Mon organisateur de mariage
La première étape pour créer votre organisateur de mariage est d’identifier les grandes étapes clés de l’organisation d’un mariage. Cela vous permettra de construire le sommaire de votre scrapbook mariage. Après avoir comparé plusieurs planners et consulté plusieurs blogs, voici le sommaire que j’ai pu établir :
- Retroplanning
- Jour J
- Budget
- Administratif
- Invités
- Plan de table
- Le lieu
> Adresse
> Logement invités
> Thème
> Inspiration - Les tenues
> La mariée
> Le marié
> Les demoiselles d’honneur
> Les hommes d’honneur
> Les enfants d’honneur - Les prestataires
> Traiteur
> Photographe
> Vidéaste
> Fleuriste
> Animateur
> Coiffure
> Maquillage
> Location évènementielle - La valise de la mariée
- La lune de miel
La seconde étape est le choix de son album. Vous pouvez choisir un album de scrapbook classique avec une couverture en kraft que vous personnaliserez vous-même ou préférer un album avec une couverture toute prête. Il existe de très beaux modèles, mais mes préférés se trouvent généralement à l’étranger et il faudrait ajouter à leur prix des frais de port. Je me suis donc dirigée vers un album de scrapbooking classique dont j’ai personnalisé la couverture.
La troisième étape est la construction et la décoration de votre plannner. Chaque partie doit être créée, comme lorsque vous construisez un bullet journal : il faut tout faire de A à Z. Vous comprenez maintenant pourquoi ce DIY me plaît tant ?
Il faut penser à laisser un nombre de pages suffisant pour chaque catégorie. Ensuite j’utilise simplement un fineliner noir pour écrire, et quelques washi tape pour la décoration. Mais vous pouvez utiliser des stylos de toutes les couleurs, des rubans, des stickers, du papier à motifs… Amusez-vous, c’est votre album : il faut qu’il soit à votre image, et à l’image de votre mariage rêvé.
Enfin, la dernière étape – et c’est la plus sympa – consiste à remplir votre organisateur de mariage. Les préparatifs d’un mariage font partie de la fête et cette partie organisation doit être aussi fun que le reste ! Pour vous inspirer, vous pouvez aller sur Pinterest : ce site regorge d’idées pour le mariage. Une fois toutes vos images d’inspiration trouvées, vous pouvez les imprimer. Personnellement j’ai préféré faire développer des photos afin qu’elles soient de qualité supérieure, et mon organisateur plus réussi.
Pour faire développer mes photos, je suis passée par le site monAlbumPhoto.fr, qui m’a proposé de tester son service tirage photo. Ce site propose de nombreuses catégories de produits : des livres photos, des calendriers, des agendas, des faire-part, des magnets… Vous trouverez forcément votre bonheur, vu la multitude de produits disponibles. J’ai eu l’opportunité de faire 50 tirages photo rétro et j’ai utilisé ces tirages de deux façons : des tirages rétro classiques, style polaroid, et des “collages” sur lesquels j’ai assemblé plusieurs photos sur un même tirage, pour les découper par la suite afin de profiter de la qualité de l’impression photo. J’ai reçu tous mes tirages dans une jolie boite à photos qui est envoyée gratuitement lors de toute commande. La qualité d’impression est bluffante et je ne manquerai pas de repasser par ce site pour des futurs tirages photos. Côté prix, les 50 tirages photo rétro coûtent 14€. Et plus vous prenez de photos plus le prix est dégressif !
Le résultat final
Je suis vraiment contente du rendu final et j’ai hâte de compléter cet organisateur de mariage. J’ai gardé plusieurs pages vides, pour le cas où j’aurai de nouvelles idées de pages à l’avenir. Concernant sa décoration, je suis restée très sobre. J’ai utilisé un washi tape doré pour coller certaines photos et du scotch à double face pour coller les autres. Le fait de varier la taille des photos permet de réaliser de belles mises en page, plus dynamiques : n’hésitez donc pas à mettre plusieurs photos sur un seul et même tirage, et de le découper par la suite, comme je l’ai fait !
Alors, vous êtes plutôt organisateur tout prêt ou organisateur de mariage fait maison ?
Retrouve-moi sur les réseaux sociaux : YOUTUBE / INSTAGRAM / TWITTER / FACEBOOK / PINTEREST
clarissejuin
mars 15, 2019Très bon article Laura, on voit que tu as fait ça avec passion.
TheBrightSide
mai 7, 2019Merci beaucoup ♡
Kassandra
mars 15, 2019Wahou, fervente adepte du bullet journal depuis que jai vu tes vidéos, je n’avais même pas pensé à faire un organisateur pour mon mariage! Mes idées Pinterest s’accumulent sur mon téléphone, et je me retrouve à les zapper un peu! Merci pour cet article et bons préparatifs
TheBrightSide
mai 7, 2019Je suis ravie que mon article ai pu te donner des idées 😀 Bons préparatifs à toi aussi !
Laura's Eden
mars 15, 2019Ouuuhhh ton organisateur est vraiment trop beau !
Tellement hâte de voir le résultat au mariage
TheBrightSide
mai 7, 2019Merci ♡
Aurélia
mars 15, 2019J’adore l’idée ! Moi qui commençais à utiliser mon bullet pour l’organisation ainsi que l’appli mariage.net, je trouve l’idée hyper original et tellement plus fun a faire ! ♥️ Je vais peut être changer de système d’organisation Merci Laura ✨
TheBrightSide
mai 7, 2019Ahhh je suis contente si mon idée a pu t’aider 😀 Bons préparatifs ♡
Naelide
mars 17, 2019Un magnifique article, j’ai toujours eu l’impression que les organisateurs de mariage c’était surtout dans les film, mais j’aime tellement l’idée et sa fait un si beau souvenir
Pleins de bonheur à vous deux
TheBrightSide
mai 7, 2019C’est une occasion de plus de se créer des souvenirs je trouve ! Et moi qui suis une fan d’organisation, j’adore ce système !
Mia
septembre 22, 2019Oh c’est super JOLI ! Je ne savais même pas que ça existait.
On a plutôt tendance à tout noter dans sa todo list de son téléphone ou de son ordi, Mais là j’avoue que c’est original, surtout ça fait un livre sympa à ressortir plus tard pour se replonger dans ses souvenirs.
Reste plus qu’à vous souhaiter beaucoup de bonheur 🙂
TheBrightSide
mai 21, 2020Merci beaucoup ! 🙂 J’ai effectivement adoré le processus créatif, ça fait de bons souvenirs !