Back to home
Bien-être, Disneyland Paris, Sport

Les courses RunDisney 2017 à Disneyland Paris

Le 21, 22 et 23 septembre j’ai participé aux courses RunDisney 2017 à Disneyland Paris. Au programme : un 5 kilomètres le vendredi soir, un 10 kilomètres et plusieurs Kids Races le samedi matin et un semi-marathon le dimanche matin. Galvanisée par mon expérience au premier semi-marathon de Disneyland Paris l’an dernier, j’ai décidé de m’inscrire à trois courses : le 5K, le 10K et le semi-marathon. Il est temps de vous faire mon petit bilan de ce week-end RunDisney 2017 et malheureusement il n’y a pas que du positif.

La réservation des dossards

Je savais que cette étape n’allait pas être facile vu les souvenirs que j’en avais de l’année dernière. Et finalement ça a été pire que prévu. Le jour de l’ouverture de la vente des dossards, j’avais bloqué mon après-midi pour être sur le site internet à 16h. L’heure fatidique approche puis passe et toujours rien sur le site internet ! C’est enfin quelques heures plus tard, aux alentours de 19h, que Disney daignera communiquer en nous annonçant que dû à plusieurs problèmes techniques la vente ne se ferait pas ce jour-là et qu’elle était reportée. Une après-midi de perdu. Un point négatif pour la maison Disney pour sa mauvaise communication.

Ce que Disney a oublié de préciser c’est que l’ouverture de la vente se ferait le lendemain à 16h. Aucune communication, la vente est annoncée en trombe 10 minutes avant son ouverture sur Facebook et Twitter. N’étant pas H24 sur les réseaux sociaux, je manque l’ouverture et arrive sur le site 15 minutes plus tard. Et là c’est l’épreuve psychologique qui commence : les serveurs sont saturés, le site plante neuf fois sur dix, impossible de valider la commande… Après quelques heures d’acharnement j’avais tous mes dossards : deux dossards pour le 5K que je ferai avec ma meilleure amie, un dossard pour le 10K que je fais seule et deux dossards pour le semi-marathon que je fais avec mon chéri.

L’avant course

La Disney Expo Arena ouvrait le jeudi 20 septembre à 15h pour retirer les dossards, les tee-shirts et autres goodies tels que les pins. Arrivée à 14h à Disney Village, je ne fus pas surprise par la file d’attente qui s’amassait déjà à l’entrée de l’Arena. Je prends mon mal en patience et j’attends 15h. L’heure fatidique approche puis passe et toujours pas d’ouverture de l’Arena. Petit remake de la vente des dossards. Elle ouvrira finalement avec 30 minutes de retard à 15h30. Je me suis tout de suite ruée sur la vente de pins les ayant ratés l’année précédente. J’avais pu en réserver quelques-uns, pas le 5K, sur le site internet ayant acheté des dossards : un super point positif pour la maison Disney ! Et j’ai bien fait de m’y rendre en premier car le pin 5K était SOLD OUT 30 minutes après l’ouverture de l’Arena.

Les pins c’était fait. Il était temps de retirer les dossards. On retire tout d’abord les dossards puis les tee-shirts. Et ce pour chaque course. Arrivée aux tee-shirts je me rends compte que je n’ai pas le même dossard que mes futurs compagnons de run. On m’avait remis un dossard 10K et un dossard semi-marathon alors que les autres avaient un dossard Bobidi Bobidi Boo Challenge, challenge que je faisais. Détour par la relation runner. « Oh il y a une erreur dans votre dossier, le challenge n’a pas été validé. » Super, ils me donnent donc un dossard de remplacement sans mon nom. C’est peut-être un détail mais lorsque vous êtes dans la course et que les Cast crient votre nom pour vous encourager et bah ça aide ! Là j’allais être « anonyme » pendant ces courses.

Après trois heures dans la fournaise qu’est cette Arena, j’avais enfin tous mes dossards et tous mes tee-shirts. J’ai eu la chance de pouvoir me rendre à cette expo à son ouverture, mais d’autres, n’ont pas eu cette chance et se sont retrouvés sans tee-shirt car il n’y en avait pas assez ! Et encore un point négatif pour la maison Disney. 

