolution !
    Je suis particulièrement touchée par cet article dans lequel je me retrouve beaucoup, non pas que je sois blogueuse professionnelle loin de là, mais plutôt lorsque tu expliques ton parcours (emploi, soutien, etc) car, sans vouloir étaler ma vie car ce n’est pas le sujet, cela fait un an que je suis exactement dans la même situation dans laquelle tu étais avant de faire de ton blog un métier, et c’est vrai que je me pose de plus en plus de questions par rapport à mon blog professionnellement parlant, même si il a encore besoin de grandir un peu. Après tout, comme tu dis, si on ne le fait pas maintenant, quand est-ce qu’on va le faire ? C’est un peu ma question du moment à vrai dire haha
    En tout cas, ton parcours est très inspirant et je te souhaite que de belles opportunités et plein de réussite car c’est entièrement mérité !
    Bisous ♡

    • TheBrightSide
      5 octobre 2017

      Merci beaucoup pour ton message ! Je partage tes doutes car j’ai eu les mêmes il y a encore pas si longtemps que ça. Ce que je me dit c’est que je suis jeune, je suis diplômée, si je ne tente pas maintenant je ne le ferai jamais et si ça ne marche pas et bien j’aurais « perdu » 1 an et je repartirai dans un schéma normal :) Je te souhaite de trouver ta voie et que ta réflexion aboutisse à quelque chose qui t’épanouisse au quotidien !

  • Coquelicot & Basilic
    17 septembre 2017

    Bravo pour cette initiative ! J’espère que ce projet fonctionnera… Tu as de la chance de pouvoir avoir un soutien financier en parallèle pour pouvoir vivre ton projet à fond !

  • Marie
    18 septembre 2017

    Très belle article! Je suis dans la même situation sauf niveau trafic :D. Cela fait un an presque que je me consacre qu’au blog. Je ne sais pas vers quoi cela me mènera mais j’ai le sentiment que je vais vers quelque chose de beau! Plein de belles choses à toi!!

    • TheBrightSide
      4 octobre 2017

      Si tu as ce sentiment c’est l’important :) Il ne faut pas se focaliser sur les chiffres mais plutôt mettre en avant tes compétences !

  • kimberley
    18 septembre 2017

    J’ai beaucoup aimé ton article, j’aimerais beaucoup faire de mon site mon métier

  • Sarah Croft
    21 septembre 2017

    C’est vrai que blogger est un métier et un métier très prenant en plus. Tu as du courage de te lancer dans l’aventure ! J’aimerais bien le faire aussi, mais j’avoue que ça me fait peur. Je ne sais pas du tout comment m’y prendre :/
    Bravo !

  • Lucile In Wonderland
    22 septembre 2017

    Je te souhaite plein de belles choses pour la suite, j’ai hâte de voir ce que tu nous réserves !

  • Laurie S.
    27 septembre 2017

    Ma jolie je viens juste de lire ton article, et je souhaite te dire que je suis à fond derrière toi ! Tu as largement les capacités de porter et faire évoluer ton projet. C’est vraiment super que tu te lances ce défi ! En tout cas continue ainsi, et je continue de suivre tes aventures de près.
    Ton #ehcoucousnapchat est ma petite douceur quotidienne ❤
    Pleins de bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir des contenus exclusifs !
Mon instagram

@thebrside