Back to home

Mes partenariats

Mais comment une blogueuse gagne t-elle sa vie ?

Pour quelqu’un qui ne fait pas partie de l’univers de la blogosphère, il est parfois compliqué de comprendre comment ces nouveaux métiers fonctionnent et surtout comment on peut en vivre. C’est donc le propos de cette page, vous éclairez et vous expliquez comment gagner de l’argent avec un blog.

Les partenariats marques / blogueuses

C’est bien souvent la base : les partenariats ! Tout commence par une prise de contact entre la marque et moi pour m’exposer un projet et mettre en place une collaboration, prise de contact qui se fait généralement par mail. Puis s’en suivent quelques mails de discussions pour définir ce que recherche la marque, en quoi consiste le projet, les retombées espérées… Je donne une grande importance à la discussion afin qu’il n’y est pas de malentendu : je veux connaitre le projet au mieux et la marque doit comprendre et accepter mes conditions pour que la collaboration se passe dans les meilleures conditions. Après ces quelques échanges, je vais ensuite accepter ou non selon des critères précis : la marque, son univers et ses valeurs, les conditions de la collaboration, la rémunération…

Je n’accepte pas toutes les collaborations car mon blog n’est pas une vitrine publicitaire. J’ai une ligne éditoriale précise et il est important que le contenu qu’on me propose de créer soit cohérent avec mon univers afin de garder une crédibilité mais surtout que ça ait de l’intérêt pour vous.

Les types de collaborations

Vous devez probablement avoir plusieurs exemples en tête mais je vais vous présenter les types de collaborations que l’on me propose le plus fréquemment :

Le partenariat

La marque va m’offrir des produits ou des prestations en échange de la création d’un contenu : article, photo, vidéo. Par exemple, je vais recevoir des produits gratuitement pour en faire un article sur mon blog. Ce type de prestation est plus répandu chez les blogueuses amatrices (voir mon article « je suis blogueuse professionnelle« ) car ce type de collaboration n’est pas rémunéré.

La sponsorisation

La sponsorisation est en soit la même chose que le partenariat mais il est rémunéré. Je vais créer du contenu qui parle de la marque (article, photo, vidéo…) pour le publier sur mes supports et serait rémunéré pour ce travail. En effet, écrire un article, prendre des photos ou tourner une vidéo sont des tâches qui peuvent prendre plusieurs heures voire journées de travail, il est donc normal d’être rémunéré. Je suis payée pour mon travail et la visibilité que je peux apporter à la marque ou au produit au même titre qu’un média (télé, magazine, affiche publicitaire…).

L’Affiliation

L’affiliation est un système qui me permet de toucher une commission sur des produits que vous achetez via mon blog ou mes réseaux sociaux. En clair lorsque je vous recommande un produit, je prépare une sélection shopping, vous partage une wishlist etc il y aura dans l’article des liens affiliés. Si vous achetez l’un de ces produits en passant par ces liens affiliés je touche une commission sur la vente qui est généralement de moins d’un euro mais cela ne change rien pour vous (pas d’augmentation de prix, le site ou lien est sécurisé etc). Encore une fois on me paye pour la visibilité que j’ai donnée au produit qui a permis à la marque de réaliser une vente.

Création de contenu en marque blanche

Je suis parfois amenée à créer du contenu pour une marque sans que mon nom soit cité. Comme par exemple, des articles pour le blog de la marque ou des photos ou vidéos pour les réseaux sociaux de la marque : c’est ce qu’on appelle travailler en marque blanche.

L’animation d’ateliers

J’ai parfois l’opportunité d’animer des ateliers Do It Yourself pour des marques lors d’une soirée, sur des salons, pour un évènement particulier. Ici on va me rémunérer pour ma présence et le temps passé à animer l’atelier ainsi que pour le matériel et le savoir que j’apporte.

 

Comment repérer qu’un article est en partenariat ou sponsorisé ?

Dans 100% des cas je le dis explicitement dans l’article. Mais pour que ce soit clair pour vous, j’ai décidé de mettre en place un système de deux macarons. Ils seront ajoutés à chaque fin d’article en partenariat ou sponsorisé.

gagner de l'argent avec un blog - Macaron article en partenariat …….gagner de l'argent avec un blog - Macaron article sponsorisé

Attention, un article en partenariat ou sponsorisé n’est pas synonyme d’avis biaisé. Je serais toujours honnête et franche dans mes propos car la confiance que vous placez dans mon travail est la chose la plus importante. D’ailleurs la marque est prévenue en amont de la collaboration que mon avis restera sincère et ne pourra être influencé.

Et sur les réseaux sociaux ?

De même que pour l’article, je mentionne systématiquement si c’est un partenariat ou une sponsorisation.

Je le précise en légende d’une photo Instagram. Récemment Instagram a mis en place un nouveau système qui augmente la transparence : pour le moment ce système est seulement disponible pour les gros comptes mais il devrait bientôt être déployé pour tous et j’en suis ravie !

gagner de l'argent avec un blog - Photo Instagram…….gagner de l'argent avec un blog - Photo Instagram

Dans la barre d’infos d’une vidéo Youtube.

gagner de l'argent avec un blog - Vidéo youtube

En fin d’une vidéo Facebook.

gagner de l'argent avec un blog - Vidéo facebook

 

Mes collaborations

Voici une petite liste des collaborations que j’ai eu le plaisir de faire. En cliquant sur le logo d’une marque vous basculerez directement sur l’article ou le post sur les réseaux sociaux qui résultent de cette collaboration.

Mes articles en partenariat

gagner de l'argent avec un blog - Mes partenariats gagner de l'argent avec un blog - Mes partenariats gagner de l'argent avec un blog - Mes partenariats gagner de l'argent avec un blog - Mes partenariatsgagner de l'argent avec un blog - Mes partenariatsgagner de l'argent avec un blog - Mes partenariats gagner de l'argent avec un blog - Mes partenariatsgagner de l'argent avec un blog - Mes partenariats gagner de l'argent avec un blog - Mes partenariatsgagner de l'argent avec un blog - Mes partenariatsgagner de l'argent avec un blog - Mes partenariats gagner de l'argent avec un blog - Mes partenariats

Mes photos Instagram en partenariat

gagner de l'argent avec un blog - Mes partenariats gagner de l'argent avec un blog - Mes partenariatsgagner de l'argent avec un blog - Mes partenariatsgagner de l'argent avec un blog - Mes partenariatsgagner de l'argent avec un blog - Mes partenariatsgagner de l'argent avec un blog - Mes partenariatsgagner de l'argent avec un blog - Mes partenariatsgagner de l'argent avec un blog - Mes partenariatsgagner de l'argent avec un blog - Mes partenariatsgagner de l'argent avec un blog - Mes partenariatsgagner de l'argent avec un blog - Mes partenariats

Mes vidéos en partenariat

gagner de l'argent avec un blog - Mes partenariats gagner de l'argent avec un blog - Mes partenariats gagner de l'argent avec un blog - Mes partenariats gagner de l'argent avec un blog - Mes partenariats gagner de l'argent avec un blog - Mes partenariats

Création de contenu sous le nom The Bright Side

gagner de l'argent avec un blog - Mes partenariats

 

Pour aller plus loin

Si vous êtes curieux ou curieuse d’en savoir plus, vous pouvez consulter ma page Travailler avec moi, page à destination d’un public plus professionnel. Vous y retrouverez mes prestations détaillées, mon Kit Média, qui est un comme un CV mais pour votre blog dans lequel je présente mes statistiques, mon contenu…

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir des contenus exclusifs !
Mon instagram

@thebrside