Mais pour ceux et celles qui n’auraient pas encore été touchées par le phénomène, petit retour sur les faits !
Le bullet journal : qu’est-ce que c’est ?
Le bullet journal est « un système analogique pour l’ère numérique qui va vous aider à garder une trace du passé, organiser le présent et planifier le futur ». Ce n’est pas moi qui le dis mais son créateur, Ryder Carroll qui nous introduit cette idée dans une vidéo en anglais publiée en mai 2015.
Et si vous ne parlez pas anglais, voici ma vidéo !
Pour faire simple et rapide le bullet journal ou bujo est un carnet tout en en un totalement modulable et personnalisable qui rassemble votre agenda, vos prises de rdv, vos listes de tâches, vos notes, des suivis tels que les dépenses, le sommeil, le sport, l’alimentation etc. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un carnet et d’un stylo… et de temps. Ensuite vous le créer à votre image, vous le remplissez de ce dont vous avez besoin au quotidien : fini les feuilles volantes, on note tout sur son Bullet Journal.
Comment ça marche ?
Pour commencer un bujo, il faut connaitre les cinq pages de base qui compose votre Bullet Journal.
#1 Index
Première étape dans la création d’un bullet journal : l’index. Il sert tout simplement de sommaire et va vous permettre de vous y retrouver.
#2 Future Log (vue sur 6 mois)
Le future log est une vue d’ensemble sur votre année divisée en deux vues sur 6 mois. Ces pages vous permettront d’avoir une vision globale sur toute l’année et de prendre note des rendez-vous ou dates importantes qui arriveront plus tard dans l’année.
#3 Monthly Log (vue mensuelle)
La vue d’ensemble sur le mois.
ARTICLE – 10 idées de page Monthly Log pour votre Bullet Journal
#4 Weekly Log (vue hebdomadaire)
La vue d’ensemble sur la semaine.
ARTICLE – 10 idées de page Weekly Log pour votre bullet Journal
#5 Daily Log (vue journalière)
La vue d’ensemble sur la journée : ce que vous avez à faire, les évènements, les notes…
ARTICLE – 10 idées de page Daily Log pour votre Bullet Journal
#Keys
Cette base est régie par un code. Ce code n’est en rien figé car la clef du bujo c’est la personnalisation ! Voici pour exemple, les codes que j’utilise dans mon Bullet Journal :
Un point : une tâche à accomplir
Un triangle : important
Un tiret : une note au cours de la journée
Un cercle : un rendez-vous
Un V pour done : une tâche accomplie
Une croix : une tâche abandonnée
Une flèche vers la droite : une tâche à reporter au lendemain, à la semaine ou au mois suivant
Ce dernier point va vous permettre la mise en place de la migration, concept clef de l’organisation du bujo : lors de votre préparation d’un nouveau monthly ou daily log, il faut penser à consulter les tâches précédentes et à les migrer pour les reprogrammer.
# Les collections
Parce que le bujo s’adapte à vos besoins, on vient ajouter à cette base des collections. Des pages à thèmes qui seront différentes d’une personne à une autre : un serie tracker, une page anniversaire, un planning de repas, les livres à lire…
ARTICLE – 10 idées de page Collection pour votre Bullet Journal
Pourquoi je m’y intéresse ?
Pourquoi vous en parler aujourd’hui alors que de nombreux blogs le font déjà très bien ? Je vous en parle car j’ai décidé de me lancer dans l’aventure Bullet journal. Ainsi je vous propose de retrouver chaque mois un article sur le sujet avec mon bujo, sa création, ses pages, son utilisation et un bilan.
Je suis ce genre de personne qui aime écrire – sur ordinateur mais également sur papier – qui aime garder une trace des choses – coucou la douzaine de cahier relatant ma vie depuis le lycée – et qui aime prendre du temps pour des activités artistiques – certains bujo deviennent de véritables oeuvres d’art. Il paraît donc évident que ce système d’organisation peut totalement me correspondre : réunir en un seul carnet tous les carnets que je me trimballe au quotidien : to do list, calendrier, agenda, livre de compte, blog tracker…
Le rendez-vous est lancé, on se retrouve fin octobre pour le bilan du premier mois d’utilisation de ce bullet journal ! Vous serez là ?
Retrouve-moi sur les réseaux sociaux : YOUTUBE / INSTAGRAM / TWITTER / FACEBOOK / PINTEREST
Aurore Lapin
septembre 16, 2016Moi aussi je m’y intéresse bcp ces jours ci, en quête de l’agenda /to do list/carnet de note idéal! Bref trouver le meilleur moyen d’organiser tout sans en oublier une partie sur un post it oy une feuille volante!
TheBrightSide
septembre 16, 2016Exactement ! Je pense avoir trouvé un carnet qui fera l’affaire, il n’y a plus qu’à se lancer 😀 Tu me montreras le tien quand tu auras avancé 😉
Violette Factory
septembre 19, 2016Bienvenue dans le monde du bullet journal 😉 Et merci pour le clin d’oeil!
Bises
TheBrightSide
septembre 22, 2016Merci de ton commentaire, j’adore tes idées en ce qui concerne ton bullet <3
TendanceLifestyle
octobre 12, 2016C’est vrai que ça regroupe vraiment tout, j’ai toujours voulu m’en faire un mais je sais pas si j’aurais la patience de le faire et surtout de le suivre.
TheBrightSide
octobre 13, 2016Je ferais un article bilan en fin de mois et tu verras que tout n’est pas rose dans mon bilan 😉 Il faut en effet bien s’y tenir et c’est pas évident ^^
Quintane Lucette
janvier 5, 2018Article intéressant, ça donne envie de se lancer.m
Merci
Lucette de Correze
TheBrightSide
janvier 15, 2018Merci Lucette ! 🙂
Ratinaud
février 18, 2018J’adore ce principe.
Je vais peut être pouvoir abandonner mes multiples papiers, notes etc … que j’egare régulièrement.
Je vais sérieusement méditer ce beau projet.
Merci
TheBrightSide
mars 28, 2018Ravie de vous avoir fait découvrir ce concept 🙂
Marine
mars 15, 2018Super sympa ton article et très instructif ! Merci beaucoup ma belle
TheBrightSide
mars 28, 2018Merci 😀
Agnes P
juillet 18, 2018Bonjour vous m’avez donner envi de créer mon propre bullet journal, j’ai commencer sur un petit carnet pour le moment pour un usage pour le quotidien avec prise de rdv les petites choses à faire c’est bien plus pratique que l’agenda électronique du téléphone
TheBrightSide
octobre 3, 2018Oh je suis ravie d’avoir pu vous aider 😀
Celine ZenenSoi
août 29, 2019Merciii Laura pour cette mine d’infos !!! j’en ai partagé certaines !
Sublime journée à toi
TheBrightSide
mai 21, 2020Merci pour le partage 🙂
Justine
novembre 20, 2019Woua cet article est remplie de bonnes idées et de jolies inspirations. Merci beaucoup pour tous ces partages 😀
Ca me donne trop envie de m’y remettre à fond. 🙂
TheBrightSide
mai 21, 2020Merci 🙂