Back to home
Backstage de blog

Mais, comment tu gagnes ta vie ?

Dans ce nouvel épisode de Backstage de blog, je vais répondre à une question que l’on me pose très régulièrement : mais comment tu gagnes ta vie ? Il est vrai que les métiers de blogueuse ou youtubeuse et plus largement de créatrice de contenu digital ne sont pas des professions claires et définies pour la majorité d’entre nous. Et donc la rémunération l’est encore moins.

La rémunération via le blog

Parlons de l’un de mes supports principaux : le blog. Je bloggue depuis plus de deux ans maintenant ici, sur The Bright Side. Durant ces années de blogging, j’ai écrit essentiellement des articles DIY et décoration mais également des articles plus lifestyle avec des city guide, des billets humeurs ou bien-être par exemple.

Il y différents types de rémunération possibles via un blog :

  • les articles sponsorisés

Publier des articles c’est la base du blogging. J’ai la chance d’avoir un bon trafic sur mon blog (vous pouvez consulter chaque mois mes statistiques via mes kit média) grâce à un bon référencement. En effet la majorité de mes visites proviennent de Pinterest et des moteurs de recherche c’est-à-dire un référencement naturel. Seulement 14% de mes visites sur le blog sont dus à mon « influence » sur les réseaux sociaux , c’est-à-dire les visites des personnes qui me suivent sur les réseaux sociaux et qui ont emprunté un lien que j’ai partagé sur Facebook, Twitter, Snapchat ou Instagram pour atterrir sur le blog.

Mais la rémunération du coup, comment ça marche ? Ce n’est pas du tout basé sur le nombre de vues de chaque article mais c’est plutôt un résultat de mon nombre de vues. Plus j’ai de vues, plus je vais intéresser les marques pour mon influence ou tout simplement pour mon bon référencement.

La marque va donc me payer pour que j’écrive un article sur eux avec plus ou moins de critères (nombre de mots, lien en do ou no follow, nombre de photos etc). Ma seule condition qui n’est pas négociable : garder ma liberté éditoriale. Peu importe la somme dont il est question je mets un point d’honneur à être toujours honnête, donner mon véritable avis et à garder mon style d’écriture. Vous avez confiance en moi et en ce que j’écris, il donc important que je sois franche.

Quel est l’intérêt pour les marques ? Pour les marques, mon blog est un support de communication comme l’est un magazine, un panneau d’affichage ou une publicité à la TV. En me payant, elle espère que leur service ou leur produit soit mis en avant grâce à mon « influence » ou tout simplement mon bon référencement.

La différence avec un média traditionnel, c’est que la marque risque de se retrouver avec un avis négatif étant donné que je souhaite rester objective sur ce que je teste même si je suis payée : elle aura donc payé une mauvaise pub. Mais au contraire, si mon test produit ou service s’avère être positif, la publicité est excellente et plus efficace qu’un média traditionnel. La grande majorité des lecteurs et lectrices de blog ont confiance en la blogueuse qu’elles suivent, du coup lorsque cette blogueuse parle d’un produit ou d’un service en positif, les lecteurs et lectrices auront plus tendance à acheter, comme si c’était un(e) ami(e) qui leur avait recommandé le produit.

  • les liens d’affiliation

Dans certains de mes articles ou pages sur le blog (shop la tendance, whislist ou mes articles inspirations déco…) vous pouvez retrouver des liens affiliés. Ce sont des liens qui me permettent de toucher une commission si vous achetez l’article dont je parle dans mon article (si vous passez par ce lien bien entendu). Pour vous ça ne change rien, il n’y a aucune augmentation du prix de l’objet en question. Je suis simplement rémunérée car j’ai permis à la marque de faire une vente.

  • les encarts publicitaires

Vous ne les voyez pas tellement sur mon blog car il n’y en a tout simplement pas ! Pour le moment, je suis contre les publicités sur mon blog. Je trouve que ça brouille votre visite sur mon blog et que ça gêne la lisibilité de mes articles. Un jour il y en aura peut-être mais ça se limitera à un encart dans ma sidebar sur la page d’accueil et seulement pour des marques que je connais et en qui j’ai confiance.

BLOG Gagner sa vie blogueuse : youtubeuse

En conclusion

Le nombre de vues et de visiteurs sur un blog ne rentre pas directement en compte dans ma rémunération. Plus j’aurais de visiteurs et de visites, plus je vais intéresser les marques ou les agences qui vont me payer pour que je parle d’elle dans un article. Plus j’aurais de visiteurs et de visites, plus il y aura du monde qui cliquera sur mes liens affiliés ou pubs, ce qui me fera une commission en cas de vente.

La rémunération via Youtube

Depuis juin 2017, je suis présente sur Youtube. Je publie environ une vidéo par semaine. La rémunération sur Youtube est très simple : plus vous ferez de vues, plus vous gagnerez d’argent. Je ne sais pas vraiment le tarif fixe mais il me semble que je gagne entre 0,80€ et 1,20€ par 1000 vues.

