Back to home
Cuisine, Do It Yourself

L’ombré wedding cake au lemon curd et meringue 🍋

Je vous arrête tout de suite, cet article n’est pas un prétexte pour vous annoncer mon mariage : tout va très bien avec le Jules mais nous n’en sommes pas encore là. Je vous présente aujourd’hui cet ombré wedding cake car c’est avec ce gâteau que je participe au concours de Margot du blog You Make Fashion qu’elle organise en partenariat avec Sandals.

En quoi consiste ce concours ? Il fallait faire un gâteau de mariage (donc du fait maison) et le poster sur instagram avec le hashtag #WeddingCakeSandals2017 avant le 21 janvier ! Le gagnant aura la chance de partir dans un resort Sandals à Sainte Lucie avec la personne de son choix. Les résultats seront annoncés le 14 février, et clairement ce serait un cadeau de rêve pour la Saint-Valentin car je partirai avec le Jules évidemment. Bref, passons au gâteau.

Ombré Wedding Cake au Lemon Curd et à la Meringue – Ingrédients :

Pour la pâte à gâteau (6 étages) :
– 8 oeufs
– 360g de sucre en poudre
– 400g de farine de blé
– 1 sachet de levure chimique
– 340g de beurre
– Du colorant alimentaire

Pour le lemon curd :
– 4 citrons
– 100 g de beurre
– 250g de sucre
– 4 oeufs

Pour la meringue :
– 100g de blancs d’oeuf
– 60g d’eau
– 200g de sucre semoule

Pour la garniture chantilly :
– 20 cl de crème liquide
– 200g de mascarpone
– 30g de sucre glace

La pâte à gâteau – Recette :

Blanchissez les oeufs avec le sucre en poudre jusqu’à ce que ce dernier soit bien homogène.
Ajoutez la farine, la levure et le beure fondu froid. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Séparez votre préparation en 6 bols et incorporez des doses différentes de colorant pour obtenir un dégradé de rose pour vos étages de gâteau.L'ombré wedding cake au lemon curd et meringuePréchauffez le four à 160°C puis enfournez 20 minutes. Une fois cuit réservez au frais.

Le lemon curd – Recette

Pressez le jus des 4 citrons. Dans un bol, mélangez les jus de citron, les oeufs, le sucre et le beurre en morceaux. Faites chauffer au bain-marie sans cesser de remuer pendant 20 minutes jusqu’à ce que la préparation épaississe. Réservez au frais.

La garniture chantilly – Recette

Placez votre fouet, votre bol et la crème liquide au congélateur pendant 10 minutes. Puis montez votre crème en chantilly. Une fois ferme, incorporez-y le mascarpone et le sucre glace.

La meringue à l’italienne – Recette

Montez doucement les blancs d’oeufs. Réalisez un sirop avec l’eau et le sucre semoule. Mettez à cuire le sirop de sucre à 118°C. Versez progressivement sur les blancs montés souples. Montez la meringue à grande vitesse jusqu’à ce qu’elle se tienne, puis continuer à vitesse moyenne jusqu’à rejoindre la température ambiante.

Ombré Wedding Cake au lemon curd et meringue – Montage :

Il faut tout d’abord égaliser tous les étages de votre gâteau. C’est à dire couper la partie supérieure pour qu’elle soit bien droite, ainsi vous éviterez le gâteau bancal. Faites de même sur les bords pour que les couleurs soient bien visibles.L'ombré wedding cake au lemon curd et meringue L'ombré wedding cake au lemon curd et meringue L'ombré wedding cake au lemon curd et meringue L'ombré wedding cake au lemon curd et meringueEnsuite, il faut monter votre gâteau. Placez votre premier étage de gâteau, étalez-y une fine couche de lemon curd puis la garniture chantilly mascarpone. Placez votre second étage de gâteau, une nouvelle couche de lemon curd et la meringue. On répète ces étapes en alternant chantilly-mascarpone et meringue.L'ombré wedding cake au lemon curd et meringue L'ombré wedding cake au lemon curd et meringue L'ombré wedding cake au lemon curd et meringue L'ombré wedding cake au lemon curd et meringue L'ombré wedding cake au lemon curd et meringue L'ombré wedding cake au lemon curd et meringue L'ombré wedding cake au lemon curd et meringuePour la décoration, deux possibilités : recouvrez totalement de meringue pour découvrir l’ombré à la découpe ou recouvrez de meringue seulement une partie du gâteau pour permettre d’apercevoir l’ombré. L'ombré wedding cake au lemon curd et meringue L'ombré wedding cake au lemon curd et meringue L'ombré wedding cake au lemon curd et meringue

Pour terminer j’ai placé des fleurs artificielles et un topping en papier pailleté avec le nom du partenaire de Margot pour ce concours :)
L'ombré wedding cake au lemon curd et meringue L'ombré wedding cake au lemon curd et meringue L'ombré wedding cake au lemon curd et meringue L'ombré wedding cake au lemon curd et meringue L'ombré wedding cake au lemon curd et meringue L'ombré wedding cake au lemon curd et meringue L'ombré wedding cake au lemon curd et meringue L'ombré wedding cake au lemon curd et meringueJ’espère évidemment gagner ce concours, qui n’aimerait pas partir dans une destination de rêve ? Mais les autres participants et participantes sont très doué(e)s et ont réalisé de sublimes wedding cake ! Mais ce concours m’aura au moins donner l’occasion de vous préparer cet article en espérant qu’il vous a plu !

Quelle version préférez-vous ? Totalement recouverte ou seulement à moitié ? 

 INSTAGRAM / TWITTER / FACEBOOK / PINTEREST / SNAPCHAT

0
By TheBrightSide, 20 janvier 2017
  • 30
30 Comments
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir des contenus exclusifs !
Mon instagram

@thebrside