Les courses RunDisney 2017

Le 5K

Les courses RunDisney 2017 à Disneyland ParisVendredi soir, ma meilleure amie et moi étions prêtes : toutes les deux déguisées en Tweedle Dee et Tweedle Dum. Laura du blog Laura’s Eden nous a également rejoint. Nous étions toutes trois prêtes à prendre le départ de la course annoncé à 20h. Nous étions dans le SAS C car le SAS A était réservé aux PMR et poussettes, le SAS B était réservé aux familles et notre SAS était pour les groupes et adultes. L’heure fatidique approche et passe et le départ de la course n’est pas lancé. Je pense que Disney essaye d’instaurer un gag de répétition sur les horaires de lancement mais bizarrement ce retard répétitif ne fait rire personne. Le premier départ est donné aux alentours de 20h15. Notre vague, dans les dernières du SAS C, a finalement franchi la ligne de départ à 20h50; nous étions excités comme des puces ayant eu un aperçu des personnages présents sur le parcours sur les réseaux sociaux.  La course commence, Disney Village est un peu vide, pas très entrainant… On arrive enfin dans les parcs et les premiers encouragements des Castmembers se font entendre.

Les courses RunDisney 2017 à Disneyland Paris Les courses RunDisney 2017 à Disneyland ParisLes courses RunDisney 2017 à Disneyland ParisPremier kilomètre et un arrêt Photopass avec la Belle et la Bête : nous étions ravies. On prend la pose, photo et hop on repart. L’ambiance est vraiment sympa, les Castmembers sont déchainés, on passe devant un second point Photopass mais plus de personnages. Bon on continue, on arrive ensuite dans le land de Ratatouille où un nouveau point Photopass est présent mais Marie des Aristochats s’éclipse à ce moment-là. On attend deux, trois, cinq minutes, elle ne revient toujours pas, on abandonne donc car étant parties dans les derniers le vélo qui ferme la course se rapproche. Et l’histoire se répète pour les autres points photos, plus aucun personnage de présents : pas d’Esmeralda, de Quasimodo, de Clopin, de Frollo, de Clochette… Un point négatif pour la maison Disney pour le manque d’organisation du temps de présence des personnages. Et pour finir on arrive sur le tronçon du parcours en backstage, tronçon totalement dans le noir, sans Castmember, sans musique, sans lumière !! L’euphorie redescend assez rapidement, ça en devient même dangereux !

Les courses RunDisney 2017 à Disneyland Paris  Puis c’est la ligne d’arrivée, on s’est quand même bien amusées entre copines, on avait des super costumes, Mickey, Minnie, Donald et Daisy sont là pour nous accueillir en tenue de sport et on allait pouvoir faire notre photo finisher avec notre super médaille, qui avouons-le est la médaille la plus belle du week-end. ET BAH LOUPÉ. Pas de médaille, pas de ravitaillement mais une incompréhension en ligne d’arrivée où on nous tend un stylo et un bout de feuille volante pour écrire nos coordonnées. Quantité insuffisante, livraison en retard, incivilité des participants qui sont repartis avec plusieurs médailles et plusieurs ravitaillements, on ne sait pas vraiment. On a même entendu, « vous auriez dû courir plus vite. » Pardon ? Il me semble que RunDisney eux-mêmes mettent en avant le côté loisir et fun de la course et non le côté sportif. De plus c’est une course familiale où on ne s’attend pas à ce que les familles accompagnées de jeunes enfants terminent la course en moins d’une heure. D’autres diront que l’important c’est la course, pas la médaille ou que pour un 5K on n’a pas besoin de ravitaillement. Sauf que lorsque j’ai payé mon inscription de 35€ j’ai payé pour un package qui incluait la course, le tee-shirt, la médaille et le ravitaillement. Et là je n’ai pas la prestation pour laquelle j’ai payée. Et en parlant d’argent, j’ai évidemment pris un Photopass payant pour me retrouver finalement à n’avoir qu’un seul point photo avec des personnages. Cette première course 5K est un désastre d’organisation et nous laisse vraiment un goût amer.

Et 1000 points négatifs pour la maison Disney. 

Le 10K

Les courses RunDisney 2017 à Disneyland ParisTraumatisée par ma mésaventure de la course de la veille, je décide pour cette course de 10 kilomètres que je fais seule de partir tôt et de me placer au début du SAS B. Eh oui rappelez-vous, n’ayant pas eu un dossard à mon nom pour le challenge 10K + semi il n’était pas indiqué sur mon dossard mon SAS de départ, j’en profite donc pour en tirer un avantage et être dans le SAS B à 6h20. Le départ se fait au même endroit que le semi-marathon l’année précédente : un DJ et des speakers sont là pour nous motiver et nous encourager. Bientôt 7h, le départ de la course. Et bonne surprise, les premiers départs se font à l’heure ! Étant dans les premiers du SAS B, je prends le départ de la course à 7h15. Et les bonnes surprises ne s’arrêtent pas là : l’ambiance est folle, les spectateurs et les Castmember sont là pour nous encourager, il y a une incroyable cohésion entre les coureurs et les photolocations sur le parcours sont géniales : beaucoup de personnages rares.

