Pinterest : Mode d’emploi en 5 points

Posted on 6 min de lecture

Il y a quelques années lorsque j’ai découvert Pinterest j’étais complètement perdue. J’aurais bien aimé avoir un mode d’emploi ou quelqu’un pour m’expliquer rapidement le fonctionnement de ce site. C’est ce que je vous propose aujourd’hui : apprendre à utiliser Pinterest en 5 points. Si vous êtes blogueur ou blogueuse, vous retrouverez en fin d’article quelques conseils pour rendre votre blog Pinterest-friendly.

Pinterest, qu’est-ce que c’est ?

Beaucoup de personnes parlent de Pinterest comme d’un réseau social, ce qui est en partie vrai car une forte communauté s’est créée autour de cette plateforme. Cependant, je considère plus Pinterest comme un moteur de recherche de l’image car lors d’une recherche les résultats s’affichent sous la forme d’images.

5 étapes pour comprendre et utiliser Pinterest

#1 – L’inscription

Lorsque vous arrivez pour la première fois sur Pinterest, l’inscription vous sera suggérer. Cette étape n’est pas du tout obsolète car pour utiliser Pinterest au maximum de ses capacités il vous faut un compte pour avoir un profil. Sur ce profil vous pourrez sauvegarder toutes les épingles qui vous intéressent afin de les retrouver facilement. Plus tard, des personnes pourront s’abonner à votre profil et suivre les images que vous épinglez. Vous pourrez faire de même et vous abonner aux comptes dont vous appréciez les épingles en cliquant tout simplement sur “S’abonner”.

#2 – Les tableaux

Une fois votre profil actif, vous allez pouvoir créer des tableaux. Un tableau est comparable à un dossier sur votre ordinateur. Vous allez lui donner un nom et vous pourrez par la suite ranger toutes vos épingles à l’intérieur de ce tableau, comme vous le feriez avec des fichiers rangés dans un dossier sur votre ordinateur.

#3 – Une épingle

Pinterest : Mode d'emploi en 5 points

Ce terme fait tout simplement référence à l’action d’épingler, de sauvegarder une image. Dans la vie réelle lorsque vous voulez garder à proximité un papier par exemple, vous allez probablement l’accrocher (l’épingler) sur un support (un tableau). Il en est de même pour Pinterest, lorsque vous tombez sur une image qui vous plait, vous allez pouvoir l’épingler dans l’un des tableaux thématiques que vous avez créés précédemment.

Comme je vous le disais dans mon introduction, je considère Pinterest comme un moteur de recherche car la majorité des images que vous allez épingler sont des liens vers d’autres sites internet. Je m’explique. Parfois, certaines images ont été enregistrées dans Pinterest avec l’adresse du site d’origine où elle se trouve. Prenons un exemple : cette épingle, juste à gauche, qui est l’un de mes DIY. On voit qu’en bas de celle-ci est écrit “Enregistré depuis thebrside.com” car j’ai lié cette image à mon blog. Ainsi, lorsque vous allez cliquer sur cette image dans Pinterest vous allez ouvrir la page de mon blog correspondant à ce tutoriel.

..

.

#4 – Faire une recherche

Passons maintenant à la partie recherche. Lorsque vous vous rendez sur la page principale de Pinterest vous avez tout en haut la barre de recherche que vous allez utiliser comme un moteur de recherche classique. Pensez à seulement renseigner des mots-clés et non des phrases. Prenons de nouveau un exemple. Si je tape le mot clé “décoration”, je vais obtenir des résultats en images : intérieur, meubles, éléments de cotations…. De plus, Pinterest va automatiquement me suggérer d’autres mots-clés pour améliorer et compléter ma recherche : Chambre, Maison, Appartement… Pinterest : Mode d'emploi en 5 points

#5 – Gérer ou créer vos épingles

Venons-en à la partie pratique. Vous avez fait votre recherche, une des images vous plaît et vous souhaitez la sauvegarder dans l’un de vos tableaux. En survolant l’image, trois icônes vont apparaitre dont le bouton “Enregistrer”. Il vous suffit de cliquer dessus. Ensuite une fenêtre va s’ouvrir pour vous demander dans quel tableau vous souhaitez enregistrer votre épingle. Je veux enregistrer cette épingle dans mon tableau “Inspo Home”, je survole donc ce tableau et re-clique sur le bouton “Enregistrer”. Vous venez d’enregistrer votre première épingle !
Pinterest : Mode d'emploi en 5 points Pinterest : Mode d'emploi en 5 points

“OUPS, je me suis trompée, j’ai enregistré mon épingle dans le mauvais tableau !”

