Ami(e)s collectionneurs et collectionneuses de pins, voici quatre idées de rangement pour vos pins à faire vous-même. Dans cet article je vais seulement parler de rangement pour exposer ses pins mais si vous souhaitez un second article avec des idées DIY de rangement pour protéger vos pins, faites-le-moi savoir en commentaire !
Les ronds de liège
La première astuce de rangement est connue de beaucoup de collectionneurs de pins : les dessous de plat IKEA en liège. Ils se vendent par trois pour moins de 3€ ! Pour les customiser il suffit simplement de les peindre : amusez-vous à faire des contrastes, à choisir une couleur qui colle avec votre thème de pins ou à faire des compositions de pins dans le même camaïeu de couleur.
Le cadre en liège
On continue avec le liège, qui est l’un des matériaux les plus pratiques pour accrocher ses pins. Munissez d’un joli cadre et retirez la plaque de fond et la vitre. Venez découper dans une plaque de liège un morceau de la taille de l’arrière de votre cadre et un morceau de la taille de la vitre.
Pour ce DIY j’utilise du liège qui se trouve en rouleau dans les magasins de bricolage comme celui-ci. Étant donnée que ces plaques de liège ne font que quelques millimètres d’épaisseur je les double pour les pins adhèrent plus.
Une fois vos deux morceaux de liège découpés, il suffit de les coller ensemble. Commencez par coller le grand morceau sur l’arrière de votre cadre, puis de placer le petit morceau à l’emplacement de la vitre. Sécurisez ce morceau avec du scotch si besoin. Puis refermez le cadre.
Article dédié à ma collection de pins “Tenues de princesses” – Lire l’article >
Le cadre en feutrine
Pour le cadre en feutrine, il suffit d’empiler une couche de liège, une couche de molleton et une couche de feutrine. Découpez des morceaux de chaque à la taille du fond de votre cadre, empilez-les et refermez le cadre. J’ai utilisé de la feutrine mais vous pouvez tout à fait utiliser du tissu !
Article dédié à ma collection de pins “Peter Pan” – Lire l’article >
La toile à suspendre
Dernier rangement DIY à pins : la toile à suspendre. C’est personnellement mon rangement favoris car il est à la fois pratique et très décoratif.
Pour la partie en toile, vous pouvez en acheter en magasin ou tout simplement réutiliser un totebag publicitaire ! Il suffit d’enlever les anses du sac puis de couper le totebag pour garder seulement l’arrière vierge. Utilisez de la colle à textile pour coller les côtés et créer un passage pour la baguette en bois qui servira de support à l’ensemble.
Dans les trous percés de part et d’autre de la baguette en bois, glisser une ficelle et faites un noeud à chaque extrémité pour la bloquer. Pour décorer votre toile à suspendre, utilisez de la dentelle et des rubans par exemple.
Alors que pensez-vous de ces rangements à pins ?
Retrouve-moi sur les réseaux sociaux : YOUTUBE / INSTAGRAM / TWITTER / FACEBOOK / PINTEREST
Alassë's Universe
août 4, 2018Ah j’aime trop ! Je cherche toujours mon cadre idéal pour faire comme ta 3eme technique ! Très clair ton DIY et j’aime beaucoup comment tu as présenté ça !
TheBrightSide
octobre 3, 2018Merci 😀
les créations de manon
août 4, 2018J’aime beaucoup le dernier DIY. Ca change de ce qu’on voit d’habitude…
Bisous
TheBrightSide
octobre 3, 2018Merci 😀
Julie
novembre 12, 2018Vos collections de pins sont magnifiques et vos 4 tutos vraiment super bravo!!!
Petite question pour vos cadres en liège vu l’épaisseur du coup vous ne pouvez pas mettre les fermoirs a l’arrière des pins?
TheBrightSide
janvier 29, 2019Non j’enfonce les pins et je ne peux pas mettre les fermoirs dans les cadres en liège. Du coup je mets les fermoirs dans une petite boite 🙂
Julie
novembre 23, 2018Bravo pour ce superbe tuto toutes tes idées sont très belles, je te suis depuis peu et j’adore ce que tu fais!
Petite question : quelle astuce as tu pour ranger les petits fermoirs de pin’s?
TheBrightSide
janvier 29, 2019Je les range tout simplement dans une petite boite 🙂