Back to home
Backstage de blog

Écrire un article

Lorsque l’on n’a pas de blog, il est difficile d’imaginer le temps que prend certaines tâches comme écrire un article. Cette série d’articles Backstage de blog ayant pour vocation de vous aider à comprendre et à voir les coulisses du métier de blogueuse professionnelle, je vais vous dévoiler aujourd’hui ce qui se cache derrière la tâche principale d’un blog : écrire un article.

À lire également : Mon statut de blogueuse professionnelle

Recherche d’idées

Avant d’écrire il faut trouver les idées. Certaines périodes de l’année sont très inspirantes comme Noël où je pourrai sortir un article par jour mais il y a d’autres périodes de l’année où les idées ne sont pas si nombreuses. La recherche de sujets ou d’idées de DIY prend donc du temps. Généralement je prévois une journée en fin de mois pour prévoir toutes les idées d’articles du mois suivant.

Shopping

Lorsque je décide d’écrire un article Do It Yourself par exemple, il me faut du matériel pour le réaliser ! Je dois donc faire la liste du matériel dont j’ai besoin puis j’essaye dans l’idéal de tout trouver au même endroit. Mais la plupart du temps, je dois me rendre dans deux ou trois boutiques différentes et je finis par y passer la matinée.

Préparation

Une fois tout le matériel réunit, il faut que j’installe mon lieu de travail. N’ayant pas de pièce dédiée à mon blog (le rêve) je déplace souvent les meubles de mon salon pour avoir ma table devant la fenêtre par exemple. Ensuite je positionne mon trépied, mon appareil photo et mes éclairages si nécessaire. Rien ne vaut la lumière naturelle, j’essaye donc de me tenir prête à faire mes photos au bon moment : la plage horaire est faible en hiver par exemple, je dois donc être efficace.

Prise de visuels

écrire un article

La prise de visuel pour un article DIY est l’étape qui prend le plus de temps. Je dois bien évidemment faire le Do It Yourself, ce qui en soi prend déjà un temps conséquent mais je dois surtout m’arrêter entre chaque étape pour prendre ces fameuses photos, de préférence sous plusieurs angles. Ces différents angles demandent donc un changement de position de mon matériel : régler le trépied, changer la disposition…  Pour un DIY qui me prendrait 1h à réaliser, il faut compter le double donc deux heures pour en tirer des photos.

Traitement des photos

Une fois les clichés pris, il reste une dernière étape : le traitement. Malgré un bon angle ou une bonne lumière il est parfois nécessaire de les retoucher pour augmenter la luminosité, gommer un défaut, redresser une photo…

Tip pour mes collègues blogueurs et blogueuses : lors du traitement de vos photos, renommez-les directement avec le mot-clé que vous allez utiliser dans votre article. Cela améliorera le référencement de celui-ci.

Écrire un article

écrire un article

Le moment fatidique de l’écriture de l’article. Un bon article n’est pas forcément synonyme d’un long article : je préfère écrire un article de 300 mots qui soit clair et précis que publier un article de 1500 mots avec du blabla. Et puis soyons honnêtes, lisez-vous en entier les longs articles à moins que le sujet vous passionne ou intéresse réellement ? Généralement vous regardez les images et lisez l’article en diagonale. Parfois certains sujets requièrent un long article, la rédaction peut alors me prendre plusieurs heures. Certains articles qui demandent également de la recherche m’ont parfois demandé trois jours d’écriture !

Correction des fautes d’orthographe

Étape cruciale : lire un article truffé de fautes je déteste ça. Et puis niveau crédibilité, on repassera. Je me relis donc plusieurs fois. Puis je passe par un logiciel du type Reverso pour une ultime vérification.

Tip pour mes collègues blogueurs et blogueuses : à force d’avoir le nez sur votre article, vous ne verrez plus les fautes. Faites une pause et revenez-y plus tard.

Mise en page

Si vous lisez régulièrement des blogs, vous remarquerez que le texte n’est pas posé brut. Il faut aligner le texte, mettre des titres, mettre des mots en gras ou d’une autre couleur… La mise en page joue un rôle clé dans la lisibilité d’un article. Un article avec une jolie mise sera tout de suite plus agréable à lire.