Les courses RunDisney 2017 à Disneyland ParisLes courses RunDisney 2017 à Disneyland Paris Les courses RunDisney 2017 à Disneyland Paris Les courses RunDisney 2017 à Disneyland Paris

Côté parcours justement, je le trouve très réussi : la course se déroule dans les deux parcs et la ligne d’arrivée se fait au Studio devant Cinémagique. Ligne d’arrivée franchie, le Jules m’attend dans la zone spectateur, j’ai ma médaille et mon ravitaillement youhouuu. Une très belle course qui sera la meilleure des trois que j’ai faite.

Et 1000 points positifs pour la maison Disney pour cette course très réussie.

Le semi-marathon

Les courses RunDisney 2017 à Disneyland ParisJe savais que le semi-marathon allait être difficile, plus difficile que l’année précédente ayant déjà deux courses dans les jambes. Mais ça a été encore plus difficile que prévu et ce encore une fois à cause de détails dans l’organisation de Disney. Nous partons tôt pour être dans les premiers dans notre SAS C et arrivons à 6h20 à l’hôtel Newport Bay Club par lequel nous passons pour aller déposer nos sacs en consigne. Nous avons attendu pas moins de 15 minutes pour passer le contrôle de sécurité, contrôle de sécurité qu’on avait déjà passé à l’entrée de l’hôtel… On arrive aux consignes à 6h40 on pose nos sacs en vitesse et on file dans notre SAS, mais il était trop tard nous étions bien dans les derniers du SAS.

Les courses RunDisney 2017 à Disneyland ParisLorsque vous vous inscrivez au semi-marathon on vous demande le temps que vous estimez faire, étant très lente j’ai mis le temps maximum 3h30 (je l’ai terminé en 3h17 l’année dernière), temps que j’ai également mis pour mon chéri qui souhaitait rester avec moi pendant la course (alors qu’il peut terminer le semi en facilement 1h40). Nous étions donc dans le SAS C. Les départs commencent, le soleil se lève. Nous franchissons la ligne de départ à 7h50. La course commence avec un parcours très sympa dans les premiers kilomètres, des photolocations avec des personnages rares…

Les courses RunDisney 2017 à Disneyland Paris Les courses RunDisney 2017 à Disneyland Paris Les courses RunDisney 2017 à Disneyland Paris Les courses RunDisney 2017 à Disneyland Paris

Puis vint le moment. Nous étions à une photo location en train d’attendre pour notre photo lorsqu’un Castmember vient nous informer de ne pas faire tous les points photos car le vélo balai n’est pas loin derrière et que s’il nous dépasse nous serions automatiquement disqualifié. PARDON ? J’ai payé 130€ pour participer à ce challenge et on m’annonce que je risque d’être disqualifiée. Ce que je ne comprends pas c’est que j’indique à mon inscription être très lente. On nous place donc dans le SAS C pour des raisons de sécurité pour éviter les embouteillages sur la course et permettre au bon runner de finir la course rapidement. Mais dans ce cas, augmenter le temps maximum de course ! Si j’étais dans le SAS B, j’aurais facilement eu 30 minutes d’avance et j’aurais fait ma course plus sereinement. Au bout du kilomètre 8 mes jambes lâchent et je me mets à marcher. Pour ne rien arranger on arrive à la partie du parcours que je déteste, la partie à l’extérieur de Disney avant de revenir au kilomètre 17 dans le complexe hôtelier de Disney. Je suis contente de terminer la course, d’enfin franchir la ligne d’arrivée :  j’ai passé un super moment avec le Jules qui m’a soutenu et encouragé comme jamais.

Les courses RunDisney 2017 à Disneyland Paris Les courses RunDisney 2017 à Disneyland Paris Les courses RunDisney 2017 à Disneyland Paris Les courses RunDisney 2017 à Disneyland Paris Les courses RunDisney 2017 à Disneyland Paris Les courses RunDisney 2017 à Disneyland Paris

Mon bilan de ces courses RunDisney 2017

J’ai aimé

  • La qualité des goodies : les designs des tee-shirts et des médailles sont très réussis
  • Les bénévoles qui avaient le sourire quoi qu’il arrive
  • Les Castmembers qui nous encourageaient sur le parcours
  • Les personnages rares qui sont sortis sur les parcours
  • L’ambiance entre les coureurs
  • La course du 10K qui est celle que j’ai préférée lors de ce week-end
  • Les jolies rencontres

Les courses RunDisney 2017 à Disneyland ParisLes courses RunDisney 2017 à Disneyland Paris

