Écrire un article

Posted on 6 min de lecture

Il est difficile d’imaginer le temps que prend certaines tâches comme écrire un article lorsqu’on n’est pas blogueuse soit-même. Cette série d’articles Backstage de blog ayant pour vocation de vous aider à comprendre et à voir les coulisses du métier de blogueuse professionnelle, je vais vous dévoiler aujourd’hui ce qui se cache derrière la tâche principale d’un blog : écrire un article. 


ARTICLE – Je suis blogueuse professionnelle


Recherche d’idées

Avant d’écrire il faut trouver les idées. Certaines périodes de l’année sont très inspirantes comme Noël où je pourrai sortir un article par jour mais il y a d’autres périodes de l’année où les idées ne sont pas si nombreuses. La recherche de sujets ou d’idées de DIY prend donc du temps. Généralement je prévois une journée en fin de mois pour prévoir toutes les idées d’articles du mois suivant.

Shopping

Lorsque je décide d’écrire un article Do It Yourself par exemple, il me faut du matériel pour le réaliser ! Je dois donc faire la liste du matériel dont j’ai besoin puis j’essaye dans l’idéal de tout trouver au même endroit. Mais la plupart du temps, je dois me rendre dans deux ou trois boutiques différentes et je finis par y passer la matinée.

Préparation

Une fois tout le matériel réunit, il faut que j’installe mon lieu de travail. N’ayant pas de pièce dédiée à mon blog (le rêve) je déplace souvent les meubles de mon salon pour avoir ma table devant la fenêtre par exemple. Ensuite je positionne mon trépied, mon appareil photo et mes éclairages si nécessaire. Rien ne vaut la lumière naturelle, j’essaye donc de me tenir prête à faire mes photos au bon moment : la plage horaire est faible en hiver par exemple, je dois donc être efficace.

EDIT : j’ai désormais une pièce dédiée à mon activité, mon propre bureau : le rêve. Mais ça ne m’empêche pas d’avoir un gros travail de mise en place lorsque je veux prendre des photos DIY.

Prise de visuels

écrire un article

La prise de visuel pour un article DIY est l’étape qui prend le plus de temps. Je dois bien évidemment faire le Do It Yourself, ce qui en soi prend déjà un temps conséquent mais je dois surtout m’arrêter entre chaque étape pour prendre ces fameuses photos, de préférence sous plusieurs angles. Ces différents angles demandent donc un changement de position de mon matériel : régler le trépied, changer la disposition…  Pour un DIY qui me prendrait 1h à réaliser, il faut compter le triple donc trois heures pour en tirer des photos.

Traitement des photos

Une fois les clichés pris, il reste une dernière étape : le traitement. Malgré un bon angle ou une bonne lumière il est parfois nécessaire de les retoucher pour augmenter la luminosité, gommer un défaut, redresser une photo…

Tip pour mes collègues blogueurs et blogueuses : lors du traitement de vos photos, renommez-les directement avec le mot-clé que vous allez utiliser dans votre article. Cela améliorera le référencement de celui-ci.

Écrire un article

écrire un article

Le moment fatidique de l’écriture de l’article. Un bon article n’est pas forcément synonyme d’un long article : je préfère écrire un article de 300 mots qui soit clair et précis que publier un article de 1500 mots avec du blabla. Et puis soyons honnêtes, lisez-vous en entier les longs articles à moins que le sujet vous intéresse réellement ? Généralement vous regardez les images et lisez l’article en diagonale. Parfois certains sujets requièrent un long article, la rédaction peut alors me prendre plusieurs heures. Certains articles qui demandent également de la recherche m’ont parfois demandé trois jours d’écriture !

Correction des fautes d’orthographe

Étape cruciale : lire un article truffé de fautes je déteste ça. Et puis niveau crédibilité, on repassera. Je me relis donc plusieurs fois. Puis je passe par un logiciel du type Reverso pour une ultime vérification.

Tip pour mes collègues blogueurs et blogueuses : à force d’avoir le nez sur votre article, vous ne verrez plus les fautes. Faites une pause et revenez-y plus tard.

Mise en page

Si vous lisez régulièrement des blogs, vous remarquerez que le texte n’est pas posé brut. Il faut aligner le texte, mettre des titres, mettre des mots en gras ou d’une autre couleur… La mise en page a un rôle clé dans la lisibilité d’un article. Un article avec une jolie mise en page sera tout de suite plus agréable à lire.