Pas de panique, il vous suffit d’aller sur votre profil en cliquant sur le petit bonhomme en haut à droite de l’écran. Vous allez dans le tableau dans lequel vous avez enregistré cette mauvaise épingle. Une fois sur l’épingle/l’image que vous voulez déplacez, cliquez sur la seconde icône : le petit stylo. Une fenêtre “Modifier cette épingle” va s’ouvrir et il vous suffit de sélectionner dans la liste déroulante le tableau dans lequel vous voulez déplacer cette épingle. Puis il ne vous reste plus qu’à sauvegarder. Pinterest : Mode d'emploi en 5 points Pinterest : Mode d'emploi en 5 points

“Du coup il reste une dernière petite icône, qu’est ce que c’est ?”

Vous pouvez voir que lorsque vous survolez votre épingle il reste une dernière icône, la première. Elle a été ajoutée il y a peu. Lorsque vous cliquez sur ce petit signe (l’espèce de petit V), vous signalez aux personnes qui vous suivent que vous avez testé cette idée, astuce ou DIY et vous pouvez donner votre avis sur celui-ci ! Pinterest : Mode d'emploi en 5 points

Pinterest pour les blogueurs

Pinterest est une source de trafic non négligeable pour les blogs lorsque cela est bien fait. J’ai par exemple l’un de mes DIY qui a été épinglé plus de 1 600 fois, c’est tout autant de visite sur mon blog.

Je vous invite tout d’abord à aller lire l’article de Cécilia, du blog Autour de Cia qui a écrit un super article sur le sujet : 5 conseils pour être un blogueur Pinterest-friendly. C’est son article qui m’a donné envie de rendre mon blog Pinterest-friendly. J’ai entamé cette démarche mais elle est encore loin d’être aboutie car ça représente beaucoup de travail !

Voici quelques conseils :

  • Si vous êtes un blogueur ou une blogueuse français(e), vos tableaux et vos épingles doivent être en français. Vos potentiels lecteurs feront leurs recherches en français, vos épingles seront donc mieux placés dans les résultats si elles sont également en français.
  • Pensez que Pinterest est un moteur de recherche à part et non un réseau social. Pour cela, il faut penser à mettre des mots clés dans le Alt Text de votre image, enrichir vos épingles en y apportant une description et les placer dans des tableaux qui ont les mêmes mots-clés !
  • Participez à des tableaux collaboratifs : ces tableaux fonctionnent comme un tableau basique sauf que vous serez plusieurs à pouvoir y enregistrer des épingles.
  • Soyez actif ! Pinterest vous considère comme membre actif si vous épinglez au moins 3 images par jour. Je vous conseille de télécharger l’application mobile et de suivre des comptes qui ont des thématiques similaires aux votres afin d’avoir du contenu à épingler.
  • Créer vos propres épingles pour vos articles avec la même mise en page à chaque fois. Pinterest aime le format portrait, je vous conseille donc de faire des images en format 800 par 1200.
  • Placez une image en format portrait prête à être épinglé en fin de vos articles ! Si vous avez le bouton “Pin It” qui s’affiche au survol de l’image c’est encore mieux, j’utilise actuellement l’extension jQuery Pin It Button For Images sous WordPress.org.

J’espère que cet article vous aura permis de mieux comprendre le fonctionnement de Pinterest. N’hésitez pas si vous avez des questions, des astuces à partager ou des suggestions d’articles. Je termine évidemment cet article en vous partageant mon compte Pinterest.

……

Vous avez Pinterest ? Si vous avez un blog, pensez-vous qu’il est Pinterest-friendly ? Que vous soyez blogueur ou non, laissez-moi vos noms d’utilisateur Pinterest en commentaire, j’irai vous suivre !
Pinterest : Mode d'emploi en 5 points Pinterest : Mode d'emploi en 5 points
INSTAGRAM / TWITTER / FACEBOOK / PINTEREST / SNAPCHAT

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

72 Comments
  • Sophie Ogresse
    janvier 26, 2017

    Hello ! Merci pour ces astuces. Je suis justement en train de revoir ma façon d’utiliser pinterest. Je pense que du coup va falloir que je rechange les mots clés de mes épingles, j’ai jamais pris le temps de le faire. Mon pseudo c’est ogressecie

    • TheBrightSide
      janvier 29, 2017

      Bon courage, c’est un long travail mais ça vaut le coup 🙂
      je file te suivre sur Pinterest !

