Back to home
Chambre, Do It Yourself

DIY ampoule suspendue

Dans la série “je décore mon appartement” je vous propose un Do It Yourself d’ampoule suspendue. Très tendance, ces suspensions lumineuses sont présentes dans tous les magazines déco, les concept store, hôtels, restaurants ou encore sur Pinterest depuis quelques mois. Grâce à la carte cadeau que m’a offert Cultura dans le cadre de l’opération de sélection des ambassadeurs dont je vous avais parlé ici et d’un petit Ikea hack, j’ai pu réaliser ce luminaire à moindre coût.

Matériel

– une équerre IKEA
– un fil électrique avec interrupteur* – shoppé chez Cultura
– une douille
– une ampoule dite “décorative”
– de la corde* – shoppé chez Cultura
– une perceuse
– un pistolet à colle
– un tournevis
* articles achetés grâce à la carte cadeau Cultura offerte par la marque

Cinq étapes pour une ampoule suspendue

Un petit peu de technique avant de rentrer dans les étapes du DIY. Veillez lors du choix de votre ampoule et de votre douille à regarder les tailles : pour ce DIY j’ai choisi une ampoule de base E27, j’ai donc acheté une douille E27.

Il existe des câbles électriques décoratifs tout “prêt” mais j’ai voulu tout faire de A à Z, j’ai donc utilisé de la corde couleur sable pour masquer mon fil électrique noir. Il suffit de coller la corde à l’extrémité de votre câble avec un point de colle chaude puis d’enrouler le cordage autour du câble. Pour terminer il faut remettre un point de colle chaude lorsque vous arrivez à l’autre extrémité pour fixer définitivement la corde. N’hésitez pas à vous arrêtez bien avant d’avoir atteint l’extrémité avec les fils électriques ainsi vous pourrez facilement installer la douille. Une fois la douille installée il suffit de rajouter de la corde là où il en manque.

DIY Ampoule suspendue DIY Ampoule suspendue

Je vous avais parlé d’un ikea hack au début de cet article. Premièrement qu’est-ce qu’un Ikea Hack ?C’est tout simplement le fait de prendre un objet Ikea et de le détourner de sa fonction principale pour lui en donner une nouvelle. Pour ce DIY j’ai pris une équerre qui sert habituellement à poser une étagère pour la transformer en support pour mon ampoule ! Avec la customisation du fil électrique, le câble est devenu plus épais et ne passe donc pas à travers les trous d’origine de l’équerre. Il faut donc apporter une légère modification à l’équerre : agrandir les deux trous existants se trouvant sur le dessus à l’aide d’une perceuse.

DIY Ampoule suspendue

Passez ensuite votre fil à travers l’équerre. C’est le moment de faire les branchements électriques, pas de panique il n’y a rien de compliqué. Séparer les différentes parties de votre douille et prenez la douille en céramique. C’est ici que vous allez venir brancher les fils électriques. Vous avez trois emplacements : un à droite, un à gauche et un au centre. Le trou au centre est conçu pour y insérer le fil de terre. Pour ce DIY le fil de terre n’est pas obligatoire car mon ampoule va être suspendue dans une chambre. Le fil de terre est une sécurité au cas où vous mettiez votre ampoule dans une pièce avec de l’eau (cuisine, salle de bain…). Mon câble électrique est composé de deux fils, un bleu et un marron, que vous allez donc insérer dans les trous à droite et à gauche. Terminer en les bloquant à l’aide du tournevis. Il ne vous reste plus qu’à revisser tous les éléments de votre douille, fixer votre équerre au mur et à visser votre ampoule.

DIY Ampoule suspendue DIY Ampoule suspendue

Je trouve qu’une ampoule suspendue donne vraiment du charme à une pièce, elle est également parfaite pour une chambre grâce à la lumière chaude que diffuse l’ampoule.

DIY Ampoule suspendue DIY Ampoule suspendue DIY Ampoule suspendue DIY Ampoule suspendue DIY Ampoule suspendue DIY Ampoule suspendue DIY Ampoule suspendue

Envie de voir ce DIY en vidéo ? Rendez-vous sur ma page Facebook ! Je participe actuellement à un concours avec ce DIY alors n’hésitez pas à aller voter pour moi en cliquant juste ici, merci :)

Aimez-vous cette tendance ampoule suspendue ? Que pensez-vous de ce DIY ?

DIY Ampoule suspendue

Retrouve-moi sur les réseaux sociaux : INSTAGRAM / TWITTER / FACEBOOK / PINTEREST / SNAPCHAT

0
By The Bright Side, 29 mai 2017
  • 16
16 Comments
  • Laura's Eden
    29 mai 2017

    Super DIY ! Le résultat est vraiment TOP !
    Je me le met de côté pour quand j’aurais mon chez moi, je trouve ça parfait comme lampe de chevet !

  • Amandine
    30 mai 2017

    Ton DIY tombe a point! J”ai un fil tout pret avec le soquet pour l’ampoule, j’ai l’ampoule mais je n’ai pas encore l’equerre et la ca a l’air tout simple. Y a plus qu’a comme on dit :D

  • Lily
    30 mai 2017

    C’est vraiment bien fait ! Le rendu est canon, tu me donnes envie d’essayer :) Après je ne suis pas très douée de mes mains… A voir !

  • ScrewyouMarieB
    30 mai 2017

    Je trouve l’idée et le résultat vraiment très cool !! Bravo et merci pour la technique !! :)

  • Bruno
    31 mai 2017

    trop bonne idée et en plus ça semble tout simple à réaliser.
    Merci et continue comme ça.

  • Laurie
    1 juin 2017

    Super cette lampe, et ton DIY est top! De même que t’as vidéos sur Facebook ;)! Joli travail, ça donne envie de tester

  • Lavied'Elie
    2 juin 2017

    Hello ! Super ce diy, j’ai adoré la vidéo. Hâte de voir le prochain ! Je l’ai mis sur pinterest et suivie sur Hellocoton ;)

  • Clémence
    10 janvier 2018

    Hello !
    J’avais vu cette idée il y a quelques mois déjà je ne sais plus où et j’avais craqué sur la simplicité et le rendu. Rénovant de A à Z la petite maison que j’ai récemment acheté, je savais que j’aurai l’occasion d’utiliser cette idée, il suffisait de me décider sur l’emplacement. Et du coup j’ai opté pour les deux couloirs-escaliers de ma maison, celui qui monte au 1e et celui qui descend au niveau de l’ancienne cave. Les différence avec le tient (je me permet de te tutoyer) : pas d’interrupteur direct sur le câble mais au mur, et une peinture ardoise pailleté pour aller avec la décoration prévue de la maison. J’espère pouvoir les poser rapidement afin de partager le rendu final sur mon blog ! :)

    • TheBrightSide
      15 janvier 2018

      Ohhh ça a l’air trop chouette ! Je trouve que c’est une super idée d’avoir branché le câble directement :D Hâte que tu publies ton article pour que je puisse voir le résultat :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir des contenus exclusifs !
Mon instagram

@thebrside