Référencement

Votre article peut être le meilleur du monde, s’il est mal référencé personne ne le trouvera jamais et donc vous ne serez pas lu. Il faut donc procéder au référencement de son article. Le référencement c’est ce qui permettra à notre article d’être visible dans les moteurs de recherche. Pour cela il faut définir un mot clé, placer ce mot clé dans l’article et dans les sous-titres. Puis ce mot clé doit se retrouver dans les balises ALT des photos ainsi que dans la méta-description. Il ne faut pas oublier de remplir la méta description et le titre pour le partage sur les réseaux sociaux.

Tip pour mes collègues blogueurs et blogueuses : pour définir votre mot clé, mettez-vous à la place de votre lecteur. Que va t-il taper dans google pour atterrir sur votre article ? Si vous êtes sur WordPress, téléchargez le plugin Yoast SEO, il vous permettra de remplir le titre et la méta-description de votre article : c’est ce qui apparaîtra dans les résultats de recherche google. Si vous ne le faites pas la méta description sera les premières lignes de votre article, et c’est beaucoup moins attrayant. Par exemple lorsqu’une personne tape dans google “gagner du temps à Disneyland Paris”, elle tombe sur mon article. On retrouve cette recherche qui est le mot clé de mon article dans le titre et dans la méta description.

écrire un article

De même vous pourrez remplir le titre et la méta-description des partages sur les réseaux sociaux. Ainsi lorsque vous partagerez votre article sur Twitter ou Facebook, la meta description sera adapté à votre cible.

Partage sur les réseaux sociaux

Une fois les visuels créés, il faut les partager sur les réseaux sociaux avec le lien de mon article ! Selon les réseaux sociaux je ne publie pas à la même heure, car vous lecteurs n’êtes pas sur Facebook au même moment que vous êtes sur Instagram. Je partage également mon article dans des groupes Facebook qui portent sur le sujet de mon article afin de lui donner plus de visibilité.

Tip pour mes collègues blogueurs et blogueuses : Pour Snapchat et InstaStorie, peu importe l’heure de publication, elle reste 24h donc chaque personne qui veut regarder votre story le fera à l’heure qu’elle souhaite. Cependant pour Twitter, Facebook et Instagram il est préférable de poster avant 8h, de midi à 14h ou après 18h. Bien évidemment c’est la théorie, à vous d’étudier votre cible et ses préférences pour vous adapter à ses horaires.

Modération des commentaires

Dernière étape, la plus réconfortante : valider les commentaires que vous me laissez sous chaque article. C’est un des seuls retours que nous, blogueurs, avons sur notre travail. C’est la seule façon de savoir si notre travail vous plaît, s’il y a des choses que l’on doit améliorer etc. Et parfois l’espace commentaire devient un formidable lieu de discussion où c’est un vrai plaisir de discuter ou débattre avec vous !


ARTICLE – Mon emploi du temps de blogueuse professionnelle


Pensiez-vous qu’écrire un article nécessitait autant d’étapes ? 

Retrouve-moi sur les réseaux sociaux : YOUTUBEINSTAGRAM / TWITTER / FACEBOOK / PINTEREST

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

32 Comments
  • Thomas
    novembre 6, 2017

    #teamheycoucousnapchat
    Continue comme ça

  • Jules
    novembre 7, 2017

    Article vraiment intéressant et complet. C’est vrai qu’on imagine pas qu’il y a tant de travail derrière un article.
    Continue comme ça, tes articles sont top. Et puis tu écris tellement bien. Je suis jaloux!
    Bon courage

  • L’article reflète bien les coulisses d’une publication. Top !

  • leti
    novembre 7, 2017

    Il est vrai que l’on oublie a quel point cela prend du temps. Le tout n’est pas dans l’idée ou la composition du texte. A moi cela me prend beaucoup de temps.

  • Instruction en Folie
    novembre 7, 2017

    Eh, oui ! Ecrire un article de blog demande pas mal de préparation, de réflexion.
    Choisir le sujet qui va plaire n’est pas une mince affaire.
    C’est intéressant d’en parler !
    Super article

  • MlleVerrine
    novembre 7, 2017

    Ouaw super article !!
    Il va beaucoup m’aider je pense merci beaucoup

  • Lili & him
    novembre 8, 2017

    Super article ! Très bien expliqué à ceux qui ne savent pas le travail que cela demande et pour les blogueuses qui oublient certains détails comme moi Ahah ^^

  • Ben
    novembre 8, 2017

    Super article. Et oui, il y a un tel travail derrière.