On va parler concret : depuis juin 2017 j’ai fait un peu plus de 172 000 vues sur ma chaîne et j’ai gagné 86$. Autant vous dire que je ne roule pas sur l’or grâce à Youtube. Pour gagner sa vie en tant que youtubeuse, il faudrait que je fasse par exemple minimum deux vidéos par semaine qui font plus de 300 000 vues chacune !

Gagner sa vie blogueuse : youtubeuse - youtube2

Deuxième façon de gagner de l’argent grâce à Youtube : sponsoriser des vidéos. C’est-à-dire se faire payer par une marque ou une agence comme pour un article sur le blog ! Encore une fois, il faut avoir une influence suffisante pour intéresser les marques. Pour le moment, aucune de mes vidéos n’est sponsorisée et lorsque ce sera le cas, ce sera notifié à l’oral dans la vidéo et par écrit dans la barre d’infos.

La rémunération via les réseaux sociaux

Eh oui, on peut gagner de l’argent via les réseaux sociaux ! Encore une fois le principe est simple : une marque ou une agence va vous payer pour que vous postiez une photo où un fassiez un post qui parle d’elle.

  • Photo instagram sponsorisée
  • Story Instagram sponsorisée
  • Story Snapchat sponsorisée
  • Tweet sponsorisé sur Twitter
  • Post sponsorisé sur Facebook

Dans tous les cas, la sponsorisation sera mentionnée, c’est d’ailleurs obligatoire car la loi l’exige. Vous pouvez répéter ces contenus sponsorisés car je mets toujours les hashtags #sponsorisé ou #ad ou je dis clairement que c’est un produit offert ou que je suis payée. La transparence reste encore une fois le plus important pour moi.

La rémunération de création de contenu

Vous venez de voir plusieurs types de création de contenu sur mes supports : mon blog, Youtube ou mes réseaux sociaux. Mais parfois, je suis rémunérée pour créer du contenu digital pour les supports des marques : pour leurs propres sites internet ou leurs réseaux sociaux. De temps en temps, on cite mon nom mais la plupart du temps je fais ça en marque blanche, c’est-à-dire que je suis une simple prestataire et que mon nom n’apparaît nulle part. Je crée le contenu et la marque le publie sur leurs supports comme s’ils l’avaient eux-mêmes créé.

La rémunération via les ateliers DIY

Eh oui, de base mon blog est un blog Do It Yourself ! Dans la continuité de mon activité de créatrice de contenu, je propose donc d’animer des ateliers DIY lors d’évènements presse avec un public plutôt journalistes ou influenceurs mais également lors d’évènements ouverts au grand public.

Gagner sa vie blogueuse : youtubeuse - ateliers

Cette activité est plus compréhensible car plus commune : je suis payée pour le temps passé à réfléchir à l’atelier et à animer l’atelier. Je travaille essentiellement pour des agences de relations presse qui m’engagent pour animer les soirées de présentation presse des produits de leurs clients. Dans l’avenir, j’aimerais étendre cette activité et proposer des ateliers dans des rayons de magasins comme Leroy Merlin ou Ikea, travailler dans des maisons de retraite ou avec des enfants, animer des ateliers enterrement de vie de jeunes filles ou animer des ateliers dans des cafés ou bar à l’occasion d’évènements spéciaux.

Qu’est-ce qui rapporte le plus ?

Pour ma part, ce sont les ateliers DIY. Mais la réponse ne sera pas la même d’une personne à l’autre. Je suis à mon compte depuis septembre 2017, je vous ai d’ailleurs écrit un article à l’époque pour vous parler de mon passage à blogueuse professionnelle.

Malheureusement, les marques et agences de relations presse travaillent essentiellement avec des blogueuses ou des youtubeuses avec une grande influence. Elles vont donc se concentrer sur le nombre de followers sur Instagram ou Youtube par exemple, même si parfois ce nombre ne veut rien dire… En effet, depuis quelques mois on entend de plus en plus parler d’achats de followers et d’engagement. Petit à petit les méthodes vont évoluer et les marques (je l’espère) vont se concentrer sur l’engagement et préférer un compte avec 5000 abonnés et 800 j’aimes par photo qu’un compte avec 40 000 abonnés mais seulement 300 j’aimes par photo.

En ce qui concerne le blog, j’ai de bons statistiques grâce à un bon référencement sur les moteurs de recherche et Pinterest. La majorité des visites ne sont pas dû à mon influence mais à ma capacité à rédiger des articles considérés comme de bonne qualité par les moteurs de recherche, ce qui me permet d’être placé dans les premières pages des résultats de recherche sur certains sujets.

Les ateliers DIY sont donc un excellent moyen pour moi de gagner de l’argent tout en restant dans un domaine qui me passionne : le DIY. Mais je pense que la clé pour gagner sa vie lorsque l’on exerce ce genre de métier est de diversifier ses activités.

Est-ce que ces professions étaient claires pour vous ? Saviez-vous que l’on pouvait gagner de l’argent de cette façon ?

Gagner sa vie blogueuse youtubeuse  

Retrouve-moi sur les réseaux sociaux : YOUTUBE / INSTAGRAM / TWITTER / FACEBOOK / PINTEREST / SNAPCHAT

15
By TheBrightSide, 27 avril 2018
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir des contenus exclusifs !
Mon instagram

@thebrside