  • babymeetstheworld
    janvier 26, 2017

    super article ! merci pour ces conseils !

  • meliveutmelifait
    janvier 26, 2017

    Moi je l’utllise depuis longtemps meme avant d’etre bloggeuse DIY. Je serais trés contente que tu me suive sur MeliVeut-MeliFait.

  • Soraya
    janvier 26, 2017

    Article intéressant ! Malheureusement mes articles ne sont pas repintés… je pense que c’est ma faute je ne mettais pas de description ni de mots clés. J’y penserai dorénavant !
    Mon pinterest : Sandokchi

    • TheBrightSide
      janvier 29, 2017

      Il y a beaucoup de choses auxquelles il faut penser sur Pinterest, c’est pas forcément évident 🙂 Je file te suivre sur Pinterest !

  • Noctilla
    janvier 26, 2017

    Bonsoir,

    J’utilise déjà Pinterest depuis un moment !!!! y’a tellement de choses à voir, on peut y passer des heures. 🙂

    Mon pinterest est : cam_lgk 🙂

    Jolie soirée,
    noctilla

    • TheBrightSide
      janvier 29, 2017

      J’aurai aimé te suivre sur Pinterest mais je ne te trouve pas :/

  • Ju
    janvier 27, 2017

    Hello! Je suis fan de Pinterest et depuis que j’ai mon blog, je ne savais pas trop comment l’incorporer sur cette plateforme.
    Donc merci pour ton article qui va beaucoup me servir 🙂

  • Amandine
    janvier 27, 2017

    Il faut que je m’y remette…
    je m’en servais énormément pendant mes études de graphisme, total j’avais épinglé tout et n’importe quoi ! Cela va faire partie de l’une de mes missions pour le mois prochain, automatiser tous les réseaux sociaux pour passer du temps sur celui-ci et augmenter mon trafic pour faire connaître mon univers

  • Charlotte
    janvier 27, 2017

    De très bons conseils ! Ravie d’avoir découvert ton blog grâce à Hellocoton.
    Pinterest est en effet une inépuisable source d’inspiration et permet à la fois de mettre en avant son blog et découvrir de nouveaux blogs 🙂 Je suis une grande Pinterest Addict, j’ai rassemblé plus de 15.500 épingles ! N’hésite pas à me rejoindre : https://fr.pinterest.com/charlottises/ 🙂

  • Carole
    janvier 27, 2017

    Coucou!
    Merci beaucoup pour cet article! J’adore Pinterest mais c’est vrai que pour le blog je n’avais pas vraiment envisagé de l’utiliser, ne sachant pas trop comment faire! Du coup, ton article m’a éclairé 🙂
    Bisous

  • Lili & him
    janvier 27, 2017

    Merci pour ce super article ! J’adore Pinterest mais je ne fais seulement que des recherches ! J’ai essayé de l’utiliser pour mon blog mais sans succès je n’ai ps trop compris ! Je vais allez lire l’article que tu a indiqué il m’aidera peut être avec le tien 🙂

    Bisous 🙂

    • TheBrightSide
      janvier 29, 2017

      J’espère qu’il t’aidera ! Je suis persuadée que Pinterest peut être un super outils pour nos blogs, mais c’est un long travail et il faut être patiente je pense 🙂

  • Cassoco
    janvier 27, 2017

    Merci pour ces informations, précieuses pour un débutant (et même pour un un peu plus aguerri) car il est vrai que les débuts sur Pinterest sont un peu approximatifs.
    Bon week-end, Corinne …alias Cassoco 😉

  • Manayiiin
    janvier 28, 2017

    Très chouette article avec de bonnes astuces ! Je me suis inscrite il y a quelques jours seulement donc j’ai encore du travail, mais j’adore ce site qui regorge de belles images parfois aussi très utiles. Je vais aller lire l’article de Autour de Cia pour approfondir ! Merci pour cet article, et mon nom d’utilisateur Pinterest est Manayiin 🙂