  • Manayin
    novembre 8, 2017

    Avant de lancer mon blog, non, je n’imaginais pas que tout cela demandait autant de temps… c’est difficile de se rendre compte de tout le travail qu’il y a derrière, que tu as parfaitement résumé par étapes dans ton article ! Autant dire qu’il faut savoir s’organiser (et être motivé 🙂 ). Au final c’est beaucoup de plaisir, mais effectivement je ne m’attendais pas à devoir apprendre autant (sur le référencement par exemple).
    Personnellement, ce sont les articles DIY qui me demandent le plus de temps ! Trouver une idée, le matériel, me lancer (parfois me rendre compte qu’il faut modifier la façon de procéder – et donc recommencer), prendre les photos, les traiter, rédiger l’article…
    En tous cas, très intéressant cet article, c’est toujours sympa de voir les coulisses d’un blog !

    • TheBrightSide
      décembre 17, 2017

      Exactement le DIY prends tellement plus de temps qu’un article lifestyle par exemple, je compatis 🙂

  • Shady and Blurred
    novembre 8, 2017

    Super article, il est vrai que cela prend beaucoup de temps pour écrire un article qui vaut le détour et surtout réussir à attirer les lecteurs ! Moi j’avoue que mon pire problème est l’orthographe, j’ai beau me relire et passer par des logiciels, je sais qu’il doit bien rester des fautes .. En tout cas, merci pour cet article bien détaillé 😉 Bonne fin de journée !

    • TheBrightSide
      décembre 17, 2017

      Tu as des correcteurs d’orthographe en ligne pour t’aider aussi 🙂

  • lifestephy
    novembre 8, 2017

    C’est un bon article, je trouve cela tout de même dommage que des gens puissent penser que les photos ce font facilement ou qu’un article s’écrive en 1 matinée, bien que certaine personne serait capable de dire mais ont ne lui a rien demander; Oui en effet mais c’est tout de même du temps à passer à proposer des articles et photos de qualité.

  • Morgane
    novembre 8, 2017

    Oui je suis tout à fait d’accord avec toi ! Ecrire un article prend beaucoup de temps ! Même si je me rends compte que j’ai encore beaucoup de choses à apprendre… notamment cette notion de référencement, il va vraiment falloir que je me penche sur le sujet parce que je suis complètement à la ramasse ! Pareil pour les heures de publication… pour le moment je le fais une fois l’article fini, je ne sais pas trop comment savoir exactement quels sont les moments les plus efficaces… à méditer !

    • TheBrightSide
      décembre 17, 2017

      Le référencement c’est vraiment le plus important ! C’est ce qui va te permettre d’avoir de nouveaux lecteurs 🙂

  • Giacometti Brin d'Os
    novembre 9, 2017

    Tu es vraiment très organisée, bravo !
    Je n’ai pas encore réalisé les tutos que je prevois de faire, et je vois le boulot que. cela représente
    Je dois dire que pour moi, le plus long, c’est de trouver de belles illustrations pour mes articles 😉
    Trouver pile poil la bonne, cela demande des fois de passer un temps fou sur les différents sites

    • TheBrightSide
      décembre 17, 2017

      Je comprends ! C’est pour ça que j’ai préféré travailler sur mes connaissances photos pour évoluer et créer mes propres visuels. Ça prends toujours moins de temps aha

  • Lucile In Wonderland
    novembre 9, 2017

    Super article Laura ! C’est vrai que peu de gens réalisent le travail qui se cache derrière un article. Ça me donne presque envie d’inclure un “temps de rédaction : x heures” à la fin de chaque article haha

  • Julie Lou
    novembre 23, 2017

    Quel bel article ! Il était très intéressant et surtout pour les lecteurs qui n’imaginent pas parfois le temps que nous pouvons consacrer à nos articles.
    Belle journée à toi.

  • Coralie - HappinessCoco
    décembre 21, 2017

    J’ai adoré cet article ! Il est très bien écrit et très intéressant

Previous
Mes bonnes adresses à Amsterdam
Écrire un article