DIY – Organisateur de mariage

Posted on 4 min de lecture

Après la demande en mariage et les effusions de joie, vient la panique : que dois-je faire en premier ? à quoi dois-je penser ? Mon premier réflexe a alors été de chercher un organisateur de mariage, un planner qui m’accompagnera tout au long de mes préparatifs. Après de nombreuses recherches et n’ayant pas trouvé la perle rare, j’ai décidé de créer mon propre organisateur de mariage !
Matériel DIY organisateur de mariage

Mon organisateur de mariage

La première étape pour créer votre organisateur de mariage est d’identifier les grandes étapes clés de l’organisation d’un mariage. Cela vous permettra de construire le sommaire de votre scrapbook mariage. Après avoir comparé plusieurs planners et consulté plusieurs blogs, voici le sommaire que j’ai pu établir :

  1. Retroplanning
  2. Jour J
  3. Budget
  4. Administratif
  5. Invités
  6. Plan de table
  7. Le lieu
    > Adresse
    > Logement invités
    > Thème
    > Inspiration
  8. Les tenues
    > La mariée
    > Le marié
    > Les demoiselles d’honneur
    > Les hommes d’honneur
    > Les enfants d’honneur
  9. Les prestataires
    > Traiteur
    > Photographe
    > Vidéaste
    > Fleuriste
    > Animateur
    > Coiffure
    > Maquillage
    > Location évènementielle
  10. La valise de la mariée
  11. La lune de miel

La seconde étape est le choix de son album. Vous pouvez choisir un album de scrapbook classique avec une couverture en kraft que vous personnaliserez vous-même ou préférer un album avec une couverture toute prête. Il existe de très beaux modèles, mais mes préférés se trouvent généralement à l’étranger et il faudrait ajouter à leur prix des frais de port. Je me suis donc dirigée vers un album de scrapbooking classique dont j’ai personnalisé la couverture.

La troisième étape est la construction et la décoration de votre plannner. Chaque partie doit être créée, comme lorsque vous construisez un bullet journal : il faut tout faire de A à Z. Vous comprenez maintenant pourquoi ce DIY me plaît tant ?
Il faut penser à laisser un nombre de pages suffisant pour chaque catégorie.  Ensuite j’utilise simplement un fineliner noir pour écrire, et quelques washi tape pour la décoration. Mais vous pouvez utiliser des stylos de toutes les couleurs, des rubans, des stickers, du papier à motifs… Amusez-vous, c’est votre album : il faut qu’il soit à votre image, et à l’image de votre mariage rêvé.

DIY ORGANISATEUR DE MARIAGE - ALBUM

Enfin, la dernière étape – et c’est la plus sympa – consiste à remplir votre organisateur de mariage. Les préparatifs d’un mariage font partie de la fête et cette partie organisation doit être aussi fun que le reste ! Pour vous inspirer, vous pouvez aller sur Pinterest : ce site regorge d’idées pour le mariage. Une fois toutes vos images d’inspiration trouvées, vous pouvez les imprimer. Personnellement j’ai préféré faire développer des photos afin qu’elles soient de qualité supérieure, et mon organisateur plus réussi.

Pour faire développer mes photos, je suis passée par le site monAlbumPhoto.fr, qui m’a proposé de tester son service tirage photo. Ce site propose de nombreuses catégories de produits : des livres photos, des calendriers, des agendas, des faire-part, des magnets… Vous trouverez forcément votre bonheur, vu la multitude de produits disponibles. J’ai eu l’opportunité de faire 50 tirages photo rétro et j’ai utilisé ces tirages de deux façons : des tirages rétro classiques, style polaroid, et des “collages” sur lesquels j’ai assemblé plusieurs photos sur un même tirage, pour les découper par la suite afin de profiter de la qualité de l’impression photo. J’ai reçu tous mes tirages dans une jolie boite à photos qui est envoyée gratuitement lors de toute commande. La qualité d’impression est bluffante et je ne manquerai pas de repasser par ce site pour des futurs tirages photos. Côté prix, les 50 tirages photo rétro coûtent 14€. Et plus vous prenez de photos plus le prix est dégressif !

DIY ORGANISATEUR DE MARIAGE - MON ALBUM PHOTO

Le résultat final

Je suis vraiment contente du rendu final et j’ai hâte de compléter cet organisateur de mariage. J’ai gardé plusieurs pages vides, pour le cas où j’aurai de nouvelles idées de pages à l’avenir. Concernant sa décoration, je suis restée très sobre. J’ai utilisé un washi tape doré pour coller certaines photos et du scotch à double face pour coller les autres. Le fait de varier la taille des photos permet de réaliser de belles mises en page, plus dynamiques : n’hésitez donc pas à mettre plusieurs photos sur un seul et même tirage, et de le découper par la suite, comme je l’ai fait !

DIY ORGANISATION DE MARIAGE - SCRAPBOOK

 

Alors, vous êtes plutôt organisateur tout prêt ou organisateur de mariage fait maison ? 

Retrouve-moi sur les réseaux sociaux : YOUTUBEINSTAGRAM / TWITTER / FACEBOOK / PINTEREST

Article sponsorisé par... mon album photo

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

No Comments Yet.

Previous
Matériel pour Bullet Journal
DIY – Organisateur de mariage