Dimanche 5 mars c’est la fête des grands-mères et à cette occasion je vous propose de créer une jolie affiche aquarelle pour offrir à votre mamie/mamy chérie. On va passer outre le débat mamy/mamie, pour moi c’est mamy et c’est cette orthographe que j’utilise pour ce DIY à base d’aquarelle.
Nous allons réaliser deux types d’affiche aquarelle : une avec le motif au feutre noir et une autre avec le motif en blanc grâce à de la drawing gum (gomme de masquage). Trèves de bavardages, passons à l’action.
Pour réaliser votre affiche aquarelle vous aurez besoin :
– de papier à aquarelle
– d’aquarelle
– de pinceaux à aquarelle
– d’un feutre noir (sharpie par exemple)
– de la drawing gum/gomme de masquage
– du papier calque
– d’un crayon de papier et d’une gomme
– de l’eau !
Les motifs “Bonne fête mamy” et “Joyeux anniversaire mamy” :
Il se trouve que dimanche ce n’est pas seulement la fête des grands-mères mais c’est aussi l’anniversaire de ma mamy, c’est pourquoi j’ai fait deux messages différents sur mes affiches. Voici les motifs au format A4 que vous pouvez télécharger librement. Cliquez sur l’image pour obtenir la taille réelle et enregistrez-la (clic droit > enregistre sous).
Oui ils sont à l’envers, pourquoi ? Car nous allons les décalquer au crayon de papier pour pouvoir les reproduire sur nos affiches. Une fois décalqués depuis l’envers ils seront à l’endroit sur vos affiches.
Pour l’affiche aquarelle avec le motif au feutre noir :
Commencez par peindre votre papier avec l’aquarelle : mouillez votre pinceau plus ou moins et laissez libre cours à votre imagination. Mélangez les couleurs, faites les plus intenses avec moins d’eau ou plus claires avec plus d’eau… Laissez bien sécher.
Si vous êtes pressés armez-vous d’un sèche-cheveux pour que le séchage aille plus vite ! Après avoir décalqué votre motif, repassez votre crayon de papier avec votre feutre noir. Si votre affiche est bien sèche votre feutre ne dégorgera pas ! (D’où l’intérêt d’attendre que ce soit bien sec je le répète !).
Pour l’affiche aquarelle avec le motif au drawing gum :
Le drawing gum qu’est-ce que c’est ? C’est un liquide qui vous permet de garder des zones blanches sur votre carte même après le passage de l’aquarelle. C’est comme un pansement ! Comme dans l’affiche précédente on décalque le motif sur le papier à aquarelle vierge. Puis on repasse par-dessus avec la drawing gum.
Attention si vous utilisez un pinceau pour appliquer votre drawing gum lavez-le tout de suite après : si vous attendez trop votre pinceau sera bon à jeter à la poubelle. Pensez également à bien aérer la pièce lorsque vous utilisez cette gomme de masquage. On attend que ce soit bien sec et là on passe à l’étape de l’aquarelle qui est en somme la même que pour la première affiche.
On attend que ce soit bien sec et il ne vous reste plus qu’à retirer le drawing gum pour révéler votre motif qui sera resté blanc ! Vous pouvez vous aider d’une gomme pour l’enlever et effacer les restes de crayon de papier.
Avez-vous déjà fait de l’aquarelle ?
My sweet cactus
mars 5, 2016PAR – FAIT ! Je suis une grande fan d’aquarelle ! Mais j’ai un peu peur de ne pas être assez précise avec le drawing gum :p
TheBrightSide
mars 6, 2016C’est la première fois que j’utilisais la drawing gum !! Et honnêtement un peu de patience et un prit pinceau et c’est très facile 😉
Camille Dlgt
mars 6, 2016Comme d’habitude j’adore tes DIY!
Celui ci est très original!
Bon dimanche.♥
TheBrightSide
mars 7, 2016Merci Camille. Bonne journée <3