J’ai détesté

  • Partir dans les derniers SAS, ça nous met une pression de performance qu’il ne devrait pas y avoir dans une course où le fun est mis en avant
  • Ne plus avoir de personnages sur le parcours car je suis partie dans les dernières alors que j’ai payé un PhotoPass
  • Les passages en backstages où il y a peu d’animations et d’intérêt
  • Ne pas avoir eu ma médaille en fin de course du 5K

Ce que j’attends pour l’année prochaine

  • Une meilleure communication de la part de Disney en cas de problème
  • De la ponctualité que ce soit pour la vente des dossards, l’ouverture de l’Arena ou le lancement des courses
  • Des tee-shirts, des médailles et des ravitaillements en quantité suffisante
  • Une meilleure organisation dans la présence des personnages
  • Des packs hôtels Disney + courses plus avantageux

Je pense reparticiper aux courses Disney l’année prochaine qui ont déjà été annoncées pour le week-end du 21 au 23 septembre ! Je ne sais pas si je referai le semi-marathon, si comme cette année je cumulerai plusieurs courses ou me limiterai à une, cela va dépendre de ma motivation et de l’évolution de mes performances sportives. Dans tous les cas si je reparticipe au semi-marathon je remplirai un temps de parcours de 2h sur le site pour espérer être en vague B et faire ma course plus sereinement. Enfin j’espère que les packs Hôtel Disney + courses seront plus avantageux l’année prochaine car c’est quand même un avantage, après une course éprouvante, d’être logé tout proche.

Avez-vous participé aux courses RunDisney 2017 ? Pensez-vous y participer l’année prochaine ?

Retrouve-moi sur les réseaux sociaux : INSTAGRAM / TWITTER / FACEBOOK / PINTEREST / SNAPCHAT

0
By TheBrightSide, 9 octobre 2017
  • 10
10 Comments
  • Kallyane
    9 octobre 2017

    Article super intéressant même si je ne compte JAMAIS courir !!
    C’est tellement dommage cette mauvaise orga et surtout le fait que tu payes pour des photos mais qu’on te dise : VITE pas le temps sinon t’es disqualifié/e. WHAT? C’est n’importe quoi, payer une blinde pour ça ! Et le fait qu’il y ait finalement un petit point « compétition’ alors que comme tu dis c’est censé être fun.
    En tout cas les photos sont cools quand même ! Puis mis à part certains points bof, ça doit être sympa ! :D

    xx

  • Laura's Eden
    9 octobre 2017

    Encore félicitations pour ta détermination durant ces trois courses ! Tu peux être fière de toi !
    J’ai adoré courir le 5K avec toi, c’était magique ✨
    Et les photos sont superbes

  • Mallory
    9 octobre 2017

    Cet article est absolument super et retrace de superbes moments !

  • Audrey
    9 octobre 2017

    les photos sont magnifiques, j’adore!! Et merci beaucoup pour ce bel article, ça donne vraiment envie d’y participer l’année prochaine #teamehcoucousnapchat

  • AnSo
    10 octobre 2017

    Bonjour Laura,

    Bravo pour le Challenge Run Disney. Je n’ai pas participé personnellement au Run Disney mais mon mari et ma soeur ont fait le semi et mon fils les 1km.
    Comme toi mon mari a été chercher les dossards le vendredi à l’ouverture donc il a tout bien eu.
    Pour le semi apparemment ça a été pour eux mais je pense qu’ils étaient en sas B car ils avaient pronostiqué 2h30
    Malheureusement je ne peux pas dire la même chose pour les 1km, je tiens à préciser que mon fils à 8 ans- organisation nul – nous devons déposer les enfants à 11h15 pour un départ à 11h45, pas de cast member pour les accueillir (juste des bénévoles) – interdiction d’aller vers à la ligne de départ avec lui (selon les bénévoles) – retard de la course de 45 min soit 1h15 d’attente pour les enfants et surtout certains parents ont pu accompagner leur enfants à la ligne d’arrivée – mauvaises info donnée afin de récupérer nos enfants, nous devions rendre la partie détachable du dossard pour récupérer nos enfants sauf que les bénévoles ont dit à certain parent qu’ils pouvaient laisser cette partie sur le dossard, j’avais envie de faire les 5km avec lui l’année prochaine mais j’avoue que tu ne me rassure pas (je me vois mal passer dans une partie non éclairée surtout avec mon scoubidou de fils)

    • TheBrightSide
      12 octobre 2017

      Olalala mais catastrophe la communication ! Cependant il s’améliore d’années en années donc je pense que le 5km sera bien meilleure l’année prochaine :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir des contenus exclusifs !
Mon instagram

@thebrside