DIY – Rangement à bijoux

Posted on 3 min de lecture
En ce début d’année 2019, j’ai pris la décision de faire un peu de tri dans mon matériel créatif. Je suis tombée sur un beau morceau de bois flotté et j’ai eu envie de l’utiliser dans un do it yourself que je vous propose aujourd’hui : un rangement à bijoux.
Matériel DIY rangement à bijoux

DIY rangement à bijoux

Ce DIY ne nécessite pas beaucoup de matériel, ni même de temps. Commencez par poncer votre morceau de bois flotté jusqu’à ce qu’il soit complètement lisse. C’est l’effet recherché pour le peindre mais vous pouvez très bien le laisser brut si vous préférez ! J’ai trouvé mon morceau de bois flotté au bord de l’océan il y a de cela deux étés, n’hésitez pas à regarder autour de vous quand vous vous baladez, vous allez probablement trouver des merveilles qui vous serviront dans des DIY.

DIY - ETAPES RANGEMENT À BIJOUX

Ensuite j’ai peint ma branche avec une peinture marron irisé qui lui donne des jolis reflets. Une fois la peinture bien sèche, et après une seconde couche si nécessaire, munissez-vous d’une perceuse et forez deux trous : l’un à chaque extrémité du morceau de bois. Ne percez pas trop au bord au risque de fendre votre bois. Passez ensuite une corde dans le trou et faites un ou plusieurs noeuds pour bloquer la corde.

DIY - ETAPES RANGEMENT À BIJOUX

Votre DIY est terminé, il ne vous reste plus qu’à le suspendre à un mur ! On peut faire une petite variante en ne perçant pas de trous et en le posant sur un meuble par exemple. Et vous pouvez bien entendu utiliser ce DIY pour tout autre chose :  un rangement à bijoux mais aussi un rangement à montres, serre-têtes ou headbands…

DIY - RANGEMENT À BIJOUX

Envie de conserver ce DIY ? – Télécharger la fiche récapitulative 


 

Le point technique

Nouvelle rubrique dans mes articles DIY : le point technique ! Je vais, dans la mesure du possible, vous parler du matériel ou des techniques que j’utilise lors de la réalisation de mes DIY. Vous pourrez ainsi constater qu’il n’y a rien de compliqué et que le bricolage et le DIY sont accessibles, même aux bricoleurs.ses du dimanche. J’ai eu cette idée de rubrique dans le cadre de ma collaboration avec Castorama.

Comment choisir sa perceuse ?

Dans mon DIY du jour, j’utilise un outil qui peut vite impressionner et faire peur : la perceuse ! Il existe des dizaines de modèles sur le marché et c’est parfois un vrai casse-tête pour la choisir quand on n’y connaît rien. Voici un petit guide simplifié qui, je l’espère, vous éclairera.

Premièrement, il faut choisir votre perceuse en fonction de l’utilisation que vous allez en faire. Allez-vous percer du bois, du ciment, du béton ? Êtes-vous plutôt un ou une bricoleur.se du dimanche qui va rarement l’utiliser, ou au contraire votre perceuse est-elle incontournable dans votre quotidien ?

Voici un tableau pour faire simple.

rangement à bijoux le point technique comment choisir sa perceuse

Mon équipement : batterie ou filaire ?

J’ai les deux types à la maison et chacune à une utilisation spécifique. La perceuse sans fil me permet de percer du bois, et c’est celle que j’utilise lors de mes DIY : elle est légère, pratique et peu encombrante. Encore faut-il penser à la charger pour ne pas vous retrouver coincé.e au moment où vous en avez besoin. La perceuse filaire va être plus utile pour percer des murs car elle est plus puissante : elle saura percer le béton par exemple.

Lexique pour les nuls

  • un mandrin : c’est la partie en bout de perceuse qui vous permet de tenir les mèches ou forets. Il existe des mandrins à clefs et des mandrins auto-serrants : les seconds sont les plus pratiques selon moi.
  • la bague de réglage de couple : c’est la bague rotative graduée qui se trouve vers le mandrin de votre perceuse. Elle permet de régler la force de rotation de la perceuse : plus le nombre est élevé, plus la puissance développée est grande (et plus vous pourrez vous attaquer à des matériaux résistants).

Alors, vous y voyez plus clair ? Je suis certaine que vous êtes désormais les rois et reines des perceuses !

Pour aller plus loin

Vous êtes à la recherche de plus d’idées DIY pour accrocher et ranger vos bijoux ? Voici une courte vidéo avec 4 idées futées qui vous inspirer !

Prêt à organiser vos trésors avec ces DIY ? 

  

Retrouve-moi sur les réseaux sociaux : YOUTUBEINSTAGRAM / TWITTER / FACEBOOK / PINTEREST

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Comments
  • E Panier
    janvier 19, 2019

    Bonjour Laura,
    Super article bien expliqué et qui donne envie de l’essayer. Je me demande si ce DIY convient aussi pour accrocher les médailles des Run Disney (car celles-ci sont plus lourde) ?
    J’ai beaucoup aimé ton point technique !! 🙂
    Belle journée à toi

  • Marie
    janvier 21, 2019

    Tu viens de me donner une super idée de rangement pour mes colliers qui n’ont de cesse de s’emmêler dans leur boîte ^^et surtout, MERCI pour le point technique, c’est une excellente idée (oui, je suis une bouse en matière de perceuse haha).
    A bientôt !

  • Audrey
    janvier 23, 2019

    Trop beau ce DIY, je suis fan!! Ça fait un beau rangement pour les bijoux!
    Bravo pour ton travail!

Previous
Ma bucket list 2019
DIY – Rangement à bijoux