    • TheBrightSide
      janvier 29, 2017

      J’espère que mon article va t’aider dans tes premiers pas sur Pinterest ! En tout cas je file te suivre là-bas 🙂

  • unadamantinderoses
    janvier 28, 2017

    Ton article est très intéressant et très bien expliqué ! 🙂 J’ai beaucoup de choses à améliorer :S Mon Pinterest est : unadamantinderoses. Je me suis abonnée au tien 😀 J’essayerai de suivre tes conseils. Bonne soirée et merci pour cet article

  • Victorine
    janvier 28, 2017

    Ton article tombe à point, j’aimerais vraiment me mettre sérieusement à Pinterest, j’ai appris à m’en servir plus ou moins il y a quelques mois et je suis certaine que ça peut engendrer pas mal de trafic !
    Mon blog n’est pas Pinterest-friendly mais en devenir ! J’adore le bouton “Pin it”, je pense que je vais m’y atteler aussi, ça sera plus pratique 🙂
    Merci pour tes conseils !

    • TheBrightSide
      janvier 29, 2017

      Top, honnêtement c’est un travail fastidieux de rendre son blog Pinterest-friendly lorsque l’on a déjà plusieurs articles mais une fois insérer dans sa stratégie réseaux sociaux ça devient un réflexe 🙂

  • Golden
    janvier 28, 2017

    Super article !
    Très complet et très instructif. Je sens que je vais le relire la prochaine fois que je pinerais une photo de mon blog !

  • Le Petit Monde d'Ambre
    janvier 29, 2017

    Coucou ma belle 🙂
    Je passe enfin lire ton article. Je suis sur pinterest depuis un mois et j’avoue que j’apprécie de plus en plus. J’aime bien le principe et ça me permet de trouver des idées ou d’épingler dès que je vois quelques chose qui me plait pour ne pas oublier. Je trouve le système très pratique. Je ne connaissais pas la fonction testé. Pour ce qui est de faire venir du mon sur mon blog grâce à pinterest disons que ce n’est pas le but rechercher donc je verrais plus tard.
    Je vais m’abonner à ton compte au passage 🙂
    Bisous

    • TheBrightSide
      janvier 29, 2017

      J’ai découvert Pinterest à une époque où j’avais une dizaine de dossier sur mon ordinateur rempli de photos d’inspiration. Je suis donc vite passer à Pinterest et ai supprimé tous ces fichiers. Je te rejoins sur la praticité du site ! En ce qui concerne le blog, c’est une habitude à prendre d’ajouter Pinterest à sa stratégie 🙂

  • ML Déco
    janvier 29, 2017

    Pinterest, ou ma deuxième appli préférée après Insta !
    J’y passe des heures et des heures… Impossible de passer une journée sans y aller ! <3
    J'adore !
    ~
    Maud du blog déco : http://www.mldecoration.wordpress.com

  • Lauriane LeLaboNet
    janvier 29, 2017

    Super article ! Tout est dit
    Bravo 🙂

  • Lauriane LeLaboNet
    janvier 29, 2017

    Très bel article , très complet !
    Merci beaucoup 🙂

  • Sarah Conte Philly
    janvier 29, 2017

    Totalement d’accord! J’ai une épingle d’un vieil article qui m’amène un trafic de malade! au début je ne comprenais pas et oui en y regardant de plus près oui je commence à utiliser Pinterest pour épingler presque toutes les images de mon blog on ne sait jamais !!

    • TheBrightSide
      janvier 29, 2017

      Exactement 🙂 C’est pour ça qu’il faut créer des épingles judicieusement !

  • Morgane
    janvier 29, 2017

    Merci beaucoup pour ces conseils ! Je pense que je vais y réfléchir 🙂

  • Comme on est
    janvier 29, 2017

    Coucou !
    Ton article me donne envie de me pencher un peu plus sur pinterest que j’abandonne en ce moment ! Je vais ajouter des mots clés et éviter les épingles automatiques 🙂

  • Floriane Lov'in it
    janvier 30, 2017

    Merci pour cet article, je suis une bille en pinterest et il faudrait que je m’y mette sérieusement
    honte à moi! allez, je vais me lancer

    • TheBrightSide
      février 9, 2017

      Top ! Je suis ravie si j’ai pu t’aider à comprendre Pinterest 🙂

  • Alexandra
    janvier 31, 2017

    Merci pour cet article complet… qui peut en aider plus d’un

    http://uma-grande-aventura.blogspot.pt/

  • DelahoyaB
    janvier 31, 2017

    J’adore Pinterest! C’est vraiment l’application qui t’inspire pour tout. J’aime beaucoup ce genre d’article. Des bisous

  • Happy Swallow
    février 1, 2017

    Coucou !!

