DIY • Un banc avec La Fabrique des Pieds

Posted on 3 min de lecture

Je rêvais d’un banc de lit depuis plusieurs années maintenant. Je trouve que ça ajoute la petite touche qui fait tout le charme d’une chambre. En plus d’être esthétique, il en devient pratique lorsque vous souhaitez y déposer votre livre de chevet ou encore vos vêtements du lendemain. À défaut d’en trouver un dans le commerce, j’ai décidé de le fabriquer grâce aux pieds de chez la Fabrique des Pieds.

Mes inspirations

Côté inspirations, j’avais de quoi faire sur le site de La Fabrique des Pieds étant donné que vous pouvez y retrouver toutes les réalisations de leurs clients. Mais je me suis également inspirée chez mon fidèle allié Pinterest. C’est ainsi que le Jules et moi, nous nous sommes décidés pour le banc. En bout de lit pour le moment et peut-être en banc d’entrée plus tard si notre futur appartement nous le permettra ! Côté matériaux, on adorait l’association de l’acier et du bois. Nous avons choisi un bois brut clair que nous pourrons teinter plus tard si notre déco évolue.

INSPIRATION BANC DIY FABRIQUE DES PIEDS

Les pieds de La Fabrique des Pieds

Nous avons choisi deux pieds en croix pour banc d’une hauteur de 40 cm en couleur blanche. Mais le choix n’a pas été évident car il existe une multitude d’options de pieds pour des dizaines de projets différents : pied de banc, pied de bar, pied de bout de canapé, pied de bureau, pied de meuble TV, pied de table basse, pied de table haute, des étagères…. Et pour chacun de ces types de pieds il existe plusieurs modèles et plusieurs choix de couleurs !

LA FABRIQUE DES PIEDS

Côté histoire de la marque, Florent le fondateur, a lancé La Fabrique des Pieds en 2017 après être tombé sous le charme de l’acier en 2014 lorsqu’il a tenté de réaliser sa propre table basse. Il tient aussi à coeur à l’équipe de rester proche de ses clients et de ne pas mettre de côté l’humain.

Et en parlant d’humain, parlons valeurs et engagements : la Fabrique garantit une qualité artisanale pour un prix abordable et une fabrication courte pour une qualité toujours constante ! Tous les pieds sont d’ailleurs Made In France et viennent tout droit de leur atelier à Illies dans le Nord de la France.

Les étapes

Nous avons acheté une planche chez Leroy Merlin, une planche non traitée en sapin (0,5x2m) au prix de 44,90€. Au vu de sa longueur, la première étape fut de la couper à la longueur de notre lit. Pour cela on a tout simplement utilisé une scie sauteuse.

DIY BANC - LA FABRIQUE DES PIEDS
BANC DIY FABRIQUE DES PIEDS

Une fois la planche coupée, il faut s’attaquer à l’étape du ponçage. Et quand je dis s’attaquer c’est bien le mot car c’est une étape très longue et fastidieuse, surtout quand comme nous, vous n’avez pas de machine à poncer et que vous êtes obligés de le faire à la main. Après une bonne heure de ponçage, l’aspect de notre planche nous convenait.

DIY BANC - LA FABRIQUE DES PIEDS

Et pour terminer avec cette planche, nous l’avons vernis afin de la protéger. Ce n’est pas un banc sur lequel on va s’assoir régulièrement mais il est tout de même important de le protéger pour qu’il résiste au temps !

DIY BANC - LA FABRIQUE DES PIEDS

Et viens l’étape de la mise en place des pieds ! Prenez vos mesures pour que vos pieds soient centrés par rapport à votre planche et à la même distance de part et d’autre du banc. Ensuite on vient marquer l’emplacement des vis au crayon de papier et on visse. L’installation est vraiment simple ! Petite astuce, si comme nous votre planche n’est pas bien droite et gondole légèrement ! Venez mettre des rondelles entre votre planche et la base de votre pied afin de combler l’espace vide et que le tout soit stable !

DIY BANC - LA FABRIQUE DES PIEDS
 
BANC DIY FABRIQUE DES PIEDS

Le résultat

Nous sommes ravis du résultat. Nous avons fait le choix d’un banc aux tons neutres afin de le réutiliser facilement. Il est un peu à l’étroit dans notre chambre mais il va nous suivre dans notre futur appartement pour rester un banc de lit ou alors un banc d’entrée, parfait pour habiller un couloir et le rendre fonctionnel !

DIY BANC - LA FABRIQUE DES PIEDS
BANC DIY FABRIQUE DES PIEDS 4
DIY BANC - LA FABRIQUE DES PIEDS

Suivez-moi sur les réseaux sociaux :
INSTAGRAM / TWITTER / FACEBOOK / PINTEREST

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

No Comments Yet.

Previous
La liste d’invités