Organisateurs de mariage

Posted on 3 min de lecture
Mon premier réflexe lorsque j’ai su que j’allais me marier a été de chercher un organisateur de mariage pour m’aider dans mes préparatifs. Mon côté créatif m’a poussé à créer mon propre organisateur (article à retrouver ici). Mais je dois me rendre à l’évidence, à force de trainer dans le rayon mariage des librairies j’ai eu envie de voir ce qui faisait dans les organisateurs de mariage à la vente. J’en ai donc trois à vous présenter aujourd’hui !

Mon organisateur de mariage par Toga

Organisateur de mariage TOGA

C’est le premier que j’ai eu entre les mains, offert par la marque, et j’ai été agréable surprise. Ce planner vient dans un kit dans lequel vous trouverez l’organisateur, des stickers, du making tape et mon coup de coeur un pochoir qui permet de construire son plan de table. Commençons par l’organisateur : il est d’une très jolie couleur vert d’eau, il reste assez simple et élégant et est très pratique grâce à son format classeur.

Organisateur de mariage TOGA

À l’intérieur, on retrouve plusieurs catégories : la déco, les tenues du grand jour, les invités, la cérémonie et réception, le voyage de noces et des checklists / to do list. Graphiquement, cet organisateur se décline dans des tons verts et roses ainsi que beaucoup de motifs fleuris. Concernant le contenu, ce planner est pour moi adapté aux personnes voulant suivre les préparatifs de leur mariage mais qui n’ont pas besoin d’être guidé dans l’organisation : il est très complet mais il ne contient pas d’explications sur les démarches et ne donne pas des astuces. Petit bémol pour les checklists qui arrivent en fin de planner,  j’aurais aimé les avoir au début pour une question pratique. Mais dans l’ensemble, il conviendra à la majorité des futures mariées !

J’ai eu un coup de coeur pour les accessoires fournis avec le kit (making tape, pochoir et stickers), je les ai d’ailleurs incorporés à mon propre organisateur fait maison !

Mon mariage par Hachette

Organisateur de mariage Hachette

Ce qui m’a séduit chez ce classeur organisateur de mariage c’est son design simple et funky. On retrouve des couleurs très peps et de superbes illustrations. Il est composé de plusieurs catégories : le calendrier, les invités, les tenues, la cérémonie, la réception, just married, les dépenses et l’album photo.

Organisateur de mariage Hachette

Concernant le contenu, il a de nombreux avantages mais quelques inconvénients aussi malheureusement. Commençons par les moins, tout d’abord la liste d’invités. Elle est très sommaire avec l’emplacement pour le nom et prénom et une case présence, de plus elle conviendra à un petit mariage car la liste d’invités est de seulement 60 personnes. Un autre moins, mais qui pour le coup n’est pas très gênant : la partie album photo. Dans la majorité des organisateurs, la partie photo est petite et est très peu utilisé en fin de compte. Je préfère personnellement mettre mes photos dans un vrai album à part.

Passons aux plus, qui sont quand même beaucoup plus nombreux. Les checklists sont très nombreuses et très complètes. D’ailleurs l’ensemble du classeur est très complet avec beaucoup d’informations sur les démarches, des astuces et des conseils. Le design est clair, ce qui permet de ne pas s’y perdre et de pouvoir écrire beaucoup de choses.

Carnet de mariage par Yes oui pages

Organisateur de mariage Yes Oui Pages

On ne va se mentir, le design de ce carnet avec sa jolie couleur rose et sa police d’écriture très tendance attire tout de suite l’oeil. Cependant autre chose attire tout de suite mon attention et ce n’est pas une qualité : son format A4 style cahier d’école. Il n’est vraiment pas aisé d’écrire dedans et encore moins de le transporter. Mais pour le prix (9,90€) il reste une très belle option avec un super rapport qualité/prix.

Organisateur de mariage Yes Oui Pages

Ce carnet est construit chronologiquement c’est-à-dire que les sujets sont présentés au fur et à mesure que vous devez y penser dans votre organisation de mariage. C’est très bien pensé et tout devient plus logique. On commence donc avec un retroplaning puis on enchaine avec tous les éléments à organiser de M-12 au jour J.

Pour moi, ce carnet de mariage s’apparente à un carnet de “brouillon” pour noter ses idées, ses contacts, ses recherches, ses adresses. Je le trouve parfait en complément d’un organisateur maison comme le mien. Sur mon organisateur maison, je mets les photos d’inspirations et sur ce carnet je rédige mon texte de faire-part, ma liste de cadeaux ou encore mes idées en terme de décoration ou encore les adresses où faire mon shopping !

 

 

Alors, vous êtes plutôt organisateur tout prêt ou organisateur de mariage fait maison ? 

 

Retrouve-moi sur les réseaux sociaux : YOUTUBEINSTAGRAM / TWITTER / FACEBOOK / PINTEREST

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

No Comments Yet.

Previous
City Guide : New York City
Organisateurs de mariage