    Merci pour cet article car jusque là, j’utilisais Pinterest seulement pour mon compte personnel sans réellement savoir comment l’utiliser pour mon blog.
    Je te remercie également pour le lien que je vais vite regarder 🙂

    Bises

  • Petite G
    février 9, 2017

    je suis addict depuis des années, à l’époque tout était en anglais, j’ai bien galéré, mais je ne pourrais plus m’en passer !
    Mon compte: https://fr.pinterest.com/petiteg/boards/ (oui je sais, j’ai pleiiiin de tableaux !!)

  • awatif
    février 25, 2017

    bjr, j’ai vraiment besoin d’aide, j’ai enregistrée pas mal de tableaux que malheureusement j’arrive plus à les visualiser sur mon pc?!!!! que dois je faire? par contre je les vois bien sur mon gsm 🙁

    • TheBrightSide
      avril 22, 2017

      Je n’ai jamais rencontré ce problème malheureusement, je te conseille d’envoyer un mail à Pinterest ils sont très réactifs et t’aideront 🙂

  • Laura Sauvage
    mars 27, 2017

    Je suis une accro inconditionnel de Pinterest ! Bel article comme toujours.

  • Lucile In Wonderland
    septembre 22, 2017

    Merci pour ce super article très complet et instructif ! Moi qui n’utilise Pinterest qu’à l’occasion, ça me donne vraiment envie de me pencher plus sur ce réseau !

  • ROUILLET PAULETTE
    mai 2, 2018

    Bonjour, je suis novice sur Pinterest et j’adore mais je voudrai savoir s’il est possible s’il vous plaît d’enregistrer un tableau complet d’une autre passionnée…. j’espère que je vais obtenir une réponse et vous souhaite une bonne journée

    • TheBrightSide
      juillet 9, 2018

      Vous ne pouvez pas enregistrer le tableau complet d’une autre personne mais vous pouvez vous abonner à ce tableau 🙂

  • laurence
    octobre 27, 2018

    La plupart des article consacrés à Pinterest l’aborde du point de vue webmarketeur et rien pour utilisateur final. Maintenant grâce à vous je sais comment créer des tableaux et y organiser mes épingles. Le top du top de l’explication a été pour moi la comparaison avec les dossiers l’ordinateur. Merci beaucoup pour cet article simple et clair très contente de l’avoir trouvé. Très bonne continuation

  • laurence
    octobre 27, 2018

    La plupart des article consacrés à Pinterest l’aborde du point de vue webmarketeur et rien pour utilisateur final. Maintenant grâce à vous je sais comment créer des tableaux et y organiser mes épingles. Le top du top de l’explication a été pour moi la comparaison avec les dossiers l’ordinateur. Merci beaucoup pour cet article simple et clair très contente de l’avoir trouvé. Très bonne continuation

  • Marine
    janvier 21, 2019

    Merci beaucoup pour cet article ! Pour moi qui se lance dans l’univers du blog, cela va beaucoup m’aider !

  • decocot
    février 7, 2019

    moi je ne comprends rien à pinterest, aucune des images provenant de mon blog (et pourtant contenu exclusif) n’est relayée ou mise en avant. Donc aucun de mes images n’est “pintées” ! j’ai beau les mettre dans mes tableaux, elles passent inaperçues et ne sont jamais réépinglées! Mon pinterest c’est decocot

    • TheBrightSide
      août 7, 2019

      Il faut que tu sois très active sur Pinterest pour que ton profil soit boosté, ensuite il faut que tes images intéressent et soient attractives pour être réépinglées ! Il faut persévérer, ça va fonctionner 🙂

  • Gisèle
    septembre 18, 2019

    Merci beaucoup pour ces informations c.est une aide précieuse.
    Cordialement

  • Alex
    octobre 11, 2019

    Hello, merci pour cet article je débute tout juste sur Pinterest et j’y vois un peu plus clair ☺️

Previous
J’ai testé la box DIY “My DO IT BOX” !
Pinterest : Mode d’emploi en 5 points