Référencement

Votre article peut être le meilleur du monde, s’il est mal référencé personne ne le trouvera jamais et donc vous ne serez pas lu. Il faut donc procéder au référencement de son article. Le référencement c’est ce qui permettra à notre article d’être visible dans les moteurs de recherche. Pour cela il faut définir un mot clé, placer ce mot clé dans l’article et dans les sous-titres. Puis ce mot clé doit se retrouver dans les balises ALT des photos ainsi que dans la méta-description. Il ne faut pas oublier de remplir la méta description et le titre pour le partage sur les réseaux sociaux.

Tip pour mes collègues blogueurs et blogueuses : pour définir votre mot clé, mettez-vous à la place de votre lecteur. Que va t-il taper dans google pour atterrir sur votre article ? Si vous êtes sur WordPress, téléchargez le plugin Yoast SEO, il vous permettra de remplir le titre et la méta-description de votre article : c’est ce qui apparaîtra dans les résultats de recherche google. Si vous ne le faites pas la méta description sera les premières lignes de votre article, et c’est beaucoup moins attrayant. Par exemple lorsqu’une personne tape dans google « gagner du temps à Disneyland Paris », elle tombe sur mon article. On retrouve cette recherche qui est le mot clé de mon article dans le titre et dans la méta description.

écrire un article

De même vous pourrez remplir le titre et la méta-description des partages sur les réseaux sociaux. Ainsi lorsque vous partagerez votre article sur Twitter ou Facebook, la meta description sera adapté à votre cible.

Création des supports de communication

J’aide mon article à se faire connaitre en créant des supports de communication spécifiques à chaque réseau social ou moteur de recherche. Ainsi, je crée une image Pinterest que j’insère en fin d’article qui vous permets de l’enregistrer sur votre Pinterest. Je crée une image pour Snapchat où j’invite mes followers à glisser le snap vers le haut, je crée une image pour InstaStorie pour inviter mes followers à cliquer sur le lien dans ma bio. De même je crée un visuel pour Facebook et Twitter.

InstaStorie – Pinterest – Snapchat

écrire un article    écrire un article

– Twitter –

écrire un article

Partage sur les réseaux sociaux

Une fois les visuels créés, il faut les partager sur les réseaux sociaux avec le lien de mon article ! Selon les réseaux sociaux je ne publie pas à la même heure, car vous lecteurs n’êtes pas sur Facebook au même moment que vous êtes sur Instagram. Je partage également mon article dans des groupes Facebook qui portent sur le sujet de mon article afin de lui donner plus de visibilité.

Tip pour mes collègues blogueurs et blogueuses : Pour Snapchat et InstaStorie, peu importe l’heure de publication, elle reste 24h donc chaque personne qui veut regarder votre story le fera à l’heure qu’elle souhaite. Cependant pour Twitter, Facebook et Instagram il est préférable de poster avant 8h, de midi à 14h ou après 18h. Bien évidemment c’est la théorie, à vous d’étudier votre cible et ses préférences pour vous adapter à ses horaires.

Modération des commentaires

Dernière étape, la plus réconfortante : valider les commentaires que vous me laissez sous chaque article. C’est un des seuls retours que nous, blogueurs, avons sur notre travail. C’est la seule façon de savoir si notre travail vous plaît, s’il y a des choses que l’on doit améliorer etc. Et parfois l’espace commentaire devient un formidable lieu de discussion où c’est un vrai plaisir de discuter ou débattre avec vous !

À lire également : Mon emploi du temps de blogueuse professionnelle 

Pensiez-vous qu’écrire un article nécessitait autant d’étapes ? 

Retrouve-moi sur les réseaux sociaux : INSTAGRAM / TWITTER / FACEBOOK / PINTEREST / SNAPCHAT

21
By TheBrightSide, 6 novembre 2017
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir des contenus exclusifs !
Mon instagram

@thebrside