Back to home
Do It Yourself, Salle de bain

DIY Savon LEGO

Depuis quelques mois, je cherche à améliorer mon hygiène de vie. Ça passe bien sur par la nourriture et l’activité physique mais aussi par les produits qu’on utilise au quotidien ! Après mettre débarrassée des cotons et des serviettes hygiéniques jetables, je m’attaque aujourd’hui au savon. On est donc parti pour une recette DIY de savon fait maison.

Alors oui il existe des savons tout prêt avec une excellente composition, respectueuse de l’environnement et des animaux mais vous connaissez mon amour pour le Do It Yourself et j’ai de plus en plus envie de créer mes propres cosmétiques et soins. On commence doucement avec une recette de savon solide.

Apprendre à faire un savon solide

Pour faire votre savon solide, la recette est assez simple. Il vous faut une base, de 1 à 3 actifs, de 1 à 3 huiles essentielles ou 1 fragrance et 1 colorant.

La base

Pour la base, pas 36 000 choix, vous pouvez opter pour une base transparente ou une base blanche.

Les actifs

Il existe plusieurs actifs, et chaque actif a des propriétés différentes. Pour une action purifiante, choisissez l’huile végétale de Nigelle. Pour une action nourrissante, optez pour une huile végétale de coco ou d’avocat. Pour une action hydratante, préférez les protéines de riz ou les provitamines B5 (panthénol). Pour une action exfoliante, choisissez la poudre de noix de coco. Enfin, pour une action apaisante, prenez du bisabolol ou un macérât huileux de Calendula.

Huiles essentielles ou fragrance

Afin de parfumer votre savon, vous pouvez utiliser des huiles essentielles ou une fragrance. Faites attention avec les huiles essentielles, elles ne sont pas recommandées si vous êtes enceintes par exemple. Renseignez-vous bien sur les contre-indications avant d’en utiliser.

Côté huile essentielle, si vous voulez une action tonifiante, vous pouvez choisir une HE de citron sans furocoumarines ou une HE de pamplemousse. Pour une action purifiante, optez pour une HE de Géranium Egypte, de Patchouli ou de Tea Tree. Pour une action régénérante, partez sur des HE de Patchouli, Géranium Egypte ou de Bois fr Hô. Enfin, pour une action apaisante, prenez la Lavande Vraie.

Côté fragrance, faites-vous plaisir. Il en existe des dizaines : mûre sauvage, pomme, citron, rose… Pour ma part j’ai opté pour l’une de mes odeurs préférées : la cerise.

Le colorant

Et pour terminer votre savon, vous pouvez lui donner une jolie couleur. Vous pouvez très bien le laisser neutre c’est-à-dire blanc ou transparent. Pour colorer votre savon, vous pouvez utiliser des colorants liquides, un oxyde ou un mica.

Recette DIY de savon solide

Voici une recette basique de savon :

Pour 60g de base, ajoutez :
– 3ml d’huile végétale (Nigelle, Coco, Avocat, Macérat Huileux de Calendula) ou
– 81 gouttes de protéines de riz ou
– 39 gouttes de provitamine B5 ou
– 10 gouttes de Bisabolol ou
– 9 cuillères de 0,5ml de poudre de noix de coco

Recette DIY de savon solide

Ajoutez ensuite 42 gouttes d’huile essentielle ou 42 gouttes de fragrance. Pour terminer, mettez votre colorant. Voici des dosages de base mais vous pouvez bien entendu ajuster selon l’intensité de la couleur que vous souhaitez :
– 19 gouttes de colorant liquide ou
– 3 cuillères de 0,5ml d’oxyde ou
– 4 cuillères de 0,5ml de mica

Ma recette

J’ai choisi de faire un savon hydratant à la cerise. J’ai donc utilisé une base de savon transparente, de l’huile végétale de noix de coco, de la fragrance cosmétique cerise et enfin un colorant liquide rouge. J’ai tout d’abord fait fondre ma base de savon au bain-marie. Puis j’ai ajouté le reste des ingrédients. Bien mélanger pour homogénéiser. J’ai décidé d’utiliser des petits moules en forme de LEGO !

Recette DIY de savon solide copie   Recette DIY de savon solide

Je trouve que l’étape la plus fun dans le fait de faire un savon est de s’amuser avec les formes. J’ai repéré sur Pinterest de nombreuses idées que j’ai envie de reproduire. En voici quelques unes.

Recette DIY de savon solide

Une fois bien durci, j’ai démoulé mes petits LEGO ! Ce sont des minis pièces donc pas très pratique j’en conviens mais je trouve ça trop mignon au bord d’un évier de salle de bain.

Recette DIY de savon solideRecette DIY de savon solideRecette DIY de savon solide

Cette recette DIY de savon solide est franchement très simple et très rapide. Amusez-vous et envoyez-moi des photos :)

Et vous, vous avez déjà fait votre propre savon ? 

Recette DIY de savon solide  

Retrouve-moi sur les réseaux sociaux : YOUTUBEINSTAGRAM / TWITTER / FACEBOOK / PINTEREST

6
By The Bright Side, 15 juin 2018
  • 14
14 Comments
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir des contenus exclusifs !
Mon instagram

@thebrside