Un mur de cadres harmonieux

Posted on 5 min de lecture

Lorsque vient l’étape décoration de son appartement ou de sa maison, on passe obligatoirement par l’étape : qu’est qu’on met au mur ? Dans 99% des cas, on choisira de mettre des affiches sous cadre. Mais comment assembler les affiches pour qu’elles s’associent à la perfection ? Comment créer un mur de cadres harmonieux ? Ce sont les questions auxquelles je vais tenter de répondre aujourd’hui. Merci à Desenio qui sponsorise cet article et m’a permis de choisir une sélection de cadres et d’affiches sur leur site.

Ma sélection d’affiches

Je vous avoue que la proposition de Desenio de collaborer ensemble tombait bien ! Cela fait maintenant 9 mois que nous sommes installés dans notre nouvel appartement et pourtant les murs sont toujours aussi blancs et dévêtus. J’ai ainsi eu l’occasion de choisir plusieurs affiches et cadres, et le choix a été compliqué car le site de Desenio a énormément de références avec de très jolis modèles. J’avais trois pièces qui manquaient cruellement de cadres au mur : mon salon, mon coin make up et mon bureau. J’ai donc commencé par définir des ambiances :

  • une ambiance Noël / hiver pour le salon car je savais que l’installation du sapin était proche
  • une ambiance feutrée / girly pour mon coin make up
  • une ambiance pop / coloré pour mon bureau

Le choix n’a pas été facile car comme je vous le disais, il y a de très belles et nombreuses références. La première étape a été de choisir la couleur des cadres : noir pour le salon, blanc pour mon bureau et mon coin make up. Pour la taille des cadres, il fallait attendre que je fasse mon choix d’affiches. Et voici les affiches que j’ai sélectionnées.

Desenio - le salon - mur cadre harmonieux
Affiche “Disconnect to Connect
Affiche “Deer Winter Landscape
Affiche “Home is where wifi connects automatically
Affiche “Forest
Affiche “Your mind

Desenio - le coin make up - mur cadre harmonieux
Affiche “Beauty Begins
Affiche “Blush
Affiche “Three shades of pink
Affiche “Lipgloss

Desenio - mon bureau - mur cadre harmonieux
Affiche “Ice Cream Cone
Affiche “Live Laugh Love
Affiche “Miami Beach Neon

La disposition des cadres

Accrocher un cadre, tout le monde en est capable. Mais du moment qu’il faut en accrocher plusieurs ça devient vite un casse-tête.

Est-ce qu’ils sont alignés ? Est-ce que je les dispose plutôt sur la droite ou sur la gauche ? Ehhh s’il te plait tu peux venir m’aider à tenir les cadres pour que je vois ce que ça donne !!!

Vous avez déjà été dans l’une de ces situations ? Parce moi oui et très souvent ! Voici ma petite astuce pour accrocher plusieurs cadres sur un mur. Il vous faut tout simplement du papier, du carton ou n’importe quel support que vous pouvez découper facilement. Disposez au sol vos cadres comme vous souhaiteriez qu’ils soient au mur. Puis prenez votre papier, pour ma part, j’ai utilisé du papier crépon et venez découper des bouts de la même taille que vos cadres. Ensuite accrochez vos papiers au mur avec de la pâte à fixe. Cette technique vous permet de prendre du recul et de voir ce que donnent vos “faux” cadres au mur, s’il faut les déplacer sur la droite ou sur la gauche etc.

DESENIO - mur cadre harmonieux

Mais cette astuce facilite également le perçage, enfin aide plutôt à définir la zone à percer. Pour délimiter le point où vous allez mettre votre clou ou votre vis, il suffit de mesurer l’espace entre le bord de votre cadre et l’accroche où va reposer le cadre. Ainsi, vous n’avez qu’à reporter ces mesures sur votre papier crépon et percer ! Attention pour que cette astuce fonctionne, vos faux cadres en papier doivent être collés droits sur le mur : utilisez un niveau pour cela.

DESENIO - mur cadre harmonieux

Le site Desenio

Je veux vous parler du site Desenio car il y a deux choses sur le site qui m’ont beaucoup aidé à faire mon choix d’affiches et surtout à me décider sur leurs tailles.

La première est leur onglet “Inspiration” ! C’est une sorte de Pinterest mais avec seulement leurs produits. Les affiches et cadres sont mis en scène dans différentes pièces, différents types de décoration ou même dans différents thèmes comme Noël. Je trouve le concept super pour plusieurs raisons. Tout d’abord pour découvrir les produits : on a beau fouiller le site de long en large et en travers, il y a tellement de références qu’on peut en louper certaines. Ensuite, ça permet aussi si on est en panne d’inspiration de trouver des associations d’affiches toutes prêtes et surtout des associations qui sont certaines de fonctionner par leurs thèmes ou leurs couleurs. Enfin, cet onglet permet d’avoir une première idée sur la façon de les disposer et sur les tailles à choisir.

Desenio - onglet inspiration - mur cadre harmonieux

Le deuxième onglet dont je souhaite vous parler c’est l’onglet “Conseils pour vos compositions murales”. Le site vous propose sur cette page des assemblages de cadres tout prêts selon leurs dimensions. Je trouve le concept top car ça permet de sortir du cadre (c’est le cas de le dire) : deux cadres de la même taille etc. On se rend finalement compte qu’on n’est pas obligé d’aligner parfaitement les cadres et qu’on peut surtout varier les tailles ! Pour aller plus loin vous pouvez, dans l’onglet ‘Créer votre mur de tableau” faire une simulation en sélectionnant un modèle d’assemblage de cadres, la couleur des cadres et les affiches qui iront dedans.

Mur de cadre harmonieux

Le résultat

Comme je vous le disais en début d’article, j’ai mis des cadres dans trois pièces de mon appartement. Dans le salon, sur ma cheminée – pas besoin de percer, ils reposent sur le socle de la cheminée – dans mon coin make up, au-dessus de ma coiffeuse et dans mon bureau au-dessus de mon bureau ! J’adore le résultat dans les trois pièces, les ambiances sont très différentes et complètent parfaitement la décoration que nous avions déjà.



DESENIO - mur cadre harmonieux make up
DESENIO - mur cadre harmonieux été

Quelles affiches préférez-vous ? Que pensez-vous de mes choix ? 

Avec le code “THEBRIGHTSIDE” vous avez 25% de remise sur les posters* et tous les sites Desenio du 4 au 6 Décembre si vous souhaitez craquer !

Pinterest The Bright Side - desenio mur de cadre harmonieux
  

Retrouve-moi sur les réseaux sociaux : YOUTUBEINSTAGRAM / TWITTER / FACEBOOK / PINTEREST

article sponsorisé desenio

 

*Hors cadres et posters collaboration/handpicked.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Comments
  • Pauline M.W
    décembre 7, 2018

    J’adore les affiches que tu as choisies ! Merci pour tes conseils pour orchestrer son mur de cadres, c’est justement ce que j’ai à faire dans les jours à venir, et impatiente comme je suis je risque de faire n’importe quoi.

    Belle journée

    Pauline

  • Déco murale
    décembre 10, 2018

    Très belles idées ! Et bien pratiques toutes ces petites astuces 🙂

  • Laura's Eden
    janvier 16, 2019

    J’adore le résultat !
    Ça va beaucoup m’aider pour faire mes propres murs 😀

Previous
Je pars en road trip !
Un mur de cadres harmonieux