Back to home
Backstage de blog, Lifestyle

Mon emploi du temps de blogueuse

Tout d’abord, merci pour l’accueil que vous avez réservé à mon article Je suis une blogueuse professionnelle. Merci pour tous vos messages que ce soit en commentaire ou par mail : j’ai adoré lire vos réactions, répondre à vos questions ou tout simplement échanger avec vous. Ces échanges m’ont poussé à créer cette nouvelle catégorie d’article sur le blog : Backstage de blog. Je vous réserve un article par mois qui parlera des backstages de mon métier. Et pour l’article de ce mois d’octobre, je vous propose de découvrir les coulisses de mon emploi du temps de blogueuse. Vous avez été nombreu(x)ses à me demander comment je m’organisais ? À quoi ressemblait une journée type ? Quel était mon emploi du temps tout simplement.

S’organiser

Si vous me suivez depuis longtemps, vous savez que je suis une adepte du bullet journal que j’utilise depuis un an maintenant. C’est mon agenda mais un agenda totalement personnalisable et modulable car il contient toutes les pages qui me servent au quotidien dans le format que je souhaite. C’est dans mon Bullet Journal que je vais noter mes rendez-vous, mes idées de vidéos ou d’articles et ce que je dois faire, ce que je dois acheter…

En chaque fin de mois, je planifie le mois suivant : tel lundi il y aura cet article, tel mercredi cette vidéo Facebook etc… Ce qui me permet ensuite de noter les tâches que je dois faire pour être dans les temps pour sortir ce contenu : les courses, les photos à prendre, les scènes à filmer etc.

Mon planning de publication

Si j’ai besoin de m’organiser autant c’est parce que je me suis fixé un planning de publication. Vous l’avez peut-être remarqué, vous trouvez sur le blog :

  • un article tous les lundis et vendredis
  • une vidéo tous les mercredis : une semaine sur ma page Facebook, une semaine sur Youtube

Certains thèmes d’articles sont récurrents chaque mois. Je fais donc attention lorsque je planifie mon mois à ce qu’il y ait une diversité dans les publications sans oublier l’un de ces thèmes.

Ainsi vous pouvez retrouver chaque mois :

Aimeriez-vous connaitre le planning de publication des articles en début de chaque mois ? Dites-le moi en commentaire !

Pour le moment, je me tiens assez bien à cet emploi du temps de blogueuse mais également de youtubeuse ! Mais dans l’avenir j’aimerais passer le cap d’une vidéo Youtube tous les mercredis et d’une video DIY sur ma page Facebook tous les week-ends par exemple.

Et puis rêvons un peu, si mon organisation se perfectionne au point où j’arrive à me libérer du temps, j’aimerais passer à trois articles par semaine. Mais ce n’est pas à l’ordre du jour car j’ai d’autres projets actuellement qui sont très prenants comme l’organisation d’ateliers Do It Yourself à Paris ou l’ouverture d’un groupe Facebook d’entraide sur tout ce qui touche au web. Ce groupe Facebook ouvre courant octobre et si vous êtes intéressé(e) pour l’intégrer, je vous invite à laisser votre adresse mail juste en dessous pour être tenu(e) au courant de l’ouverture de ce groupe !








Mon emploi du temps de blogueuse

Mes horaires

Commençons par mes horaires qui ne sont pas vraiment fixes. Je commence ma journée aux alentours de 9h. Parfois je tombe du mal et je suis prête à 8h30, parfois le réveil pique un peu et je suis devant mon ordinateur à 9h30 toujours en pyjama. Pour les heures de fin de journée, ça va dépendre de plusieurs facteurs : la fatigue, la charge de travail… Je peux terminer à 18h comme je termine parfois à 23h étant tellement prise par ce que je fais. En ce qui concerne mes jours de repos, j’essaye dans la mesure du possible de me caler sur ceux du Jules. Il est pompier et ses jours de repos sont rarement le samedi et dimanche. Parfois j’ai vraiment beaucoup trop de travail alors je décide de ne pas prendre de repos mais de terminer ma journée plus tôt, vers 17h pour qu’on passe la soirée ensemble.

Backstage de blog - Mon emploi du temps de blogueuse professionnelle

Une journée type

Je n’ai pas de journée type ! Toutes mes journées sont différentes selon les rendez-vous ou les projets d’articles ou de vidéos que je mets en place. Cependant il y a quand même des tâches que j’effectue toujours les mêmes jours ou au même moment de la journée.

  • Première tâche de la journée, je réponds aux e-mails, aux commentaires sur le blog ou sur Youtube et aux différents messages que j’ai reçus sur les réseaux sociaux. Parfois c’est bouclé en 15 minutes, parfois il me faut 1h30…

Ensuite le reste de la journée va dépendre des articles ou des vidéos que j’ai prévues ou même de mes rendez-vous. Mais étant donnée que j’ai un planning de publication fixe, certaines tâches sont souvent les mêmes jours.

  • Le lundi est généralement la journée où je prépare ma semaine. J’essaye d’avoir en tête tout ce que je dois faire, qui je vois, si je ne peux pas grouper certaines taches pour être plus efficace… C’est très souvent le lundi que je cours un peu partout pour faire le shopping de mes prochains articles ou prochaines vidéos DIY. C’est également ce jour-là que je peaufine mon article du jour : description, photos, partage sur les réseaux sociaux etc.
  • Le mardi et mercredi sont dédiés à la vidéo. Je filme ma vidéo face caméra ou ma vidéo DIY le mardi et je la monte et m’occupe de faire les miniatures le mercredi.
  • Le jeudi est ma journée écriture : j’essaye de prendre le maximum d’avance dans mes articles. Ecriture mais aussi photos car 99% de mes articles sont illustrés avec mes propres photos.
  • Quant au vendredi, je peaufine l’article du jour, je termine de prendre les photos manquantes pour les prochains articles.
  • Et le week-end je brainstorme sur ce que j’aimerais faire le mois suivant, je mets à jour l’emploi du temps de la semaine suivante.

Bien évidemment ceci est mon emploi du temps théorique. Il change selon mes jours de repos, selon mes rendez-vous ou obligations personnelles. À ces tâches types s’ajoutent les e-mails, les commentaires et messages, les bugs à réparer sur le blog, le référencement et l’amélioration générale du blog, l’animation des réseaux sociaux…

Si je peux vous conseiller un outil c’est le semainier. C’est ce que j’utilisais avant d’avoir un Bullet Journal : consacrez ce semainier seulement à votre blog ! Voici par exemple, ma semaine retranscrite sur un semainier pour vous donner une idée.

Backstage de blog - Mon emploi du temps de blogueuse professionnelle

Que pensez-vous de mon emploi du temps de blogueuse ? Est-ce que c’est l’idée que vous vous en faisiez ? Vous êtes blogueuses aussi, dites-moi votre emploi du temps dans les commentaires ! 

Backstage de blog - Mon emploi du temps de blogueuse professionnelle

Retrouve-moi sur les réseaux sociaux : INSTAGRAM / TWITTER / FACEBOOK / PINTEREST / SNAPCHAT

Rendez-vous sur Hellocoton !
By TheBrightSide, 2 octobre 2017
  • 59
59 Comments
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir des contenus exclusifs !
Mon instagram

@thebrside